Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Périodicité des tests de chaîne ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mars 2019 00:38

Depuis plusieurs années, la périodicité des tests de chaîne ATC (VFR) était :
  • 5 ans : test global
  • entre le 2ème et la 3ème année : test intermédiaire
A la mise en place des P.E déclarés il y a un peu plus d'un an, l'OSAC exigeait une périodicité unique de 100 h ou 1 an pour tous les avions ELA1 entretenus selon un tel programme déclaré.
On arrivait donc à une situation ubuesque : le test de chaîne ATC du même avion, équipé du même transpondeur devait être effectué à des intervalles différents du seul fait que son programme d'entretien (à contenu identique) était agréé par l'OSAC ou simplement déclaré par le propriétaire.
L'OSAC justifiait cette exigence par la conformité requise avec le MIP (Minimum Inspection Program). Argument fallacieux, puisque cette exigence n'était pas revendiquée si le programme (identique) était agréé.

Une récente mise à jour du fascicule 41-15 vient corriger subrepticement cette anomalie en profitant d'autres corrections mineures.

Attention, il faut aller au bout du document et consulter attentivement la fiche de synthèse en dernière page pour découvrir que la mention "programme déclaré" a disparu de la dernière case en bas à droite du tableau et que (pour les ELA1) seuls les P.E basés sur le MIP restent soumis à la périodicité 100 h / 1 an, les autres P.E basés sur les préconisations constructeur, même amendées (M.A. 302(d)et (e) gardant l'ancienne périodicité.

A titre d'exemple, pour mon club (8 avions, 3400 h/an) cela représente 8 test intermédiaires tous les 5 ans .... ou 170.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede FbS le Lundi 25 Mars 2019 09:51

A une heure de vol toutes les 100h pour ce foutu test, je viens d’envoyer mes PE déclarés de 150 et 172 pour en faire des PE approuvés. Ça coûtera moins cher
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 25 Mars 2019 10:14

FbS a écrit:A une heure de vol toutes les 100h pour ce foutu test, je viens d’envoyer mes PE déclarés de 150 et 172 pour en faire des PE approuvés. Ça coûtera moins cher

Plus besoin.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 25 Mars 2019 10:19

Leon Robin a écrit:A la mise en place des P.E déclarés il y a un peu plus d'un an, l'OSAC exigeait une périodicité unique de 100 h ou 1 an pour tous les avions ELA1 entretenus selon un tel programme déclaré.
On arrivait donc à une situation ubuesque : le test de chaîne ATC du même avion, équipé du même transpondeur devait être effectué à des intervalles différents du seul fait que son programme d'entretien (à contenu identique) était agréé par l'OSAC ou simplement déclaré par le propriétaire.

Mon RS m'avait déjà dit en février pendant mon audit Part MG qu'on pouvait quand même appliquer les 3 ans / 5 ans même en PE déclaré vu que c'est une exigence règlementaire...

Au moins maintenant le fascicule lève l'ambiguïté.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mars 2019 10:26

FbS a écrit:A une heure de vol toutes les 100h pour ce foutu test, je viens d’envoyer mes PE déclarés de 150 et 172 pour en faire des PE approuvés. Ça coûtera moins cher

Précisément, il n'est plus question de différencier "déclarés" et "approuvés", mais d'y soumettre seulement les P.E basés sur le M.I.P. Dans ce cas, la nouvelle mouture impose la périodicité 100 h / 1 an quelque soit le mode (déclaré ou approuvé) choisi.

Si tes P.E sont basés sur la doc constructeur (même avec des aménagements), tu revenais à l'ancien système, s'ils sont basés sur le MIP, tu resteras aux 100 h / 1 an .... et tu paieras pour l'approbation. Cela fait un an que je "traîne les pieds avec l'OSAC, tout en remettant la question sur le tapis à chaque occasion. Je ne devais pas être le seul. Je pense qu'ils ont perçu le problème juridique qu'auraient pu poser un traitement différent pour des contenus identiques.

