Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglage transpondeur KT

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réglage transpondeur KT

Messagede Lambert Pat le Samedi 18 Mai 2019 14:52

Bonjour,
Je viens par ce petit message demander de l'aide aux connaisseurs du transpondeur KT 76C!
Je suis co-propriétaire d'un Ulm MCR UL 912 s équipé d'un transpondeur KT 76 mode C.
Il se trouve que depuis un moment nous avons découvert aux cours de diverses navigations une erreur d'altitude avec les différentes tours de contrôle contactées.
Nous avons 500 ft au 1013 environ d'erreur  par rapport à ce que nous indique la tour.
Apparemment il y a un réglage de pression sur l'alticodeur, sous forme de deux petits trous où se trouvent des vis sans tête. Une pourvue de la lettre H (high je suppose) et l'autre L (Low).  
Le but de ma question d'aujourd'hui est de savoir comment règle t-on ces petites vis et dans quel sens les tourner pour diminuer ou augmenter les indications.
La tour annonce 1300 Ft quand nous avons 1800 Ft à l'altimètre.
En espérant obtenir des infos sur ces réglages, merci d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma petite question.Image
Cordialement
PL
Lambert Pat
 
Messages: 2
Inscription: Jeudi 16 Mai 2019 19:25

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede wilbur le Samedi 18 Mai 2019 15:04

Regarde ton mail.

À+
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Max89000 le Samedi 18 Mai 2019 15:36

le tech me l'a réglé lors de la validation de l'installation de ma TY91 pour ma nouvelle LSA. Ca lui a pris 10 mn, l'avantage est qu'il avait un injecteur simulant tous niveaux de 0 à 190 Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 18 Mai 2019 18:03

Evident, comme aurait dit... il faut un banc, sinon le pif c'est pas bon.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Bob le Samedi 18 Mai 2019 20:31

Toute la doc sur le site du fabricant : https://www.ackavionics.com/a-30-technical-information/

Mais comme déjà dit, ça ne s'improvise pas sans un banc de réglage lui-même étalonné qui permet de simuler toutes les altitudes nécessaires.
Sinon tu risques d'avoir pire comme indications !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Lambert Pat le Samedi 25 Mai 2019 16:11

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
Je vois que cela ne s'improvise pas je pensais que l'on pouvait "régler" un peu les indications avec les vis de réglages H et L.
Selon un laboratoire de vérification, en raison de l'âge de l'appareil (2004) on m'a fait comprendre qu'entre le déplacement et l'intervention de réglage j'en avais pour quasiment le prix d'un encodeur neuf (dans les 300 euros).
Donc je pense que la solution va être rapidement trouvée!!Image
Merci encore
Lambert Pat
 
Messages: 2
Inscription: Jeudi 16 Mai 2019 19:25

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 26 Mai 2019 20:11

Bonjour,
J'imagine que même avec un encodeur neuf, on ne peut pas s'affranchir du contrôle de la chaîne ATC.
Dans la notice de l'encodeur, on peut lire: FAR 91.217requires that altitude Digitizers must be calibrated when installed.
Ca ne s'applique peut être pas en Europe... mais en installant du matériel neuf, il me semblerait "logique" de vérifier ce qu'il en sort (avec un KT76, on ne peut pas lire la valeur émise par la capsule, il faut utiliser un appareil (type Sunavionics) pour capter l'info).


Question bête... mais qui de l'encodeur ou de l'altimètre est faux?

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Mai 2019 20:35

Menestrel 2 a écrit:................. J'imagine que même avec un encodeur neuf, on ne peut pas s'affranchir du contrôle de la chaîne ATC..



Le contrôle périodique de la chaîne ATC est obligatoire. Voir à ce sujet le fascicule OSAC 41-15 (aller directement à la dernière page pour voir le tableau de synthèse)

En bref, pour ceux qui auraient la flemme d'y aller :
  • Test global (atelier radio et banc de test) tous les 5 ans
  • Vérification intermédiaire entre la 2ème et 3ème année après le test global. Vérification en vol de la cohérence entre niveau affiché par le transpondeur et l'alti calé à 1013, ou du report d'altitude donné par un organisme ATC si pas d'affichage sur transpondeur. Ce relevé peut être fait par n'importe quel pilote, mais une APRS doit être portée par un mécanicien en y joignant la fiche de relevé signée du pilote.
Si P.E déclaré et utilisation du M.I.P, test opérationnel (idem vérif intermédiaire ci-dessus) toutes les 100 h / 1 an
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 26 Mai 2019 21:26

Bonjour,

Avant d'écrire mon message, j'avais justement relu le P41-15.
Il n'y est pas mentionné l'obligation de procéder à un contrôle après remplacement de l'encodeur (le précédent contrôle effectué sur l'installation serait en théorie caduque vu qu'une partie de l'installation a été modifiée).

Donc comme le laisserait supposer le dernier message de Lambert Pat, l'atelier suggère de remplacer l'alticodeur plutôt que de le faire régler pour éviter déplacements, main d'oeuvre.... Mais il me paraîtrait logique (avis perso) de devoir procéder à un contrôle de l'info envoyée par l'alticodeur, même s'il est neuf (le KT76 n'affiche pas l'altitude émise par l'encodeur).

De plus, comment affirmer que l'erreur vient bien de l'encodeur et pas de l'altimètre, tant qu'on a pas branché un autre alti en parallèle pour réaliser un comparatif + lecture de l'info envoyée par le transpondeur avec un appareil comme l'AV-10?

Le cas m'intéresse car je suis actuellement confronté à un cas similaire.

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Manu le Lundi 27 Mai 2019 18:42

Leon Robin a écrit:Le contrôle périodique de la chaîne ATC est obligatoire. Voir à ce sujet le fascicule OSAC 41-15 (aller directement à la dernière page pour voir le tableau de synthèse)

Lambert Pat a un ULM, pas un avion. Le fascicule P41-15 ne s'applique qu'aux avions. Il contient un renvoi vers un site pour la législation applicable aux ULM, mais je n'ai rien trouvé sur ce site.

Menestrel 2 a écrit:Avant d'écrire mon message, j'avais justement relu le P41-15.
Il n'y est pas mentionné l'obligation de procéder à un contrôle après remplacement de l'encodeur

Ca n'a rien à voir avec le fascicule P41-15, mais avec le fait que tout remplacement d'un équipement doit être validé par un test de bon fonctionnement.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede benjamone le Mardi 24 Août 2021 12:04

Lambert Pat a écrit:Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
Je vois que cela ne s'improvise pas je pensais que l'on pouvait "régler" un peu les indications avec les vis de réglages H et L.
Selon un laboratoire de vérification, en raison de l'âge de l'appareil (2004) on m'a fait comprendre qu'entre le déplacement et l'intervention de réglage j'en avais pour quasiment le prix d'un encodeur neuf (dans les 300 euros).
Donc je pense que la solution va être rapidement trouvée!!Image
Merci encore


Salut,

Je me demandais comment tu t en étais sorti finalement?
-Réglage par toi même sans banc?
-Des indications de Wilbur?
-changement d'alticodeur (avec ou sans contrôle derrière).

J'ai le même problème que toi (les contrôleurs me voient 300ft au dessus, ce qui peut être gênant en région parisienne ). Les ateliers radio autour de moi semblent fermés jusqu' à fin aout et j aimerais voler avant.

Merci bien pour les infos.

Benjamin
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede FbS le Mardi 24 Août 2021 12:49

Par ailleurs même si ils parlent de remettre le g41-15 obligatoire pour les avions en part-ml, c’est pas encore le cas

Quand les ateliers avionique avaient plein de boulot avec le 8,33, ils ont laissé tomber pour pas les engorger plus. Maintenant que la vague est passée et que les ateliers radio crient famine, ils le remettent…..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Gilles131 le Mardi 24 Août 2021 12:56

benjamone a écrit:J'ai le même problème que toi (les contrôleurs me voient 300ft au dessus, ce qui peut être gênant en région parisienne ).

J'en connais qui ont résolu ce problème de façon élégante et efficace, après avoir réétalonné l'alticodeur pour le double de son prix d'achat avec un résultat très éphémère: débranchement de l'alticodeur de la prise statique, et miracle: plus aucun problème, et ce depuis des années.
Pourquoi, comment? Mystère...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede Bob le Mardi 24 Août 2021 13:09

Gilles131 a écrit:Pourquoi, comment? Mystère...



Prise statique qui n'est pas "statique" !

Surpression ou dépression quand l'avion est en mouvement...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réglage transpondeur KT

Messagede benjamone le Mardi 24 Août 2021 13:45

Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:J'ai le même problème que toi (les contrôleurs me voient 300ft au dessus, ce qui peut être gênant en région parisienne ).

J'en connais qui ont résolu ce problème de façon élégante et efficace, après avoir réétalonné l'alticodeur pour le double de son prix d'achat avec un résultat très éphémère: débranchement de l'alticodeur de la prise statique, et miracle: plus aucun problème, et ce depuis des années.
Pourquoi, comment? Mystère...


Avais tu réréétalonné après débranchement de la prise statique?

En tout cas, à creuser, Merci Gilles.

Benjamin
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités