Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RPM 912 UL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

RPM 912 UL

Messagede Jocelyn 57 le Lundi 18 Mars 2019 02:33

Rebonjour a vous
Ça fais un bout que je ne suis pas intervenu sur votre site mais je le lis fréquemment.
J'ai un Titan Tornado II avec un Rotax 912 UL avec un Kit Xtra 95 hp , hélice ivoprop ajustable en vol et comme équipement des flottes amphibie Punddle Jumper. Mon problème j'avais un MGL avionic que je n'aimais pas du tous difficile a comprendre et a lire donc j'ai tous enlever le système et remplacer par des bon cadrans a aiguilles ,que voulez vous je fais partit de la veille école .Tout fonctionne a merveille sauf le RPM  quand je démarre le moteur le cadran indique 500/700 rpm j'ai ajuster a l'arrière du cadran comme il l'indique de le faire 2 pulses par rotation et 4 cylindres.Full trottle le cadran indique 2600/2700.Dans le manuel d'instruction Rotax  dit de connecter  les fils bleu/jaune et blanc/jaune.Mais je n'ai pas ces couleurs sur le moteur c'est blanc/rouge et blanc /vert pour le RPM  qui provienne du Rev counter .J'ai essayer un RPM digitale sur ces fil même problème.Y as il a un autre endroit pour connecter le RPM???
J'essaie d'inclure une photo dans le message en bon Québecois PAS CAPABLEImage
Merci a l'avance
Jocelyn
Gatineau ,Québec Canada
Jocelyn 57
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 29 Décembre 2014 12:44
Localisation: Gatineau QC
Aérodrome: CYND Gatineau
Activité/licences: ULM ,RAF 2000

Re: RPM 912 UL

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 18 Mars 2019 09:41

Jocelyn,
Ce qui est frappant c'est que tu es juste à ton régime hélice du fait de ton réducteur. Quel type de capteur as tu et où est il ? As tu un réglage de ton compte-tours ( rev counter ) à faire ?
Bonne journée
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: RPM 912 UL

Messagede Philippe Warter le Lundi 18 Mars 2019 10:25

Autre possibilité (je ne dis pas que l'explication de Jacques n'est pas la bonne) :
Selon les chiffres que tu donnes, il me semble que ton indication de RPM correspond à la moitié de la réalité (Full : 2700 au lieu de 5400; ralenti : 600 au lieu de 1200).
Ton tachy, même avec indication par aiguille, est néanmoins électronique, puisque tu utilises des fils électriques pour l'alimenter (sur un tachy mécanique, c'est un câble métallique entraîné par une vis sans fin au niveau de l'arbre à cames).
Il compte donc les explosions du moteur au niveau de l'allumage.
Donc sur un 4 cylindres (4 temps bien sûr), on a deux explosions par tour (c'est sûrement pour ça que tu dois régler le tachy avec 2 pressions sur le bouton de réglage).
La première explication est bien sûr que tu n'utilises pas les bons fils. Mais tu auras peut-être du mal à les trouver, si la génération du tachy et celle du moteur sont différentes, ou s'il y a eu une maintenance (changement des allumeurs par une autre marque que Ducati par exemple) avec montage de fils d'autres couleurs. Du coup, ton tachy compte deux fois moins d'impulsions électriques.
Alors je te propose un essai qui va te permettre de déterminer s'il s'agit de la bonne explication :
Sur un bicylindre 4 temps, il y a forcément 2 fois moins d'explosions.
Regarde la doc du tachy, je suppose que le réglage pour un bicylindre consiste à n'appuyer qu'une seule fois sur le bouton de réglage.
Et ensuite tu fais un essai, et tu regardes si tu obtiens les bons RPM sur ton tachy.
Si c'est la cas, tu auras deux solutions : soit tu laisses comme ça (c'est ce que je ferais), soit tu recherches des fils sur lesquels il y a deux fois plus d'impulsions (c'est un peu compliqué si on n'y connait pas grand chose, il faut brancher des lampes témoin, et utiliser un stroboscope).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: RPM 912 UL

Messagede Jocelyn 57 le Lundi 18 Mars 2019 16:13

Bonjour
Il y as un rev counter d'installer au même endroit que les impuls en arrière du volant moteur (Flywheel) .Tel qu'indiquer dans le livre Rotax. Est ce que je peut connecter le RPM sur d'autre fil du système (trigger coil,ou autre) ??
Merci
Jocelyn
Jocelyn 57
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 29 Décembre 2014 12:44
Localisation: Gatineau QC
Aérodrome: CYND Gatineau
Activité/licences: ULM ,RAF 2000

Re: RPM 912 UL

Messagede andre44 le Lundi 18 Mars 2019 17:32

Bonjour


l'allumage du 912 il y une étincelle perdu dans échappement au croisement des soupapes a chaque fois que le piston est en haut il y a une étincelle .
c'est un peu comme si tu mesure un 8 cylindres il vas t'indiquer le double
Sur de nombreux monocylindres Il se fait aussi une étincelle a chaque fois que le piston est en haut


Sur le 912 il y a une bobine dédie pour les pulses du tach , (rien a voir avec l'allumage) c'est sur ces deux files que tu doit te connecter et ajuster ton tach en conséquances (essaie 2 cylindres )
les files blanc jaune et bleu jaune pour le tach
Regarde il y a 4 pickup coil pour allumage et un coil pour le tach


Etais tu a Montebello cette hiver et ou chez MO

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: RPM 912 UL

Messagede Jocelyn 57 le Lundi 18 Mars 2019 20:03

Bonjour André 44
Non je ne pouvais être à Montébello et chez MO . Il fallait que je nettoie le chemin sur ma terre pour avoir accès a la cabane a sucre .Effectivement il y as un bobine pour les pulse du tach .Quand j'ai enlever le MG avionic avec un tach incorporé qui fonctionnais très bien (le tach) j'ai bien identifier le fil blanc / rouge au tach  et le blanc / vert connecter a la masse -   ground .Suite a cette situation j'ai suivie les deux fils et il me conduise au Rev counter pour le tach. J'ai essayer 2 tach a aiguille et un digitale même situation.J'ai essayer d'ajuster le tach avec la petite swicth en arrière  que j'ai placer sur 4 cyl,6 cyl et 8 cyl aucun changement.
Mystère et boule de gomme Image
Jocelyn
Jocelyn 57
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 29 Décembre 2014 12:44
Localisation: Gatineau QC
Aérodrome: CYND Gatineau
Activité/licences: ULM ,RAF 2000

Re: RPM 912 UL

Messagede Matthias le Lundi 18 Mars 2019 21:33

Jocelyn 57 a écrit:Dans le manuel d'instruction Rotax  dit de connecter  les fils bleu/jaune et blanc/jaune.Mais je n'ai pas ces couleurs sur le moteur c'est blanc/rouge et blanc /vert pour le RPM  qui provienne du Rev counter .J'ai essayer un RPM digitale sur ces fil même problème.Y as il a un autre endroit pour connecter le RPM???



https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: RPM 912 UL

Messagede Jocelyn 57 le Lundi 18 Mars 2019 22:19

Matthias a écrit:
Jocelyn 57 a écrit:Dans le manuel d'instruction Rotax  dit de connecter  les fils bleu/jaune et blanc/jaune.Mais je n'ai pas ces couleurs sur le moteur c'est blanc/rouge et blanc /vert pour le RPM  qui provienne du Rev counter .J'ai essayer un RPM digitale sur ces fil même problème.Y as il a un autre endroit pour connecter le RPM???



https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Ça fais du bien de rire et de beau souvenir.Il m'arrive de regarder ces film et de les apprécier.
Jocelyn
Jocelyn 57
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 29 Décembre 2014 12:44
Localisation: Gatineau QC
Aérodrome: CYND Gatineau
Activité/licences: ULM ,RAF 2000

Re: RPM 912 UL

Messagede Granet le Mardi 19 Mars 2019 00:42

Jocelyn 57 a écrit:j'ai bien identifier le fil blanc / rouge au tach  et le blanc / vert connecter a la masse -   ground .Suite a cette situation j'ai suivie les deux fils et il me conduise au Rev counter pour le tach.
Jocelyn



tu ne dois pas connecter un des fil a la masse, les deux au tach

exemple:http://www.aviasport.com/Pagina_617.aspx
Avatar de l'utilisateur
Granet
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 15:55

Re: RPM 912 UL

Messagede Jocelyn 57 le Mardi 19 Mars 2019 01:11

j'ai bien identifier le fil blanc / rouge au tach  et le blanc / vert connecter a la masse -   ground .Suite a cette situation j'ai suivie les deux fils et il me conduise au Rev counter pour le tach.
Jocelyn[/quote]


tu ne dois pas connecter un des fil a la masse, les deux au tach

exemple:http://www.aviasport.com/Pagina_617.aspx[/quote]

Oui il faut connecter le fil blanc /rouge avec le fil vert du tach .Le fil blanc/ vert avec le noir et le mettre a la masse .Je me suis mal exprimer
J'ai contacter l'entreprise qui a installer le MGL avionic et d'après ses souvenir qui sont vague (2 ans)  ,il a changer le Rev counter car l'originale n'étais pas compatible avec le MGL (c'est pour cette raison que la couleur des fils ne corresponde pas au manuel d’atelier Rotax) ,mais pas trop certain .Il mas suggérer de lui amener l'avion a son entreprise et il réglerais cette situation avec une facture qui pourrais être élever car l'électricité d'un 912 est très complexe dans ces explications.
Un peut d'ambiance Image
https://www.facebook.com/LoMejordelaMus ... 131986274/
Jocelyn
Jocelyn 57
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 29 Décembre 2014 12:44
Localisation: Gatineau QC
Aérodrome: CYND Gatineau
Activité/licences: ULM ,RAF 2000

Re: RPM 912 UL

Messagede Jocelyn 57 le Jeudi 21 Mars 2019 22:21

Bonjour a vous tous
Le problème concernant le RPM (Tach) de mon 912 est résolu .Beaucoup ou presque tout les moteurs 4 temps on 2 pulse par rotation pour le RPM ,alors que Rotax 912 a 1 pulse par rotation.C'est pour cette raison que tout les RPM que j'ai essayer a cadran x3 et 1 digitale ne donnais pas la bonne lecture.J'ai commander un RPM Aviasport pour les Rotax 912 et tout est tigidou.
Merci
Jocelyn
Jocelyn 57
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 29 Décembre 2014 12:44
Localisation: Gatineau QC
Aérodrome: CYND Gatineau
Activité/licences: ULM ,RAF 2000


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 152 invités