UL91 sur C172 (IO-360-L2A)
Posté: Mardi 9 Avril 2019 23:20
Hello !
Récemment on a reçu une pompe UL91 à Lognes
Je me demandais donc naturellement.. sur notre Cessna 172R, équipé d'un Lycoming IO-360-L2A (180ch) pourrions-nous utiliser l'UL 92 ?
J'ai fais qqs recherches, et pouvez-vous me dire si je me trompe svp ?
- D'après EASA CS-STAN CS-SC202b :
"To enable the use of unleaded Avgas UL 91 with this SC, the following conditions are to be met:
— the engine installed on the aircraft is approved for use of unleaded Avgas UL 91 and the aircraft is already approved for operation with conventional Avgas (according to ASTM D910, Def Stan 91-90, Mil-G-5572, GOST1012-72 or equivalent) or Mogas; or
— the engine as well as the aircraft are approved for operation with Avgas Grade 8010; or
— the engine as well as the aircraft are approved for operation with Mogas RON95 (MON 85) in accordance with standard EN 228;
— the installed engine has not been modified and meets the specifications of the original engine Type Certificate; and
— placards are installed/amended as needed to allow the use of the approved fuels."
- J'ai rapidement lu la Lycoming Service Instruction 1070AA (11/JAN/2019) qui semble indiquer que le moteur IO-360-L2A serait semble-t-il compatible UL 91 ("Table 3"). Est-ce bien juste ?
Il semblerait que mon IO-360-L2A soit donc certifié... si j'ai donc bien compris, d'après l'EASA c'est bon (sous réserve de mettre des étiquettes pour l'UL91 et d'enregistrer cette modif dans les records de l'avion) ?
Merci de vos éclaircissements
Récemment on a reçu une pompe UL91 à Lognes
Je me demandais donc naturellement.. sur notre Cessna 172R, équipé d'un Lycoming IO-360-L2A (180ch) pourrions-nous utiliser l'UL 92 ?
J'ai fais qqs recherches, et pouvez-vous me dire si je me trompe svp ?
- D'après EASA CS-STAN CS-SC202b :
"To enable the use of unleaded Avgas UL 91 with this SC, the following conditions are to be met:
— the engine installed on the aircraft is approved for use of unleaded Avgas UL 91 and the aircraft is already approved for operation with conventional Avgas (according to ASTM D910, Def Stan 91-90, Mil-G-5572, GOST1012-72 or equivalent) or Mogas; or
— the engine as well as the aircraft are approved for operation with Avgas Grade 8010; or
— the engine as well as the aircraft are approved for operation with Mogas RON95 (MON 85) in accordance with standard EN 228;
— the installed engine has not been modified and meets the specifications of the original engine Type Certificate; and
— placards are installed/amended as needed to allow the use of the approved fuels."
- J'ai rapidement lu la Lycoming Service Instruction 1070AA (11/JAN/2019) qui semble indiquer que le moteur IO-360-L2A serait semble-t-il compatible UL 91 ("Table 3"). Est-ce bien juste ?
Il semblerait que mon IO-360-L2A soit donc certifié... si j'ai donc bien compris, d'après l'EASA c'est bon (sous réserve de mettre des étiquettes pour l'UL91 et d'enregistrer cette modif dans les records de l'avion) ?
Merci de vos éclaircissements