Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATIS en 8.33 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

ATIS en 8.33 ?

Messagede Michel Blondeau le Lundi 27 Mai 2019 17:32

Pourquoi passer en 8.33 une fréquence ATIS ?

Celle de Clermont est passée de 136.4 en 136.405 (c'est à dire toujours la même fréquence d'émission 136.400).
Elle n'est utilisée qu'en émission par la tour, donc normalement pas besoin de changement de l'émetteur.
Le seul problème est le risque, pour l'avion équipé en 25khz, d'être "brouillé" par les fréquences 8.33 proches.
Soit le canal 136.410 (fréq. 136.4083) ou le canal 136.390 (fréq. 136.3917).

Je pense que ce faux passage en 8.33 est simplement pour satisfaire le règlement UE 1079/2012 qui oblige les pays à passer en 8.33 un certain pourcentage de toutes les fréquences.
Si je me souviens bien, ce pourcentage était négociable en date et en nombre par les pays concernés.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: ATIS en 8.33 ?

Messagede Leon Robin le Lundi 27 Mai 2019 17:45

A vrai dire, cela ne change rien ... sauf que certains risquent de s'y perdre.
Quant au risque de brouillage (réception sur un 25 kHz) par une émission sur le canal immédiatement adjacent, c'est un problème de répartition des fréquences et - en principe - on essaie de ne pas faire voisiner des fréquences proches.
Je pense - et je le dis - qu'il faudrait être très con pour le faire, mais on n'est jamais à l'abri par les temps qui courent
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 113 invités