Page 1 sur 2

Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2019 00:38
de Leon Robin
Depuis plusieurs années, la périodicité des tests de chaîne ATC (VFR) était :
  • 5 ans : test global
  • entre le 2ème et la 3ème année : test intermédiaire
A la mise en place des P.E déclarés il y a un peu plus d'un an, l'OSAC exigeait une périodicité unique de 100 h ou 1 an pour tous les avions ELA1 entretenus selon un tel programme déclaré.
On arrivait donc à une situation ubuesque : le test de chaîne ATC du même avion, équipé du même transpondeur devait être effectué à des intervalles différents du seul fait que son programme d'entretien (à contenu identique) était agréé par l'OSAC ou simplement déclaré par le propriétaire.
L'OSAC justifiait cette exigence par la conformité requise avec le MIP (Minimum Inspection Program). Argument fallacieux, puisque cette exigence n'était pas revendiquée si le programme (identique) était agréé.

Une récente mise à jour du fascicule 41-15 vient corriger subrepticement cette anomalie en profitant d'autres corrections mineures.

Attention, il faut aller au bout du document et consulter attentivement la fiche de synthèse en dernière page pour découvrir que la mention "programme déclaré" a disparu de la dernière case en bas à droite du tableau et que (pour les ELA1) seuls les P.E basés sur le MIP restent soumis à la périodicité 100 h / 1 an, les autres P.E basés sur les préconisations constructeur, même amendées (M.A. 302(d)et (e) gardant l'ancienne périodicité.

A titre d'exemple, pour mon club (8 avions, 3400 h/an) cela représente 8 test intermédiaires tous les 5 ans .... ou 170.

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2019 09:51
de FbS
A une heure de vol toutes les 100h pour ce foutu test, je viens d’envoyer mes PE déclarés de 150 et 172 pour en faire des PE approuvés. Ça coûtera moins cher

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2019 10:14
de Manu
FbS a écrit:A une heure de vol toutes les 100h pour ce foutu test, je viens d’envoyer mes PE déclarés de 150 et 172 pour en faire des PE approuvés. Ça coûtera moins cher

Plus besoin.

Manu

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2019 10:19
de Manu
Leon Robin a écrit:A la mise en place des P.E déclarés il y a un peu plus d'un an, l'OSAC exigeait une périodicité unique de 100 h ou 1 an pour tous les avions ELA1 entretenus selon un tel programme déclaré.
On arrivait donc à une situation ubuesque : le test de chaîne ATC du même avion, équipé du même transpondeur devait être effectué à des intervalles différents du seul fait que son programme d'entretien (à contenu identique) était agréé par l'OSAC ou simplement déclaré par le propriétaire.

Mon RS m'avait déjà dit en février pendant mon audit Part MG qu'on pouvait quand même appliquer les 3 ans / 5 ans même en PE déclaré vu que c'est une exigence règlementaire...

Au moins maintenant le fascicule lève l'ambiguïté.

Manu

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2019 10:26
de Leon Robin
FbS a écrit:A une heure de vol toutes les 100h pour ce foutu test, je viens d’envoyer mes PE déclarés de 150 et 172 pour en faire des PE approuvés. Ça coûtera moins cher

Précisément, il n'est plus question de différencier "déclarés" et "approuvés", mais d'y soumettre seulement les P.E basés sur le M.I.P. Dans ce cas, la nouvelle mouture impose la périodicité 100 h / 1 an quelque soit le mode (déclaré ou approuvé) choisi.

Si tes P.E sont basés sur la doc constructeur (même avec des aménagements), tu revenais à l'ancien système, s'ils sont basés sur le MIP, tu resteras aux 100 h / 1 an .... et tu paieras pour l'approbation. Cela fait un an que je "traîne les pieds avec l'OSAC, tout en remettant la question sur le tapis à chaque occasion. Je ne devais pas être le seul. Je pense qu'ils ont perçu le problème juridique qu'auraient pu poser un traitement différent pour des contenus identiques.

Cette périodicité 100 h / 1 an n'imposait pas un vol spécifique, le relevé pouvant être effectué par n'importe quel pilote au cours d'un vol quel qu'il soit. C'est ainsi que je procède déjà depuis plusieurs années pour la vérification intermédiaire (entre la 2ème et 3ème année) comme le précise le fascicule P-41-15. Le problème réside dans la paperasserie et la gestion pour coordonner cette opération toutes les 100 heures, c'est à dire 5 à 6 fois par an et par avion pour des clubs actifs.

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2019 11:40
de ambassadeur
Faire et refaire c'est "travailler" !

Un vrai "marronnier" cette histoire sans fin de chaîne ATC !!!

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 30 Mars 2019 08:36
de Menestrel 2
Bien vu.
Merci pour cette info. Je file modifier mes PE déclarés.

Laurent

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 30 Mars 2019 10:22
de rallye
Menestrel 2 a écrit:Bien vu.
Merci pour cette info. Je file modifier mes PE déclarés.

Laurent


Faut-il les renvoyer modifiés à l'OSAC ? Il y a également la pesée à modifier ?
Pour un PE déclaré,l'OSAC envoie t-elle une réponse au dépôt du PE ?
Questions en vrac.

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 30 Mars 2019 11:05
de Leon Robin
Les P.E déclarés doivent être communiqués à l'OSAC.
Jusqu'à ce jour, l'usage du P.E déclaré étant relativement récent, je suis passé aux P.E déclarés à l'occasion des visites de renouvellement de CEN au cours desluelles j'ai directement remis à l'inspecteur OSAC le P.E récemment modifié. Comme la présentation du P.E en cours fait partie de la procédure, cela faisait coup double et valait, au passage, accusé de réception.

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 06:47
de Menestrel 2
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à transmettre mes documents à l'OSAC lorsqu'en face, il n'y a pas de facturation.
Toujours l'impression que cela termine à la corbeille...
Lorsque je demande des accusé de réception, je ne reçois rien (PE déclaré, formulaire de prolongation moteur...).

Du coup, je ne transmet mon PE déclaré que lorsque cela m'est demandé. Je n'ai pas trouvé l'obligation de transmettre le PE déclaré.

Laurent

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 09:35
de rallye
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à transmettre mes documents à l'OSAC lorsqu'en face, il n'y a pas de facturation.
Toujours l'impression que cela termine à la corbeille...
Lorsque je demande des accusé de réception, je ne reçois rien (PE déclaré, formulaire de prolongation moteur...).

Du coup, je ne transmet mon PE déclaré que lorsque cela m'est demandé. Je n'ai pas trouvé l'obligation de transmettre le PE déclaré.

Laurent

C'étais le sens de mon intervention antérieure.Aucune preuve de réception.Qui serait responsable au cas où??

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 10:06
de ambassadeur
Le responsable est celui qui a généré le PE, à mon sens!

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 10:08
de Bob
ambassadeur a écrit:Le responsable est celui qui a généré le PE, à mon sens!


C'est déjà le cas : le seul responsable est celui (celle...) qui a signé l'APRS. Tout le reste est de la paperasse !

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 10:25
de Manu
rallye a écrit:C'étais le sens de mon intervention antérieure.Aucune preuve de réception.Qui serait responsable au cas où??

Le responsable est TOUJOURS celui qui a signé le PE, même en cas de PE approuvé.

Manu

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 30 Septembre 2019 19:46
de rallye
Ais je bien lu le formulaire récapitulatif D.Que les aéronefs avec PE conforme au M.A (h) ne doivent pas appliquer le test intermédiaire ??



"Tout aéronef (hors ELA1 avec PE conforme au M.A.302(h)): entre la 2ème et 3ème année "