Page 1 sur 1

Panne de solénoïde de batterie

MessagePosté: Lundi 13 Mai 2019 20:02
de phlardinois
bonjour,

J’ai un problème d’alimentation électrique général : la batterie est bonne, mais le courant n’arrive pas aux accessoires utilisateurs (démarreur, radio, T&B, et tout le catalogue...).

Quand j’ouvre le Master Switch, j’entends un petit « clac » dans le relais (solénoïde) de batterie, mais le jus n’arrive pas là où il doit aller.

Une panne de relais est-elle fréquente ? Ou à votre avis dois-je chercher plus loin dans la continuité ?

Merciiiiiii !

PhL
AA5B
EBNM

Re: Panne de solénoïde de batterie

MessagePosté: Lundi 13 Mai 2019 20:25
de Aviathor
Ces relais sont de véritables merdes du fait de leur conception, qu'ils soient de marque Lamar ou White-Rogers.

Je viens de remplacer un relai d'alternateur qui avait partiellement fondu en raison d'arcs électriques parce que la cosse avait été vrillée, ce qui a entrainé une rotation de la tête carrée qui se trouve à l'intérieur et fait office de surface de contact. Du coup le contact se faisait sur l'angle au lieu de la surface plane. La surface de contact était de quelques mm[SUP]2[/SUP] pour faire passer un courant de jusqu'à 60 A.

On m'a aussi fait part de nombreux cas d'oxydation dans les relais Lamar.

Ces relais ne coûtent pas grand chose et sont généralement faciles à changer, mais c'est énervant si c'est répétitif, à plus forte raison si cela cause une indisponibilité de l'avion.

Re: Panne de solénoïde de batterie

MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 16:36
de andre44
Bonjour

Cela fait pas défaut souvent sur le Gruman
Pour être certain que le contact du relais fait défaut By-passe avec un bout fil les deux gros boulons de 5/16 et regarde si tu as du courent dans le buss bar et tous les accessoires
n'actionne pas le démarreur .
Ce qui force ces contacts du master c'est le courent du démarreur , Jamais couper le master pendant que sollicite le démarreur .
je vais regarde ce jeudi sur le Gruman de mon voisin de hangar comment est organiser le sytème électrique cela diffère d'un avion a l'autre

Mal pris au fond du bois tu peux éventuellement bypasser avec un file asses consistant les deux bornes du relais cela te permet de retourner chez toi , le risque c'est que tu n'as plus la possibilité de couper la batterie en cas d'incendie ou avarie électrique . Mais ancienement il y avait des avion qui n'avait pas ce relais , juste un coupure sur le buss bar

André

Re: Panne de solénoïde de batterie

MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 17:49
de phlardinois
Voilà, c’est réglé : ce n’était pas le relais de batterie, mais simplement la connexion entre le relais de batterie et le relais de démarreur qui en même temps va alimenter le bus bar.

Un mauvais contact, qui ne distribuait plus que 3 volts au lieu de 12.

Affaire classée.
Ouf !
PhL
AA5B
EBNM