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Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 14:52
de Lambert Pat
Bonjour,
Je viens par ce petit message demander de l'aide aux connaisseurs du transpondeur KT 76C!
Je suis co-propriétaire d'un Ulm MCR UL 912 s équipé d'un transpondeur KT 76 mode C.
Il se trouve que depuis un moment nous avons découvert aux cours de diverses navigations une erreur d'altitude avec les différentes tours de contrôle contactées.
Nous avons 500 ft au 1013 environ d'erreur  par rapport à ce que nous indique la tour.
Apparemment il y a un réglage de pression sur l'alticodeur, sous forme de deux petits trous où se trouvent des vis sans tête. Une pourvue de la lettre H (high je suppose) et l'autre L (Low).  
Le but de ma question d'aujourd'hui est de savoir comment règle t-on ces petites vis et dans quel sens les tourner pour diminuer ou augmenter les indications.
La tour annonce 1300 Ft quand nous avons 1800 Ft à l'altimètre.
En espérant obtenir des infos sur ces réglages, merci d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma petite question.Image
Cordialement
PL

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 15:04
de wilbur
Regarde ton mail.

À+

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 15:36
de Max89000
le tech me l'a réglé lors de la validation de l'installation de ma TY91 pour ma nouvelle LSA. Ca lui a pris 10 mn, l'avantage est qu'il avait un injecteur simulant tous niveaux de 0 à 190 Image

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 18:03
de René-Pierre Teindas
Evident, comme aurait dit... il faut un banc, sinon le pif c'est pas bon.

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 20:31
de Bob
Toute la doc sur le site du fabricant : https://www.ackavionics.com/a-30-technical-information/

Mais comme déjà dit, ça ne s'improvise pas sans un banc de réglage lui-même étalonné qui permet de simuler toutes les altitudes nécessaires.
Sinon tu risques d'avoir pire comme indications !

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Samedi 25 Mai 2019 16:11
de Lambert Pat
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
Je vois que cela ne s'improvise pas je pensais que l'on pouvait "régler" un peu les indications avec les vis de réglages H et L.
Selon un laboratoire de vérification, en raison de l'âge de l'appareil (2004) on m'a fait comprendre qu'entre le déplacement et l'intervention de réglage j'en avais pour quasiment le prix d'un encodeur neuf (dans les 300 euros).
Donc je pense que la solution va être rapidement trouvée!!Image
Merci encore

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Dimanche 26 Mai 2019 20:11
de Menestrel 2
Bonjour,
J'imagine que même avec un encodeur neuf, on ne peut pas s'affranchir du contrôle de la chaîne ATC.
Dans la notice de l'encodeur, on peut lire: FAR 91.217requires that altitude Digitizers must be calibrated when installed.
Ca ne s'applique peut être pas en Europe... mais en installant du matériel neuf, il me semblerait "logique" de vérifier ce qu'il en sort (avec un KT76, on ne peut pas lire la valeur émise par la capsule, il faut utiliser un appareil (type Sunavionics) pour capter l'info).


Question bête... mais qui de l'encodeur ou de l'altimètre est faux?

Laurent

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Dimanche 26 Mai 2019 20:35
de Leon Robin
Menestrel 2 a écrit:................. J'imagine que même avec un encodeur neuf, on ne peut pas s'affranchir du contrôle de la chaîne ATC..



Le contrôle périodique de la chaîne ATC est obligatoire. Voir à ce sujet le fascicule OSAC 41-15 (aller directement à la dernière page pour voir le tableau de synthèse)

En bref, pour ceux qui auraient la flemme d'y aller :
  • Test global (atelier radio et banc de test) tous les 5 ans
  • Vérification intermédiaire entre la 2ème et 3ème année après le test global. Vérification en vol de la cohérence entre niveau affiché par le transpondeur et l'alti calé à 1013, ou du report d'altitude donné par un organisme ATC si pas d'affichage sur transpondeur. Ce relevé peut être fait par n'importe quel pilote, mais une APRS doit être portée par un mécanicien en y joignant la fiche de relevé signée du pilote.
Si P.E déclaré et utilisation du M.I.P, test opérationnel (idem vérif intermédiaire ci-dessus) toutes les 100 h / 1 an

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Dimanche 26 Mai 2019 21:26
de Menestrel 2
Bonjour,

Avant d'écrire mon message, j'avais justement relu le P41-15.
Il n'y est pas mentionné l'obligation de procéder à un contrôle après remplacement de l'encodeur (le précédent contrôle effectué sur l'installation serait en théorie caduque vu qu'une partie de l'installation a été modifiée).

