Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne de solénoïde de batterie

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Panne de solénoïde de batterie

Messagede phlardinois le Lundi 13 Mai 2019 20:02

bonjour,

J’ai un problème d’alimentation électrique général : la batterie est bonne, mais le courant n’arrive pas aux accessoires utilisateurs (démarreur, radio, T&B, et tout le catalogue...).

Quand j’ouvre le Master Switch, j’entends un petit « clac » dans le relais (solénoïde) de batterie, mais le jus n’arrive pas là où il doit aller.

Une panne de relais est-elle fréquente ? Ou à votre avis dois-je chercher plus loin dans la continuité ?

Merciiiiiii !

PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Panne de solénoïde de batterie

Messagede Aviathor le Lundi 13 Mai 2019 20:25

Ces relais sont de véritables merdes du fait de leur conception, qu'ils soient de marque Lamar ou White-Rogers.

Je viens de remplacer un relai d'alternateur qui avait partiellement fondu en raison d'arcs électriques parce que la cosse avait été vrillée, ce qui a entrainé une rotation de la tête carrée qui se trouve à l'intérieur et fait office de surface de contact. Du coup le contact se faisait sur l'angle au lieu de la surface plane. La surface de contact était de quelques mm[SUP]2[/SUP] pour faire passer un courant de jusqu'à 60 A.

On m'a aussi fait part de nombreux cas d'oxydation dans les relais Lamar.

Ces relais ne coûtent pas grand chose et sont généralement faciles à changer, mais c'est énervant si c'est répétitif, à plus forte raison si cela cause une indisponibilité de l'avion.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Panne de solénoïde de batterie

Messagede andre44 le Mardi 14 Mai 2019 16:36

Bonjour

Cela fait pas défaut souvent sur le Gruman
Pour être certain que le contact du relais fait défaut By-passe avec un bout fil les deux gros boulons de 5/16 et regarde si tu as du courent dans le buss bar et tous les accessoires
n'actionne pas le démarreur .
Ce qui force ces contacts du master c'est le courent du démarreur , Jamais couper le master pendant que sollicite le démarreur .
je vais regarde ce jeudi sur le Gruman de mon voisin de hangar comment est organiser le sytème électrique cela diffère d'un avion a l'autre

Mal pris au fond du bois tu peux éventuellement bypasser avec un file asses consistant les deux bornes du relais cela te permet de retourner chez toi , le risque c'est que tu n'as plus la possibilité de couper la batterie en cas d'incendie ou avarie électrique . Mais ancienement il y avait des avion qui n'avait pas ce relais , juste un coupure sur le buss bar

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Panne de solénoïde de batterie

Messagede phlardinois le Mardi 14 Mai 2019 17:49

Voilà, c’est réglé : ce n’était pas le relais de batterie, mais simplement la connexion entre le relais de batterie et le relais de démarreur qui en même temps va alimenter le bus bar.

Un mauvais contact, qui ne distribuait plus que 3 volts au lieu de 12.

Affaire classée.
Ouf !
PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, xtreme et 282 invités