Cette périodicité 100 h / 1 an n'imposait pas un vol spécifique, le relevé pouvant être effectué par n'importe quel pilote au cours d'un vol quel qu'il soit. C'est ainsi que je procède déjà depuis plusieurs années pour la vérification intermédiaire (entre la 2ème et 3ème année) comme le précise le fascicule P-41-15. Le problème réside dans la paperasserie et la gestion pour coordonner cette opération toutes les 100 heures, c'est à dire 5 à 6 fois par an et par avion pour des clubs actifs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede ambassadeur le Lundi 25 Mars 2019 11:40

Faire et refaire c'est "travailler" !

Un vrai "marronnier" cette histoire sans fin de chaîne ATC !!!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Menestrel 2 le Samedi 30 Mars 2019 08:36

Bien vu.
Merci pour cette info. Je file modifier mes PE déclarés.

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede rallye le Samedi 30 Mars 2019 10:22

Menestrel 2 a écrit:Bien vu.
Merci pour cette info. Je file modifier mes PE déclarés.

Laurent


Faut-il les renvoyer modifiés à l'OSAC ? Il y a également la pesée à modifier ?
Pour un PE déclaré,l'OSAC envoie t-elle une réponse au dépôt du PE ?
Questions en vrac.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Samedi 30 Mars 2019 11:05

Les P.E déclarés doivent être communiqués à l'OSAC.
Jusqu'à ce jour, l'usage du P.E déclaré étant relativement récent, je suis passé aux P.E déclarés à l'occasion des visites de renouvellement de CEN au cours desluelles j'ai directement remis à l'inspecteur OSAC le P.E récemment modifié. Comme la présentation du P.E en cours fait partie de la procédure, cela faisait coup double et valait, au passage, accusé de réception.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Menestrel 2 le Jeudi 4 Avril 2019 06:47

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à transmettre mes documents à l'OSAC lorsqu'en face, il n'y a pas de facturation.
Toujours l'impression que cela termine à la corbeille...
Lorsque je demande des accusé de réception, je ne reçois rien (PE déclaré, formulaire de prolongation moteur...).

Du coup, je ne transmet mon PE déclaré que lorsque cela m'est demandé. Je n'ai pas trouvé l'obligation de transmettre le PE déclaré.

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede rallye le Jeudi 4 Avril 2019 09:35

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à transmettre mes documents à l'OSAC lorsqu'en face, il n'y a pas de facturation.
Toujours l'impression que cela termine à la corbeille...
Lorsque je demande des accusé de réception, je ne reçois rien (PE déclaré, formulaire de prolongation moteur...).

Du coup, je ne transmet mon PE déclaré que lorsque cela m'est demandé. Je n'ai pas trouvé l'obligation de transmettre le PE déclaré.

Laurent

C'étais le sens de mon intervention antérieure.Aucune preuve de réception.Qui serait responsable au cas où??
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede ambassadeur le Jeudi 4 Avril 2019 10:06

Le responsable est celui qui a généré le PE, à mon sens!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Bob le Jeudi 4 Avril 2019 10:08

ambassadeur a écrit:Le responsable est celui qui a généré le PE, à mon sens!


C'est déjà le cas : le seul responsable est celui (celle...) qui a signé l'APRS. Tout le reste est de la paperasse !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede Manu le Jeudi 4 Avril 2019 10:25

rallye a écrit:C'étais le sens de mon intervention antérieure.Aucune preuve de réception.Qui serait responsable au cas où??

Le responsable est TOUJOURS celui qui a signé le PE, même en cas de PE approuvé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Périodicité des tests de chaîne ATC

Messagede rallye le Lundi 30 Septembre 2019 19:46

Ais je bien lu le formulaire récapitulatif D.Que les aéronefs avec PE conforme au M.A (h) ne doivent pas appliquer le test intermédiaire ??



"Tout aéronef (hors ELA1 avec PE conforme au M.A.302(h)): entre la 2ème et 3ème année "
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités