Bonjour
Gabinger a écrit:Oui, et le dépôt de gommes à la longue ne peut être la cause d'un problème après 15 minutes de point fixe. Ce problème de colmatage est étonnant. Les gommes, on les constate surtout sur les 2 temps ou le mélange finit par se séparer quant il reste dans les cuves...
Je viens de démonter mon carbu, il est d'une propreté clinique pas le moindre dépôt. Pourtant, de l'essence auto y passe depuis quelques années...
La gomme du carburant se fait avec du carburant qui stagne ou qui dépose dans le carburateur ou réservoir sur une longue période plus rapidement si la température est élevée et certain carburant sont plus sujet a faire de la gomme .
Dans les rafineries ils stock le carburant dans immense réservoir , une fois par année une équipe rentre dans les réservoirs avec des pelles en bois ou en materiaux (pas d'étincelles ) pour récurer le fond du réservoir , la couche de boue est épaisse .
Les citernes de jet A sur les aéroports doivent également être périodiquement nettoyer ceux de 100LL sont moins sujet a l'encrassement .
Cela se vois particulièrement dans les petits moteurs, 4 temps , génératrice, tondeuse a gazon, soufleuse a neige , les équipements que l'on se sert saisonnier , ils sont parfois arrêté 6 mois , voir un an , Pour que le carburateur reste propre , certain ajoute en fin de saison du stabilizateur a carburant . Ce que je fais , avant de ranger le petit moteur , je met du carburant avion 80/87 , maintenant du 100LL et je la fait marcher avec ce carburant , pour qu'il reste dans le carburateur , parfois 2 ans arrêté la génératrice .
Gabinger a écrit:Je ne me serait pas risqué à adapter un Rotel à la place de 2 carbus Bing, car là, il y a énormément de modif à faire, et je ne suis pas persuadé que la distance carbu/culasse convienne, car à l'origine c'est pour ça que Mr Rotax avait mis 2 carbus au lieu d'un (pas par pur sadisme, contrairement a la rumeur qui court...).
les moteurs avions ils ont choisie la fiabilitée et la simplicité , il pose un seul carburateur , c'était correct avec les moteurs en ligne ou les moteur en étoile , mais sur les 4 ou 6 cylindre a plat la position du papillon fait un déséquilbre en remplissage et en richesse c'est une des raisons que lorsque on ajuste la richesse a son meilleur , on se trouve trop pauvre sur les deux cylindres arrières , le moteur vibre . Sur les Beech Musqueter moteur O-360 180hp le carburateur est installé horizontalement , le papillon est placé horizontal , les gaz font un coude a 90 pour remonter dans l'araignée , vers les 4 cylindres , c'est déja une amélioration .
Pour Rotax 912 ils ont fait le choix de deux carburateurs , complexe , bon rendement , économie , de carburant . Comme certaine Porche ou Karman VW , l'équilibre des 4 cylindres est meilleur . Inconvénéant, ajuster , synchroniser deux carburateurs et de la tringlerie a ajuster, la tubulure est plus courte , placé dans la zone froide .
Sur les Continental et Lycoming il ont une longue tubulure admissions , placé dans la sortie air chaud des cylindres , ainsi que le carburateur . Une longue tubulure bien calculé ,favorise le brassage, un mélange homogéne . Une tubulure admission c'est plus complexe que une pipe échappement . C'est un compromis entre favoriser au maximum le remplissage des cylindres a haut régime , ou favorisé la vaporisation, la turbulence , la mise en marche , aussi un réchauffage de la tubulure Lycoming elle passe dans le carter huile moteur
Pour un deux cylindres opposés 2 CV un seul carburateur, permet un bon équilibre du remplissage des 2 cylindres .
la plupart des moteurs V8 V6 il y a un carburateur double corps, un corps par rangé de cylindre .
C'est expliqué dans des vieux livres de mécanique de 1960 , j'en ai un de 1927 et ils savaient déja cela ..
Pour en revenir a ton problème , le carburateur Marvel sur ton moteur est une pièce simple ,rustique , fiable qui demande peu d'entretient . j'ai le même carburateur depuis 1984 je l'ouvre quand je fait une réfection du moteur , autrement simplement une purge de la cuve annuellement . ,
C'est l'accéssoir qui ma donnée le moins de problème sur ce moteur.
j'ai passé pas mal de carburant autos , parfois de qualité douteuse au fond de la forêt du nord tu pose pas de questions sur la provenance ou le stockage du carburant ni sur le prix , tu dit merci, tu prend ce qu'il y a .Mais j'ai jamais laisser l'avion au repos sans faire un transfert au 80/87 maintenant au 100LL
Si tu vole a tous les semaines et que tu utilise la majeur partie du carburant auto que tu fais un appoint avec du frais, avant le vol les problémes seront minime , mais si pendand une longue période tu vol pas, c'est le cas de novembre a mai , pour les pilotes d'hydravion , vide tes réservoir , met un peu de 100LL et fait tourner le moteur.
André