Périodicité des tests de chaîne ATC
Posté: Lundi 25 Mars 2019 00:38
Depuis plusieurs années, la périodicité des tests de chaîne ATC (VFR) était :
On arrivait donc à une situation ubuesque : le test de chaîne ATC du même avion, équipé du même transpondeur devait être effectué à des intervalles différents du seul fait que son programme d'entretien (à contenu identique) était agréé par l'OSAC ou simplement déclaré par le propriétaire.
L'OSAC justifiait cette exigence par la conformité requise avec le MIP (Minimum Inspection Program). Argument fallacieux, puisque cette exigence n'était pas revendiquée si le programme (identique) était agréé.
Une récente mise à jour du fascicule 41-15 vient corriger subrepticement cette anomalie en profitant d'autres corrections mineures.
Attention, il faut aller au bout du document et consulter attentivement la fiche de synthèse en dernière page pour découvrir que la mention "programme déclaré" a disparu de la dernière case en bas à droite du tableau et que (pour les ELA1) seuls les P.E basés sur le MIP restent soumis à la périodicité 100 h / 1 an, les autres P.E basés sur les préconisations constructeur, même amendées (M.A. 302(d)et (e) gardant l'ancienne périodicité.
A titre d'exemple, pour mon club (8 avions, 3400 h/an) cela représente 8 test intermédiaires tous les 5 ans .... ou 170.
- 5 ans : test global
- entre le 2ème et la 3ème année : test intermédiaire
On arrivait donc à une situation ubuesque : le test de chaîne ATC du même avion, équipé du même transpondeur devait être effectué à des intervalles différents du seul fait que son programme d'entretien (à contenu identique) était agréé par l'OSAC ou simplement déclaré par le propriétaire.
L'OSAC justifiait cette exigence par la conformité requise avec le MIP (Minimum Inspection Program). Argument fallacieux, puisque cette exigence n'était pas revendiquée si le programme (identique) était agréé.
Une récente mise à jour du fascicule 41-15 vient corriger subrepticement cette anomalie en profitant d'autres corrections mineures.
Attention, il faut aller au bout du document et consulter attentivement la fiche de synthèse en dernière page pour découvrir que la mention "programme déclaré" a disparu de la dernière case en bas à droite du tableau et que (pour les ELA1) seuls les P.E basés sur le MIP restent soumis à la périodicité 100 h / 1 an, les autres P.E basés sur les préconisations constructeur, même amendées (M.A. 302(d)et (e) gardant l'ancienne périodicité.
A titre d'exemple, pour mon club (8 avions, 3400 h/an) cela représente 8 test intermédiaires tous les 5 ans .... ou 170.