Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Gabinger le Lundi 4 Mars 2019 16:24

Bonjour, je suis propriétaire d'un ULM équipé d'un moteur Lycoming O-290 D2. J'ai enregistré lors de mes derniers vols une consommation délirante (60 litres/heures), j'ai soupçonné le carburateur (pointeau bloqué ou fuite) mais après démontage, il semble que de ce côté tout soit OK (faute de traçabilité des éléments en place, j'ai tout de même commandé un kit joints complet).

Reste la pompe mécanique que je vais démonter et refaire.

Ma question est, pour mon carnet d'entretien, quelle est la durée de vie des membranes ressorts cames de ces pompes, à quelle périodicité faut il prévoir de les faire refaire ? Car j'imagine que les membranes durcissent dans le temps, que le moteur serve où pas, et finissent par fuir... la fuite étant canalisée hors du compartiment moteur le carburant peut se disperser sans laisser beaucoup de traces.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede andre44 le Lundi 4 Mars 2019 19:21

Bonjour

60 litres a l'heure ? cela prend un grosse fuite , un drain de réservoir  cassé , un gascoletor qui coule ,réservoir qui fuit ect..
Normalement en montée plein gaz cela prend autour 35 a 40 litres , en croisiere 2350rpm un 24 litres
Tu as certainement  aussi une pompe électrique , met la ON , moteur arrêté  vérifie  si pas de fuite dans le circuit . (verifie si le niveau de l'huile moteur augmente pas Image )
Pour la pompe mécanique aprés 10 ans un reconditionnement , clapets  membranes  ,  reste a savoir si tu as marché souvent au carburant autos . Cela demande plus d'inspection du circuit carburant  certaine pétroliere ajoute du nettoyant  a injecteur a base acétone  qui n'est pas compatible avec certain joints ou O ring  
Cherche ton problème d'abord ensuite fait la maintenance si tu as des doutes sur les derniers entretiens . (suivant l'ancien propriétaire)  
Un flotteur percé ou pointeau coincé , a l'arrêt cela coule dans la boite du carburateur .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Manu le Lundi 4 Mars 2019 19:54

Lycoming fixe un potentiel à 12 ans pour ses moteurs et leurs accessoires. Donc les membranes peuvent au moins en faire autant.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Gabinger le Lundi 4 Mars 2019 23:36

andre44 a écrit:Bonjour

60 litres a l'heure ? cela prend un grosse fuite , un drain de réservoir  cassé , un gascoletor qui coule ,réservoir qui fuit ect..
Normalement en montée plein gaz cela prend autour 35 a 40 litres , en croisiere 2350rpm un 24 litres
Tu as certainement  aussi une pompe électrique , met la ON , moteur arrêté  vérifie  si pas de fuite dans le circuit . (verifie si le niveau de l'huile moteur augmente pas Image )
Pour la pompe mécanique aprés 10 ans un reconditionnement , clapets  membranes  ,  reste a savoir si tu as marché souvent au carburant autos . Cela demande plus d'inspection du circuit carburant  certaine pétroliere ajoute du nettoyant  a injecteur a base acétone  qui n'est pas compatible avec certain joints ou O ring  
Cherche ton problème d'abord ensuite fait la maintenance si tu as des doutes sur les derniers entretiens . (suivant l'ancien propriétaire)  
Un flotteur percé ou pointeau coincé , a l'arrêt cela coule dans la boite du carburateur .

André


Oui, c'est une grosse fuite, ça ne vient pas des réservoirs, il y a un droit et un gauche, qui ne communiquent pas et ca part aussi vite d'un côté que de l'autre. Tout le circuit est nickel. Par principe, je vais changer toutes les durites.
J'ai tenté la mise en pression du circuit en statique avec la pompe électrique j'ai eu une goutte d'essence par la durite qui évacue la pompe mecanique... mais juste une goute... Côté  carbu, ras, le flotteur c'est le modèle bleu, qui resiste tous carburants, le pointeau parrait bien étanche etc...
Je vais refaire les joints de carbu, verifier le niveau cuve avec une durite transparente fixée sur la vidange carbu etc...
Mais je vais tout de même réviser la pompe à essence mécanique, je ne connais pas son âge.
Hélas, l'ancien propriétaire est décédé, je ne lui demmanderai rien.
Du coup, je n'hesite pas à changer, pour repartir sur des bases connues.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede andre44 le Mardi 5 Mars 2019 04:59

Bonjour

Si les 60 litres a l'heure passent reellement dans le carburateur Il doit marcher tres riche tu devrais avoir les bougies encrassés noir , pipe échappement noir , il peut fonctionner plein gaz ,mais en croisière il va se noyer

Une grande consommation arrive également si il y a un givrage qui réduit le venturi, et fait plus de dépression a la sortie du tube émulsion.Bien que un Lycoming c'est pas givreux il y un risque lors du premier , vol avant que l'huile soit chaude
Aussi si tu as l,ancien venturi double que le petite venuturi s'est déplacé (les 3 petites pattes cassent )
Dépose la boite du carb heat et inspecte dans le trou du carburateur, regarde si le petit venturi est bien solide dans son logement .
même que tu aurais oublier de barrer la petite pompe manuel de primeur , plein gaz tu remarque pas , au ralentie tu t'en aperçois , mais faire passer un 35 litres supplémentaire , cela serait beaucoup ..

