Page 1 sur 2

AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Jeudi 6 Juin 2019 19:14
de JaÇum
Bonsoir à tous.

Depuis l'origine à bord de mon Citius, j'ai un GPS Garmin Aera 500, qui fonctionne fort bien (sauf sa visibilité en plein Soleil).
Je viens d'installer un AvMap Ultra EFIS.
(Non ce n'est pas ceinture plus bretelles).

Hélas, dès que l'EFIS est en fonctionnement, les satellites disparaissent presque totalement du GPS, et perdent beaucoup de puissance sur un éventuel smartphone en route à bord.

Suis-je le seul à qui cela arrive ?
Avez essayé des ferrites ou autre self de choc sur les câble d'alimentation ?
Avez_vous une solution ?

Merci de m'avoir lu.

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 08:49
de René-Pierre Teindas
Procéder avec méthode, séparer les alims, alims au plus près de la source, blinder ces alims (en faisant attention au raccordement de ces blindages, tresses), filtres...etc

Une modif après l'autre et essai à chaque fois et si pas de résultat; continuer. Pas de remède miracle.

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 13:13
de Luciano
la proximité de deux ou plusieurs têtes gps est à proscrire; en particulier si elle sont intégrées dans les appareils.

Lorsqu'on utilise des têtes gps déportées, il est conseillé de les éloigner les unes des autres d'une distance de 1 mètre.

Mais bien souvent, même plus proche, cela fonctionne parfaitement. Donc, il faut faire des essais.

Bons vols,
Luciano

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 16:30
de JaÇum
Merci Luciano.

La "tête du GPS de l'EFIS" ou son récepteur quelquefois aussi faussement baptisé antenne est bien déportée.
Pour celle du Garmin, pas le choix, elle est intégrée.

À priori, ce n'a pas l'air d'être la "tête" qui génère le brouillage, mais bizarrement le boîtier lui même de l'Efis.

Pour tests, j'ai alimenté l'Efis par une petite batterie 12 volts autonome.
> moins de brouillages, mais brouillages quand même, et plus particulièrement à proximité du boîtier.
De quoi douter du respect de la normalisation de la protection électromagnétique... (mais je suis un affreux complotiste)

J'ai écrit au SAV Avmap:


AvMap Support <support@avmap.it>



Je vous tiendrai au courant.

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 16:40
de EchoVictor
En ce qui me concerne, j'ai 3 GPS, un ultrta efis comme le tien, un power flarm, et ma tablette Samsung avec SDVFR.

Le tout fonctionne parfaitement.

Eric

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 16:59
de JaÇum
Slt

Le power flarm, a-t-il son récepteur intégré ?
Quelle distance entre EFIS et power flarm?
Quelle alimentation?

Merci

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 17:09
de JaÇum
L'efis a pris la place du compteur horaire, ce dernier est maintenant à droite dans le trou en réserve sur la photo côté instruments moteur.

Image

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 20:59
de EchoVictor
JaÇum a écrit:Slt

Le power flarm, a-t-il son récepteur intégré ?

Oui

JaÇum a écrit:Quelle distance entre EFIS et power flarm?

75 cm environ.

JaÇum a écrit:Quelle alimentation?

Merci


Vous pouvez répéter la question ?
Comprend pas.

Eric

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 23:35
de popele3
EchoVictor a écrit:
JaÇum a écrit:Quelle alimentation?

Merci


Vous pouvez répéter la question ?
Comprend pas.

Eric

Le monsieur te demande si t'es Vegan
Image Image Image

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 09:40
de Leon Robin
Une bonne alimentation doit être équilibrée Image

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 10:21
de JaÇum
Il existe un inter dédié au GPS.

Au début, j'ai pris l'alimentation de l'EFIS sur cet inter avec une cosse "Faston" à reprise.
Voyant les problèmes, j'ai changé de place et mis directement l'alim de l'EFIS sur la sortie Master. Cela n'a rien changé.
L'Efis a une antenne externe, je l'ai éloignée du tableau de bord pour la positionner dans le vide poche bâbord près du niveau d'essence visible en bout d'aile.
Cela ne change rien.

Je vais prendre quelques cours de contorsionnisme pour re-câbler le faisceau, ou plutôt séparer les faisceaux.
Je pars à la chasse aux férites à placer autours des câbles.

En dernier recours, si cela existe, je mettrai une antenne externe au GPS Aera500.

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 18:46
de JaÇum
Je rentre de l’aérodrome, ou je n'étais pas allé pour voler (dommage) mais pour faire du contorsionnisme, les pieds sue le dossier des sièges, la tête sur les palonniers, les mains sous le tableau de bord.
En plaçant des bouts d'aluminium entre EFIS et GPS, grosse amélioration!
Mais je ne trouve pas cela saint.
Je pense que la conformité à la compatibilité électromagnétique a été obtenue à l’Italienne (cet EFIS est construit en Italie) c'est à dire pas "combination".
La solution sera d'acheter une "antenne" GPS externe.

Mis à part cela c'est un outil formidable, magique !

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 18:48
de Max89000
JaÇum a écrit:...

Mais je ne trouve pas cela saint...!


qu'est-ce que la religion vient faire là-dedans Image

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 19:27
de JaÇum
Les Dieux ne prennent pas le thé ?

Et tellement que cela me fait progresser dans ma recherche, je n'éditerai même pô.
Merci  Max8992

... pour cette collaboration active.

Re: AvMap Ultra EFIS/Garmin AERA 500. Pas de vivre ensemble

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 19:43
de JaÇum
Bon il ne reste plus qu'à trouver le bon et rapide revendeur de l'antenne idoine et adéquate.