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Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 20:34
de FbS
Max8992 a écrit:
+1
sauf que le cout d'un atterro dur sur 172 est plutôt de l'ordre de 20k€ (on parle d'expérience Image). Du coup, mieux vaut l'assurer corps si l'on veut faire de l'écolage avec Image


Ben ouais, 5000€ de pièce chez cessna, avec 100% de markup pour l’atelier, ça fait 10k€ de pièces, et autant de main d’oeuvre histoire d’équilibrer la facture et le compte est bon. C’est qu’il y en a quand même pour une semaine de travail !

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 22:23
de Matthias
Plutôt 8000 m’a dit un choumac...

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 22:29
de Le manche
Matthias a écrit:Plutôt 8000 m’a dit un choumac...


Bref.... Ça coûte une partie du bras de toute façon. Mais le Cessna c'est costaud. Et ça, je dirais presque que ça n'a pas de prix. On connait tous un cessna qui a un moment a posé dur... et qui s'en porte pas plus mal. Et ça, c'est un très très gros avantage.

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 22:31
de plooffy59
Vous ne me jetez pas de cailloux, mais pourquoi pas un 177?

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 22:34
de Le manche
plooffy59 a écrit:Vous ne me jetez pas de cailloux, mais pourquoi pas un 177?


On y a pensé... sans plus. Je me dis que comme c'est plus gros bein, c'est plus cher. Mais j'y connais pas grand chose de plus ceci dit.

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 22:42
de plooffy59
J’ai cherché un 150, trop chère pas de moyen de nav et très limité en masse.
J’ai cherché un 172, trop chère souvent rincé ou très fatigué.
J’ai trouvé un 177, certainement une bêtise, en même temps l’aéronautique est une bêtise.

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 22:47
de Le manche
plooffy59 a écrit:J’ai cherché un 150, trop chère pas de moyen de nav et très limité en masse.
J’ai cherché un 172, trop chère souvent rincé ou très fatigué.
J’ai trouvé un 177, certainement une bêtise, en même temps l’aéronautique est une bêtise.


Heu..... à voir alors.
Comme ça là, je sais pas. Même si en cantilever il est plutôt..... class!

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 22:55
de plooffy59
Moteur lyco
Spacieux
Conso maitrisé en injection
Vitesse honnête de 125 kts
Plutôt beau

Coût d’entretien supérieur
Machine peu courante

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 08:31
de Cougar
FbS a écrit:
Max8992 a écrit:
+1
sauf que le cout d'un atterro dur sur 172 est plutôt de l'ordre de 20k€ (on parle d'expérience Image). Du coup, mieux vaut l'assurer corps si l'on veut faire de l'écolage avec Image


Ben ouais, 5000€ de pièce chez cessna, avec 100% de markup pour l’atelier, ça fait 10k€ de pièces, et autant de main d’oeuvre histoire d’équilibrer la facture et le compte est bon. C’est qu’il y en a quand même pour une semaine de travail !


Bonjour,
Notre dernier 172 qui a posé dur ou qui a rebondi nous a couté 15k€ de réparation, la fameuse cloison coupe feu pliée, et comme il ne l'a pas dit on a du voler un bon moment comme ca (max 50h).


Cdt

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 09:00
de Max89000
Le manche a écrit:
Matthias a écrit:Plutôt 8000 m’a dit un choumac...


Bref.... Ça coûte une partie du bras de toute façon. Mais le Cessna c'est costaud. Et ça, je dirais presque que ça n'a pas de prix. On connait tous un cessna qui a un moment a posé dur... et qui s'en porte pas plus mal. Et ça, c'est un très très gros avantage.



Ouais Image
on a détecté que la cloison par-feu était pliée seulement lors de la 100 heures, ce qui implique que plusieurs vols ont suivi le posé dur (non déclaré sur le moment puis "avoué" après communication du problème). Le problème majeur étant que les boulons de la fixation supérieure du train étaient cisaillés et qu'il en aurait fallu bien peu pour que le train s'efface à l'atterrissage Image
Le 172 est une machine magnifique et effectivement solide mais avec un comportement à maitriser au posé, notamment si l'on sort 40° de ferraille avec un badin comateux et un trim mal/pas réglé Image

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 10:16
de Aviathor
Dans l'atelier Hispano à Pontoise il y a actuellement un C172 dont le train avant a été enfoncé. Ils ont déposé le moteur, le bâti, la cloison pare-feu, le tableau de bord et refont la structure du nez.

Personnellement je n'aime pas du tout l'attitude cabrée du C172 ou C182 à l'atterrissage ou au sol. Lorsque l'on rajoute à cela une consigne club débile pour une vitesse d'approche excessive du genre 75 kts, on casse des trains avant. Un de mes clubs précédents avait à tout moment l'un de ses deux C172 en réparation à cause de ça..

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 10:19
de Matthias
Aviathor a écrit: Lorsque l'on rajoute à cela une consigne club débile pour une vitesse d'approche excessive du genre 75 kts, on casse des trains avant.


+1

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 10:36
de Le manche
Aviathor a écrit:Dans l'atelier Hispano à Pontoise  il y a actuellement un C172 dont le train avant à été enfoncé. Ils ont déposé le moteur, le bâti, la cloison pare-feu, le tableau de bord et refont la structure du nez.

Personnellement je n'aime pas du tout l'attitude cabrée du C172 ou C182 à l'atterrissage ou au sol. Lorsque l'on rajoute à cela une consigne club débile pour une vitesse d'approche excessive du genre 75 kts, on casse des trains avant. Un de mes clubs précédents avait à tout moment l'un de ses deux C172 en réparation à cause de ça..


65 c'est mieux. Sinon ça tape. Et pour le coup de la cloison nous avons eu le même cas C'était le même aéroclub?

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 10:42
de Aviathor
Le manche a écrit:65 c'est mieux. Sinon ça tape. Et pour le coup de la cloison nous avons eu le même cas C'était le même aéroclub?


Mon aéroclub en question était à l'étranger.

Re: Cessna mais... lequel?

MessagePosté: Samedi 8 Juin 2019 11:02
de FbS
Aviathor a écrit:Dans l'atelier Hispano à Pontoise  il y a actuellement un C172 dont le train avant a été enfoncé. Ils ont déposé le moteur, le bâti, la cloison pare-feu, le tableau de bord et refont la structure du nez.
.


Ce brave Xavier est un orfèvre. Le dernier 150 qu’il a retapé était en meilleur état sorti de ses mains, que neuf sorti de la chaîne de montage.