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Commandes de vol à air soufflé

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 22:40
de cielsuryonne



https://www.baesystems.com/en/article/magma-the-future-of-flight?utm_source=twitter&utm_medium=baesystemsplc&utm_campaign=SocialCT

Comme ils disent «  I'm blownaway ! »


« Cellule adaptable à commandes de vol à air soufflé :
En supprimant les surfaces mobiles complexes, grâce à une solution plus simple de " soufflage d'air ", les ingénieurs pourraient créer de futurs avions plus légers, moins chers et plus performants. »


pour les fans de méca-vol...

est-ce si nouveau?

ça a un avenir? ( sur nos C172 PA28 j'entends Image )

Re: Commandes de vol à air soufflé

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 00:09
de Jacques HM Cohen
Comme parfait incompétent, je m'autoriserais à penser que c'est basé sur l'effet Coanda. Mais pour utiliser cela en jets supersoniques, il doit être difficile de faire léger et cela doit produire un sifflement assourdissant. Par ailleurs, sans réacteur cela doit être difficile de récupérer assez d'énergie d'une tripale et de 80cv...
J.

Re: Commandes de vol à air soufflé

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 11:15
de Waiex00
Les commandes de vol soufflées, c'est pas nouveau, un prototype, des années 50-60, de ce genre existe à l'état d'épave au Ailes anciennes de Toulouse-Blagnac. Je ne me souviens pas du nom, mais c'était un monoplace à réaction tout petit.

Ça y est j'ai retrouvé : Le Deltaviex.    https://minijets.org/fr/300-500/turbome ... deltaviex/

Re: Commandes de vol à air soufflé

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 12:56
de Luc Lion

Re: Commandes de vol à air soufflé

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 13:29
de Luc Lion
Des infos un peu plus détaillée ici:
https://www.research.manchester.ac.uk/p ... L_TEXT.PDF

Et ce document plus ancien fournit un rappel utile des phénomènes de séparation et réattachement de flux sur les surfaces aérodynamiques.
https://www.research.manchester.ac.uk/p ... L_TEXT.PDF

J'ai aussi trouvé une vidéo d'un vol de Magma, mais c'est le prototype précédent, avec des ailerons classiques.
https://video.manchester.ac.uk/facultie ... 2af086ed3/

Edition : je n'avais pas vu que la page de BAE Systems comportait une vidéo du prototype évoluant avec les commandes à air soufflé.

J'avais recherché ces informations parce que je me posais la question : "Pourquoi utiliser des flux supersoniques pour transférer de la quantité de mouvement par effet Coanda ?"
Les réponses que j'ai trouvées dans ces thèses:
1. Le transfert de la quantité de mouvement est proportionnel au flux massique, qui est forcément plus élevé à des vitesses plus élevées.
2. Pour certaines classes de buses d'injection, le point de séparation ne dépend que du rapport de pression entre l'amont et l'aval de la buse, avec peu ou pas de dépendance au flux d'air externe.

Luc