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Radio MGL V16

MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 16:08
de ach
Bonjour à tous,

j'ai trouvé par hasard que MGL faisait des modules radios com/nav 8,33mhz, qui me semble intéressant pour mon avion.
Comme la TRIG il y a l'interface pilote et le module radio dissocié.

Aussi et surtout la même interface peut afficher un VOR (celle ou on change les fréquences, un peu comme certains EFIS ou on switch d'horizon à nav sur le même écran). Moi qui manque grandement de place et qui veut depuis longtemps m'équiper d'un VOR ca me semble interressant.


Après envoi d'un mail la réponse a été :


"The MGL V16 does not have EASA approval, so I cannot supply an EASA Form 1 for the radio. I do not know if that is a problem for you in France?"


J'ai un vague souvenir d'une liste ou il y avait des radios homologués à quelques part pour CNRA. Mais je n'ai pas réussie à retrouver le document à ce stade. (je viens seulement de recevoir le mail)

Je me mets en recherche avant contact à l'OSAC, mais en parallèle je me permets de poser la question ici si quelqu'un a des renseignements à ce sujet.

Merci d'avance Image

Re: Radio MGL V16

MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 17:33
de René-Pierre Teindas
Suffit d'aller là: https://www.osac.aero/docpratiques et de chercher ''liste des émetteurs homologués''.

Re: Radio MGL V16

MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 19:49
de Jacques HM Cohen
MGL avait été pionnier pour des radios à "coeur numérique", avec déjà le "say again" etc il y a au moins 15 ans. Mais comme de juste rien ne collait avec les exigences de la certification et ils ont renoncé à entrer dans ce domaine. et je ne crois pas qu'ils en fabriquent encore.
Même si tu en trouvais une, tu n'aurais pas le droit d’émettre avec en France.
J.

Re: Radio MGL V16

MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 20:29
de ach
Merci René ;)

Jacques, Apparemment ils fabriquent une nouvelle radio, mais le commercial m'a dit justement dit que c'est sans forme one, d'ou ma question pour les CNRA.

merci

Re: Radio MGL V16

MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 23:48
de Jacques HM Cohen
Merci. J'ai regardé. J'aime bien cette marque dont j'ai un horizon bille aiguille compas sans incident depuis presque 10 ans. C'est la reprise et l'amélioration de leur tentative précédente. Le manuel dit que cette radio répond aux exigences des TSO qu'apparemment, ils n'ont toujours pas eu. Je ne comprends pas le marché qu'ils visent. Impossible de voler avec en Europe sans LSA. Et comme elle est bien meilleure que la plupart des trucs du marché certifié, tu vas vite te faire remarquer..
Au fond du désert australien, dans le grand nord canadien, dans la steppe russe, là où de petits club autochtones volent "localement" en toute discrétion avec des LSA en bois et des licences du même métal ?
A moins qu'ils ne finissent par dépenser du temps et de l'argent pour satisfaire aux contorsions réclamées par les certificateurs.
A suivre donc, mais pas une solution immédiate.
J.

Re: Radio MGL V16

MessagePosté: Lundi 3 Juin 2019 21:16
de Philippe Warter
C'est assez clair : la V16 ne dispose pas de Form 1 EASA.

De ce fait, elle n'est pas utilisable en espace EASA.

Mais son usage ne pose aucun pb aux USA tant qu'on s'en tient aux LSA et Experimental.
http://www.mglavionics.com/html/v16.html
Voir la dernière phrase :
"Note: This radio is non-TSO’d and is for use in Experimental and light-sport aircraft and aircraft not having a Type Certificate prohibiting the use of non-TSO’d radios and equipment."

On a le même pb avec Rexon, donc l'équivalent de l'Icom pour ULM ou CNRA est de bien meilleure qualité, mais qui ne dispose pas de Form 1 EASA.
Pourquoi? Parce qu'il faut payer à l'EASA une redevance de certification, qui est très chère bien entendu.
On en arrive donc à des situations ubuesques : sur la LSA de mon D185, il y a l'Icom bien déclarée comme il faut.
Dans la réalité, elle est bien rangée dans la sacoche, et c'est la Rexon qui me permet d'être bien mieux audible, sans jamais essuyer de remarques désagréables des contrôleurs.