Donc comme le laisserait supposer le dernier message de Lambert Pat, l'atelier suggère de remplacer l'alticodeur plutôt que de le faire régler pour éviter déplacements, main d'oeuvre.... Mais il me paraîtrait logique (avis perso) de devoir procéder à un contrôle de l'info envoyée par l'alticodeur, même s'il est neuf (le KT76 n'affiche pas l'altitude émise par l'encodeur).

De plus, comment affirmer que l'erreur vient bien de l'encodeur et pas de l'altimètre, tant qu'on a pas branché un autre alti en parallèle pour réaliser un comparatif + lecture de l'info envoyée par le transpondeur avec un appareil comme l'AV-10?

Le cas m'intéresse car je suis actuellement confronté à un cas similaire.

Laurent

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 18:42
de Manu
Leon Robin a écrit:Le contrôle périodique de la chaîne ATC est obligatoire. Voir à ce sujet le fascicule OSAC 41-15 (aller directement à la dernière page pour voir le tableau de synthèse)

Lambert Pat a un ULM, pas un avion. Le fascicule P41-15 ne s'applique qu'aux avions. Il contient un renvoi vers un site pour la législation applicable aux ULM, mais je n'ai rien trouvé sur ce site.

Menestrel 2 a écrit:Avant d'écrire mon message, j'avais justement relu le P41-15.
Il n'y est pas mentionné l'obligation de procéder à un contrôle après remplacement de l'encodeur

Ca n'a rien à voir avec le fascicule P41-15, mais avec le fait que tout remplacement d'un équipement doit être validé par un test de bon fonctionnement.

Manu

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Mardi 24 Août 2021 12:04
de benjamone
Lambert Pat a écrit:Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
Je vois que cela ne s'improvise pas je pensais que l'on pouvait "régler" un peu les indications avec les vis de réglages H et L.
Selon un laboratoire de vérification, en raison de l'âge de l'appareil (2004) on m'a fait comprendre qu'entre le déplacement et l'intervention de réglage j'en avais pour quasiment le prix d'un encodeur neuf (dans les 300 euros).
Donc je pense que la solution va être rapidement trouvée!!Image
Merci encore


Salut,

Je me demandais comment tu t en étais sorti finalement?
-Réglage par toi même sans banc?
-Des indications de Wilbur?
-changement d'alticodeur (avec ou sans contrôle derrière).

J'ai le même problème que toi (les contrôleurs me voient 300ft au dessus, ce qui peut être gênant en région parisienne ). Les ateliers radio autour de moi semblent fermés jusqu' à fin aout et j aimerais voler avant.

Merci bien pour les infos.

Benjamin

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Mardi 24 Août 2021 12:49
de FbS
Par ailleurs même si ils parlent de remettre le g41-15 obligatoire pour les avions en part-ml, c’est pas encore le cas

Quand les ateliers avionique avaient plein de boulot avec le 8,33, ils ont laissé tomber pour pas les engorger plus. Maintenant que la vague est passée et que les ateliers radio crient famine, ils le remettent…..

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Mardi 24 Août 2021 12:56
de Gilles131
benjamone a écrit:J'ai le même problème que toi (les contrôleurs me voient 300ft au dessus, ce qui peut être gênant en région parisienne ).

J'en connais qui ont résolu ce problème de façon élégante et efficace, après avoir réétalonné l'alticodeur pour le double de son prix d'achat avec un résultat très éphémère: débranchement de l'alticodeur de la prise statique, et miracle: plus aucun problème, et ce depuis des années.
Pourquoi, comment? Mystère...

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Mardi 24 Août 2021 13:09
de Bob
Gilles131 a écrit:Pourquoi, comment? Mystère...



Prise statique qui n'est pas "statique" !

Surpression ou dépression quand l'avion est en mouvement...

Re: Réglage transpondeur KT

MessagePosté: Mardi 24 Août 2021 13:45
de benjamone
Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:J'ai le même problème que toi (les contrôleurs me voient 300ft au dessus, ce qui peut être gênant en région parisienne ).

J'en connais qui ont résolu ce problème de façon élégante et efficace, après avoir réétalonné l'alticodeur pour le double de son prix d'achat avec un résultat très éphémère: débranchement de l'alticodeur de la prise statique, et miracle: plus aucun problème, et ce depuis des années.
Pourquoi, comment? Mystère...


Avais tu réréétalonné après débranchement de la prise statique?

En tout cas, à creuser, Merci Gilles.

Benjamin