Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aide traduction

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Aide traduction

Messagede Gilles131 le Lundi 1 Avril 2019 20:29

FbS a écrit:- En ligne de vol (croisière), l'hélice est légèrement inclinée vers le bas, de sorte qu'aux autres incidences (basses vitesses), elle ne soit pas trop inclinée vers le haut. Si cette mesure est cohérente avec celle que l'on interprète du manuel, c'est sans doute OK. Si ca ne l'est pas, il faudra relire attentivement la traduction...

Poisson d'avril, j'espère?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Aide traduction

Messagede FbS le Lundi 1 Avril 2019 20:33

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:- En ligne de vol (croisière), l'hélice est légèrement inclinée vers le bas, de sorte qu'aux autres incidences (basses vitesses), elle ne soit pas trop inclinée vers le haut. Si cette mesure est cohérente avec celle que l'on interprète du manuel, c'est sans doute OK. Si ca ne l'est pas, il faudra relire attentivement la traduction...

Poisson d'avril, j'espère?


Non, c'est très sérieux... L'avion vole dans une plage d'incidences entre 0 et 18° (décrochage) donc l'hélice n'est nécessairement pas toujours perpendiculaire au flux d'air....Du coup le moteur est calé sur une valeur moyenne pour avoir le max d'efficacité et éviter trop d'effets secondaires....et du coup - admettons que le moteur soit calé à 9° et que la croisière se fasse a 5° d'incidence - elle se retrouve 4° vers le bas dans cette configuration.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Aide traduction

Messagede Matthias le Lundi 1 Avril 2019 20:51

Tu parles du couple piqueur ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aide traduction

Messagede Matthias le Lundi 1 Avril 2019 20:56

Leon Robin a écrit:"rear window" : pour mémoire, les premières générations de 172 n'avaient pas de vitrage de custode, l'arrière du fuselage était totalement métallique et sans décrochement entre le bord de fuite et le pied de dérive (voir photo)

Image


A partir du D, il y a l’omni vision...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aide traduction

Messagede Manu le Mardi 2 Avril 2019 07:39

FbS a écrit:- En ligne de vol (croisière), l'hélice est légèrement inclinée vers le bas, de sorte qu'aux autres incidences (basses vitesses), elle ne soit pas trop inclinée vers le haut. Si cette mesure est cohérente avec celle que l'on interprète du manuel, c'est sans doute OK. Si ca ne l'est pas, il faudra relire attentivement la traduction....

C'est pas tout à fait à ça que sert le couple piqueur (ou cabreur sur certains avions)

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aide traduction

Messagede arogues le Mardi 2 Avril 2019 11:22

En tout cas merci à tous !
Je vous tiens au courant ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aide traduction

Messagede FbS le Mardi 2 Avril 2019 16:51

Manu a écrit:
FbS a écrit:- En ligne de vol (croisière), l'hélice est légèrement inclinée vers le bas, de sorte qu'aux autres incidences (basses vitesses), elle ne soit pas trop inclinée vers le haut. Si cette mesure est cohérente avec celle que l'on interprète du manuel, c'est sans doute OK. Si ca ne l'est pas, il faudra relire attentivement la traduction....

C'est pas tout à fait à ça que sert le couple piqueur (ou cabreur sur certains avions)

Manu


J'avais supposé que c’était a cause de ça quand je m'en suis rendu compte en faisant des mesures. Je veux bien apprendre quelque chose si tu as l'explication détaillée...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Aide traduction

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Avril 2019 17:11

De même le bâti moteur est prévu pour que l'axe de traction ait un angle de 2° (environ) par rapport à l'axe longitudinal.

Dans les deux cas (désaxement vertical et horizontal), le but recherché consiste à contrer les effets moteur (pour les moteurs à piston).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aide traduction

Messagede Manu le Mardi 2 Avril 2019 17:17

FbS a écrit:
Manu a écrit:
FbS a écrit:- En ligne de vol (croisière), l'hélice est légèrement inclinée vers le bas, de sorte qu'aux autres incidences (basses vitesses), elle ne soit pas trop inclinée vers le haut. Si cette mesure est cohérente avec celle que l'on interprète du manuel, c'est sans doute OK. Si ca ne l'est pas, il faudra relire attentivement la traduction....

C'est pas tout à fait à ça que sert le couple piqueur (ou cabreur sur certains avions)

Manu


J'avais supposé que c’était a cause de ça quand je m'en suis rendu compte en faisant des mesures. Je veux bien apprendre quelque chose si tu as l'explication détaillée...

Ca sert à rapprocher l'axe de traction du centre de trainée de l'avion, pour minimiser les effets en tangage des variations de puissance. Certains avions, comme le Canadair, ont des moteurs cabreurs et non pas piqueurs, justement parce que situé au dessus du centre de trainée de l'avion.

L'inclinaison latérale elle sert à contrer les effets du souffle hélicoïdal. Sur certains avions, le moteur est monté dans l'axe et c'est la dérive qui est désaxée (le Corsair).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aide traduction

Messagede Matthias le Mardi 2 Avril 2019 17:56

Donc pour revenir sur l'idée de départ de FBS ce serait de mesurer l'axe du vilo (prolongé sur le bout du cone...) d'en retrancher la valeur du couple piqueur constructeur pour déterminer et voir où passe cette fameuse horizontale de référence ?
Ou sinon, pas taper...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aide traduction

Messagede Matthias le Mercredi 3 Avril 2019 10:32

Pour toute question se rapportant au Cessna 172, il faut consulter des experts :
https://www.youtube.com/watch?v=KEKBg7E5eDE
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aide traduction

Messagede PhM le Mercredi 3 Avril 2019 12:59

J’ignore si la traduction est fidèle mais un A320 avec un volant...Image
J’ai remarqué que le cesnouille n’avait pas d’immat : c’est bath !
Sinon, rien à dire sur l’expert, je respecte trop les dictateurs.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Aide traduction

Messagede Matthias le Mercredi 3 Avril 2019 13:15

PhM a écrit:J’ignore si la traduction est fidèle mais un A320 avec un volant...Image
J’ai remarqué que le cesnouille n’avait pas d’immat : c’est bath !
Sinon, rien à dire sur l’expert, je respecte trop les dictateurs.


Un illiouchine glass (nost) cockpit ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aide traduction

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 3 Avril 2019 14:45

il y a un Antonov A2 en arrière plan.Mais avec glass cockpit, je n'en connais pas !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités