Page 1 sur 1

ATIS en 8.33 ?

MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 17:32
de Michel Blondeau
Pourquoi passer en 8.33 une fréquence ATIS ?

Celle de Clermont est passée de 136.4 en 136.405 (c'est à dire toujours la même fréquence d'émission 136.400).
Elle n'est utilisée qu'en émission par la tour, donc normalement pas besoin de changement de l'émetteur.
Le seul problème est le risque, pour l'avion équipé en 25khz, d'être "brouillé" par les fréquences 8.33 proches.
Soit le canal 136.410 (fréq. 136.4083) ou le canal 136.390 (fréq. 136.3917).

Je pense que ce faux passage en 8.33 est simplement pour satisfaire le règlement UE 1079/2012 qui oblige les pays à passer en 8.33 un certain pourcentage de toutes les fréquences.
Si je me souviens bien, ce pourcentage était négociable en date et en nombre par les pays concernés.

Re: ATIS en 8.33 ?

MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 17:45
de Leon Robin
A vrai dire, cela ne change rien ... sauf que certains risquent de s'y perdre.
Quant au risque de brouillage (réception sur un 25 kHz) par une émission sur le canal immédiatement adjacent, c'est un problème de répartition des fréquences et - en principe - on essaie de ne pas faire voisiner des fréquences proches.
Je pense - et je le dis - qu'il faudrait être très con pour le faire, mais on n'est jamais à l'abri par les temps qui courent