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Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2019 09:49
de Richard78
En regardant les annonces sur Planecheck je suis tombé sur un Glasair équipé d’un moteur à piston rotatif.
Je n’en avais jamais entendu parler auparavant.

Image

Il s’agit d’un moteur Mistral.


https://www.aerobuzz.fr/industrie/aero-2013-le-moteur-rotatif/


http://www.planecheck.com/?ent=da&id=44971

Re: Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2019 10:26
de Bob
53 l/h de consommation, c'est pour l'huile seulement ? Image Image Image

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Re: Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2019 10:57
de ambassadeur
Pourquoi faire simple quand ......... !!

Re: Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2019 11:01
de Gilles131
18 heures depuis 2012, bilan “très encourageant”!
Et le funeste arrêté du 8 janvier est passé par là...

Re: Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2019 11:10
de Aviathor
Bob a écrit:53 l/h de consommation, c'est pour l'huile seulement ?


Pour un moteur de 300 HP, c'est comparable à ce que l'on aurait sur un Continental IO-550 (en 100LL). Donc à priori le rendement serait sensiblement le même. Faut voir quels seraient les avantages de cette conception.

Re: Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2019 11:29
de Hervé
Aviathor a écrit:Faut voir quels seraient les avantages de cette conception.
Moins de vibrations.
Pas d'arbre à cames, pas de soupape => plus simple, plus léger et moins encombrant.
Plus souple aussi, pas de mouvement de va et vient des gaz.
Inconvénients : problèmes d'étanchéité (segments), consommation supérieure, moins de frein moteur.

Re: Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mardi 2 Avril 2019 18:57
de Pablo
Il y a un Glasair III basé à Vinon, équipé de ce moteur. Avion magnifique..! En revanche on le reconnaît au bruit infernal qu'il émet en dépit d'un silencieux évolué... Pas à négliger non plus ces temps-ci.

Re: Moteur rotatif et aviation

MessagePosté: Mercredi 3 Avril 2019 06:22
de gma
Le "rotatif" (nom pas très adapté à la technologie) souffre encore des premiers déboires de son premier créateur à l'échelle industrielle : Wankel.
Mais les défauts de première jeunesse ont été réglés, depuis longtemps, la maison Mazda a su développer un dérivé du Wankel qui sait se faire oublier sous le capot.

Il va de soit que ce moteur a une conduite particulière, ce que la plupart des utilisateurs admettent lorsqu'ils passent d'un alternatif essence à un alternatif diesel voir à une turbine.
Mais allez savoir pourquoi ils ne conçoivent pas qu'un moteur continu à essence pourrait être conduit différemment d'un alternatif à essence aussi.

Sans turbo, oui, la Cs est légèrement supérieure.

Le souci de ce moteur est celui de l'avionage d'un moteur d'origine automobile, soit la satisfaction d'un cahier des charges sur la base de quelque chose qui répond à des critères opposés.