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Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Vendredi 22 Mars 2019 16:25
de andre44
Bonjour

Essaie une petite radio portable avec sa batterie interne , moteur en marche et moteur arrêté si il y a encore des parasite ?
il faut savoir si les parasite passe au travers l'antenne ou si il vienne sur la source 12 volts de l'avion .
un problème sur la source 12 volts alternateur se manifeste aprés la mise en route , quand alternateur débite plus fort cela se calme aprés a faible débit
Un problème de parasite filage bougie (notament le fil blindé bleu ) augmente avec le régime moteur .

S'assurer que on a une masse commune un file qui par du négative batterie et rejoint une visse dédier a la masse dans le tableau de bord , tous les files de masse avionique relier cette visse .
Débranche le casque écoute du passager vérrifie si moteur arrête avec un autre portable a l'exterieur si plus de parasite
Verrifie si c'est juste a la reception ou transmission

Avec des magnétos Bendix avoir des file blindé en bonne état qui vont au sélecteur ou switch mag Moins critique sur les magnétos Slick (avec son condesateur central )
La sorte de bruit du parasite nous indique sommairement la source des parasites

Ne pas supposer un endroit par géneralité ,mais faire des tests et bien localiser la source des parasites .


André

Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Vendredi 22 Mars 2019 18:22
de Michel Blondeau
Bonjour,

Est-ce que les parasites correspondent au régime moteur ?
Au sol ou uniquement en vol ?
Vérifier s'ils arrivent par l'antenne (la débrancher) ou par l'alim. NB : ne pas passer en émission sans antenne.
Pour essai, alimenter la VHF directement au plus court sur une petite batterie ou des piles.
L'avion est-il équipé d'un intercom séparé genre SPA 400 Sigtronics ou c'est l'intercom de la VHF qui est utilisé ?
Sur certaines VHF, le niveau de déclenchement de l'interphone est ajustable (VOX) par menu. S'il est mal réglé, on a un souffle correspondant au bruit de la cabine. Débrancher les micros pour voir si le Pb est tjrs là.
Au club, nous avons équipé nos planeurs. Sur certains qui avaient un calculo de vol, le processeur interne générait énormement de parasites qui remontaient le niveau de squelch (squelch automatique) et de ce fait désensibilisait la réception. Sinon, bruit énorme qui ouvrait le squelch.

Bonne chance pour résoudre le Pb.
MB

Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Vendredi 22 Mars 2019 18:58
de Pascal UPCF
C'est qui Tonton ?

TONTONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ....  Image

Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Vendredi 22 Mars 2019 19:05
de Pascal UPCF
Michel, André, merci beaucoup pour vos messages... Je continue mon enquête et vous tiens au jus (c'est le cas de le dire !).

Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2019 17:25
de Michel Blondeau
Pascal UPCF a écrit: mais je n'entendais pas les échanges entre le FI et la Tour, nada ! Du coup, c'était très compliqué. En entendant les réponses de la tour,
je devinais ce que disait Jacky, mais quelle galère... Pourquoi ? No lo sait....

Rebonjour,
Je ne sais pas quel est le type de VHF utilisée, mais sur certaines, pour écouter ce que l'on dit (ou ce que dit l'autre pilote), il faut régler le "sidetone volume" dans un menu adéquat pour entendre quelque chose.
A+

Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2019 20:14
de Jacques HM Cohen
Pour certaines radios, il peut en effet y avoir 4 réglages dans deux sous menus distincts..... et ne pas hésiter à parcourir toute l'échelle de chaque réglage avant de dire qu'il y a un fil qui n'est pas branché. Il peut suffire d'être sur le gain 4 ou 5 pour l'un et devoir pousser jusqu'à 15 pour l'autre... En prime le réglage ne devient actif qu'une fois validé en ressortant du menu. Donc manoeuvres multiples pour ajuster. Impossible à réaliser en vol seul à bord.
J.

Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Vendredi 5 Avril 2019 22:31
de Pascal UPCF
Bon suite du feuilleton. Cette après-midi, j'ai mis la tête dedans et résultat je suis tout coincé ce soir ! Ah la jeunesse ! Mais quelle galère, la tête derrière le tableau de bord et les pieds en l'air !
ll y en a bien quelques uns qui sont venu me dire que ça ne se pilotait pas comme ça ! Image

Bref, le torons de fils qui sortait du connecteur radio faisait que tous les fils étaient super accrochés ensemble..... J'ai retiré les rilsans pour aérer un peu tout ça. Il y avait un tout petit fil en section qui était fixé sur le châssis
du rack radio. J'ai rajouté un fils de 2,5 mm2 que j'ai fixé sur le châssis avion .... Je n'aime pas voir des fils véhiculant des choses différentes accrochés comme ça. Surtout avec des fils d'alimentation.

Test au sol moteur coupé, RAS, son impeccable, pas un souffle, pas un parasite. Essai demain en vol.

A suivre ...

Re: Parasite radio sur PA19 et 8.33

MessagePosté: Dimanche 7 Avril 2019 20:53
de Pascal UPCF
Aujourd'hui, fin du feuilleton.... En cherchant dans la notice de la radio, j'ai trouvé ça :



The receiver has a factory set nominal squelch point of   approximately -95 dBm which should be appropriate for most   installations. In some aircraft with noisy electrical   environments,
  such as vintage or experimental aircraft, the factory setting may   lead to nuisance squelch breaking.
  The receiver squelch offset allows the installer to moderately   increase the squelch set point.




TRADUCTION




Le récepteur a un point de squelch nominal réglé en usine   d'environ -95 dBm, ce qui devrait convenir à la plupart des   installations. Dans certains aéronefs dotés d’environnements    électriques bruyants,
  tels que les aéronefs     d’époque ou expérimentaux, le réglage en usine    peut entraîner la rupture du silencieux.
  Le décalage du silencieux du récepteur permet à l'installateur   d'augmenter modérément le point de consigne du silencieux.


Il a suffit de modifier la valeur du niveau de Squelch radio en le remontant, dans le second sous menu, pour éliminer le défaut .....

Merci encore pour votre aide . Image