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Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 19:21
de Le manche
Je me posais une question cet aprem...
Est que ça existe un compte tours pour l'helice?


....?

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 19:38
de ambassadeur
Oui bien sûr !

Appareil qui diffuse un faisceau pour compter les passages des pales (le nom m’echappe).
Ideal pour contrôler la justesse du compte- tours moteur.

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 19:40
de wilbur
oui!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas variable, ce que tu lis sur le " compte tours" (tachy) c'est les tours hélice!

la puissance se lit sur la "PA" pression d'admission!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas fixe,sans réducteur, en principe l'hélice tourne au même régime que le moteur.

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 20:01
de Julien78510
Ça dépend, sur les Rotax c'est les tours moteur qui sont indiqués.

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 20:02
de popele3
Euh,si je ne m'abuse, sur un moteur sans réducteur l'hélice tourne toujours au même nombre de tours que le moteur, qu'elle soit à pas variable ou non. (Sinon le vilo est très souple Image )
Et sur un moteur avec réducteur elle tourne au régime moteur x (ratio de réduction), PV ou non.
A moins que ce soit le réducteur qui soit variable, ça s'appelle une boite de vitesses.

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 20:24
de Matthias
Jamais personne n'a pensé à monter une boite à vitesse ?

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 21:01
de parenas
Les boites à vitesses c'est un peu pour les avion ce que faisait Monsieur Jourdain !
Elles existent ces boites à vitesse, même con, on appelle ça des hélices à pas variables Image Image Image Image

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 21:05
de FbS
Image

Il y a un avion qui a une boîte à vitesse : dans planes 2 de Disney, qui est un avion d’épandage à turbine, il a un problème à son réducteur mais comme le traducteur n’y connaissait rien à l’aviation, c’est devenu une boîte à vitesses dans la version française...

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2019 09:08
de Le manche
wilbur a écrit:oui!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas variable, ce que tu lis sur le " compte tours" (tachy) c'est les tours hélice!

la puissance se lit sur la "PA" pression d'admission!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas fixe,sans réducteur,  en principe l'hélice tourne au même régime que le moteur.



J'aime ce forum.

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2019 09:48
de Philippe Warter
+1!

Sinon, l'appareil opto-électronique qui sert à compter les pales en rotation s'appelle un stroboscope. Il sert à compter tout ce qui tourne sur un axe fixe (par rapport à lui) et qui est visible.

Inventé par le créateur du premier hélico opérationnel, M. Oehmichen.


Et bien sûr, les autogires disposent tous d'un compte-tour rotor.

Wilbur va nous expliquer que c'est à cause de la boîte de vitesse de l'autogire je suppose. Ou du réducteur du Ratox.

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2019 10:09
de Gilles131
Le manche a écrit:
wilbur a écrit:oui!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas variable, ce que tu lis sur le " compte tours" (tachy) c'est les tours hélice!

la puissance se lit sur la "PA" pression d'admission!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas fixe,sans réducteur,  en principe l'hélice tourne au même régime que le moteur.



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Moi aussi!
La puissance dépend de la pression d’admission ET du régime moteur, donc du pas d’hélice et de la mixture.
La PA est la plus élevée moteur à l’arrêt: je ne suis pas sûr que ce soit là qu’il délivre le plus de puissance...

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2019 11:02
de Matthias
parenas a écrit:Les boites à vitesses c'est un peu pour les avion ce que faisait Monsieur Jourdain !
Elles existent ces boites à vitesse, même con, on appelle ça des hélices à pas variables Image Image Image Image


Bien sûr... mais c'est pas ma question, même si elle relevait un peu du second degré, donc pas con pour autant !
Dans l'archéologie aéronautique, qui a vu naître les formes les plus improbables  d'aéronefs les techniques les plus délirantes , peut-être y-a-t'il des géniaux inventeurs qui auraient pu mettre une boite à vitesse au bout d'un arbre pour une raison que ne m'expliquerai pas...
C'était ma question...

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2019 13:30
de René-Pierre Teindas
Philippe Warter a écrit:+1!

Sinon, l'appareil opto-électronique qui sert à compter les pales en rotation s'appelle un stroboscope. Il sert à compter tout ce qui tourne sur un axe fixe (par rapport à lui) et qui est visible.

Inventé par le créateur du premier hélico opérationnel, M. Oehmichen.


Et bien sûr, les autogires disposent tous d'un compte-tour rotor.

Wilbur va nous expliquer que c'est à cause de la boîte de vitesse de l'autogire je suppose. Ou du réducteur du Ratox.


Tu as oublié de préciser que la version aéro de ces stroboscopes doit être livrée, homologation, avec casque intégral, visière et lunettes de vision nocturne.

RP. utilisateur de cet appareil.

Re: Pour l' helice

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2019 18:36
de Philippe Warter
Heureusement, pour les ulm, on a simplement besoin d'un appareil pratique.
Pas pour compter les tours, (généralement un capteur à induction fixé sur la tête, couplé à un compte-tour électronique), mais pour régler le rotor.