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Installation d'un démarreur B&C sur Continental O-200

MessagePosté: Jeudi 13 Juin 2019 22:33
de Emmanuel R.
Ceci est le récit d'une opération sur un avion suédois "Experimental" pour le bénéfice de la communauté des pilotes, mécanos du dimanche et simples curieux.

Profitant d'un déplacement aux US l'année dernière, j'ai passé commande à B&C d'un nouveau démarreur 320-H pour le Continental O-200 de mon Jodel. Le but était de remplacer le vénérable Delco-Remy qui marchait toujours mais n’entraînait plus le moteur sans compter une fuite d'huile. Ces problèmes sont bien connus et j'ai préféré passer à un démarreur plus moderne et surtout actionné par un bouton plutôt qu'une tirette.

B&C est un acteur reconnu et ils sont très disponibles mais il faut compter quelques semaines de délai car les démarreurs ne sont pas toujours disponibles sur étagère. Le modèle choisi fait gagner environ deux kilos.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Delco-Rémy est relié en permanence à la batterie et un câble qu'on tire dans le cockpit avec une poignée en "T" vient à la fois pousser l'engrenage et l'engager dans le moteur et plus loin dans sa course actionner un contact mécanique qui va lancer le démarreur. On le trouve aussi sur les tracteurs des années 50...

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La victime - notez le levier qui fait simultanément sortir l'engrenage central et actionne le contact en butée

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La victime dans son jus (le câble tirette est déjà déposé).

Le démontage se passe bien, un petit coup de maillet et le joint me restitue le Delco-Rémy qui pèse plus de six kilos ! Le précédent propriétaire a martelé la paroi coupe-feu (si si) pour pouvoir l'installer aussi je peux facilement le ressortir. On sent le cheminement sur l'axe qui sera notre prochaine victime.

Car oui, le hic c'est qu'il va falloir couper une tige d'acier de plus de 14mm de diamètre qui sert de guide au Delco-Remy mais qui doit disparaître pour installer le B&C. Le manuel d'installation de ce dernier demande de déposer le moteur, tomber la facade arrière du moteur et de couper l'axe. Hors de question pour moi de me lancer dans une opération qui va prendre au moins trois jours de travail avec de gros risques de ne plus avoir les même réglages etc.

Grâce à internet, j'ai pu trouver la description d'une méthode plus rapide mais assez osée, à savoir de couper l'axe dans le moteur lui-même. Le défi est comme on l'imagine de ne pas faire entrer le moindre copeau de métal dans le carter sinon bonjour les ennuis. Comme toujours en aviation légère, l’accessibilité est merdique et il va falloir faire preuve de préparation et de ténacité.

Sur la photo ci-dessous, on voit le vieux Delco-Remy déjà démonté et la pâte à modeler qui va bientôt servir. Si vous agrandissez la photo, on peut voir que le pignon du Delco-Remy est un peu abîmé, certainement durant les derniers démarrages où j'ai observé un bruit inquiétant.

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On commence avec la découpe d'un carton aux dimensions les plus proches de l'interstice sous l'axe. Le carton est soutenu par une serviette imbibée de WD-40 qui est une protection ultime pour attraper les copeaux au cas où la Dremel viendrait percer le carton.

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Ensuite, on bourre généreusement la pâte à modeler. ATTENTION à bien acheter un modèle qui ne durcit pas à l'air sauf si vous rêver ensuite de jouer du burin dans votre moteur. Moi j'ai choisi la version F.Hollande qui n'est jamais dure, son nom commercial est plastiline Pelikan

Maintenant commence le moment vraiment flippant, la découpe de l'axe à la Dremel à même le moteur. J'essaye d'abord avec le prolongateur flexible mais c'est peine perdue, il faut travailler directement avec la machine sinon on n'a pas assez de force pour couper l'axe.

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Au final je vais devoir couper trois fois l'axe car la Dremel n'est pas assez longue et le manuel est explicite sur la nécessité de couper à raz (flush). Cela me prendra environ une heure et 15 minutes avec des pauses pour la Dremel et l'opérateur (bibi). Deux disques y passeront, bien penser aux lunettes de protection.

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Finalement tout est dégagé, hourra !

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Un nettoyage soigneux au WD-40 puis il est temps d'installer le nouveau démarreur après une double prise de mesure pour être certain que le pignon du nouveau démarreur ne viendra pas buter sur le moignon de l'axe.

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L'opération se fait facilement et le câblage n'appelle pas de commentaire particulier. Quel bonheur que de démarrer d'une pression d'un bouton ! J'ai préféré ce système à celui à clef pour pouvoir faire tourner un peu l'hélice avant d'activer les magnétos, sur le conseil avisé d'André44.

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Le test est éloquant, le moteur pourrait presque faire voler l'avion sur le démarreur tellement il tourne vite ! Mais il est déjà temps de rentrer le Jojo ULM vert - notre voisin de hangar - dans son cocon en rêvant aux futurs vols de l'été !

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Re: Installation d'un démarreur B&C sur Continental O-200

MessagePosté: Vendredi 14 Juin 2019 00:20
de FbS
Question bete : pourquoi pas un sky-tec ?

Re: Installation d'un démarreur B&C sur Continental O-200

MessagePosté: Vendredi 14 Juin 2019 05:30
de andre44
Bonjour

Installer sur un CH701 moteur O-200  ULM  
également pour remplacer alternateur par un kubota plus léger plus simple mais  système régulateur plus délicats et moins de puissance électrique.
j'ai retirer les magnétos Slick pour les réviser , flasque avant cassé et remplacé la bobine haute tension (secondaire ouvert)  bien sur le condensateur, cam en fibre et pointe (visse platiné )

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Re: Installation d'un démarreur B&C sur Continental O-200

MessagePosté: Vendredi 14 Juin 2019 08:34
de Emmanuel R.
andre44 a écrit:Bonjour
également pour remplacer alternateur par un kubota plus léger plus simple mais  système régulateur plus délicats et moins de puissance électrique.

Le Kubota de ta photo ressemble beaucoup au 200G de B&C (je ne suis pas actionnaire...), peut-être que le régulateur B&C pourrait faire l'affaire ?

Re: Installation d'un démarreur B&C sur Continental O-200

MessagePosté: Vendredi 14 Juin 2019 08:38
de Emmanuel R.
FbS a écrit:Question bete : pourquoi pas un sky-tec ?

Sky-Tech n'avait pas de documentation technique disponible sur son site (ancienne version) quand je me suis renseigné l'année dernière et il ne m'ont jamais rien envoyé suite à un message. Si une boîte ne répond pas à ses prospects, il y a de fortes chances qu'elle le fasse encore moins en cas de besoin d'assistance technique.