Pendant combien de minutes as tu voler pour avoir ces mesures de 60 litres ? qu'est ce que tu as remarqué sur le fonctionnement du moteur ?
par ce que rechercher une fuite exterieur ou si le moteur a avaler tout ce carburant , pendant une heure c'est différent ..

Quelques exemples de consommation excesive sur des hydravions lycoming O-320
lors d'un voyage la purge du gascoletore le petit quickdrain en laiton a cassé dans le filetage , une fuite de carburant pendand une bonne partie du voyage le pilote remarque pas de différence sur le fonctionnement du moteur une légère perte de puissance plein gaz en montant , seule remarque la jauge du réservoir baisse vite . Amerissage cela coule dans le capot le pilote entaille une buchette de bois l'enfonce dans le trou et avec le reste du carburant se rend dans un endroit civilisé pour une réparation ,
Un autre Cessna 172 aprés remplissage des réservoirs , un bouchon d'aile pas vissé , au décollage le carburant s'échappe le long de l'aile dans la dépression .
Un autre hydravion une particule de filetage coincé dans le pointeau , le moteur fonctionne relativement bien plein gaz en montée , un peu de vibration , rendu a l'altitude, réduction pour la croisière le moteur marche rude , il met le carb heat , le moteur cherche a s'étouffer , il réduit encore , le moteur tourne seulement en moulinette , atterrissage sur le premier lac en avant , le carburant coule par la boite du carburateur , ferme la valve a carburant .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Gabinger le Mardi 5 Mars 2019 10:40

Le dernier vol à duré 15 mn, juste le temps de constater que le moteur ne tournait pas normalement (pas tous les tours mais pas de ratés, juste un manque de tours) et que la jauge descendait a une vitesse hallucinante, je venais de faire le plein, j'ai pu constater à la jauge et réellement dans le réservoir la perte de 15 litres. J'ai bien le double venturi https://photos.app.goo.gl/HVyWRALa5ke2zBaB9 mai il est parfaitement fixé (et ça n'expliquerait pas la conso à ce point). Au départ, je pensait a un flotteur qui ne flotte plus, ou a un pointeau qui ne ferme plus et qui génère un débordement de la cuve... mais ça ne semble pas être le cas.
Mais ça pourrais très bien être la pompe, qui en fonction, fuirait et empêcherait l'essence de passer en quantité suffisante pour le plein régime (d'ou le moteur qui ne prend pas tout a fait ces tours...).
Du coup, je remplace les joints de carbu et les membranes de pompes (au pire ce sera à titre préventif), j'en profite pour faire la vidange et installer le fuel flow.
Une fois tout ça fini, on reprend les test.
Et je met dans le carnet d'entretien un remplacement joints carbu et membranes pompes tous les 10 ans ?

NB: pour les pompes j'ai vu que des revendeurs de pièces pour DODGE vendent des membranes qui résistent aux nouveaux carburants auto (avec éthanol) ce serrait peut-être intéressant d'installer ce genres de pièces? Car mon moteur tournait et tourne encore à l'essence auto, ne serait-ce pas encore un méfait de l'éthanol ?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Mars 2019 11:53

Manu a écrit:Lycoming fixe un potentiel à 12 ans pour ses moteurs et leurs accessoires. Donc les membranes peuvent au moins en faire autant.

Manu



12 ans !
Il n'y a pas une butée horaire?

Déjà vu des pompes à essence (sur Lycoming) qui avaient des signes de "fatigue" à 5/600 Heures.
Quand le voyant de basse pression s'allume par intermitence, c'est un signe!...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Gabinger le Mardi 5 Mars 2019 11:58

ambassadeur a écrit:
Manu a écrit:Lycoming fixe un potentiel à 12 ans pour ses moteurs et leurs accessoires. Donc les membranes peuvent au moins en faire autant.

Manu



12 ans !
Il n'y a pas une butée horaire?

Déjà vu des pompes à essence (sur Lycoming) qui avaient des signes de "fatigue" à 5/600 Heures.
Quand le voyant de basse pression s'allume par intermittence, c'est un signe!...


J'en suis sur! 12 ans c'est vraiment beaucoup, et l'OH moteur et la réfection du carbu ou de la pompe c'est un autre sujet... Il y a des plans d'entretien détaillés ce n'est pas pour rien.
Sur Rotax, pour les carbu la réfection est à 6/7 ans et les sujets sont a peu prés les mêmes...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede andre44 le Mardi 5 Mars 2019 17:28

Bonjour
Ta consommation est elle venu aprés la dépose et entretient du carburateur ?
Attache l'avion au sol a 2300 essaye de l'appauvrie un court instant  si le régime augmente ? Vérifie aussi plein gaz   si les gains de RPM sont apréciable  , enquête sur le carburateur .


A tu déposer le tube émulsion  quel chiffre il y avait inscrit sur le six pans
Aussi en bout du tube émulsion il y a un petit O ring que tu doit changer aussi avoir la plaquette arrêtoir pour le barrer
il y a en haut  un gicleur d'air, qui alimente en air  autour du tube émulsion .
le tube émulsion c'est lui qui fait la régulation , lorsque la dépression augmente il laisse passer une petite quantité d'aire , au fur et  a mesure que le niveau du carburant diminue dans la chambre autour de ce tube , il découvre d'autre trou , sans quoi cela  devient trop riche en puissance .
Les problèmes ont les constates sur des moteur qui marche au carburant auto , qui vole pas beaucoup du moins  1 mois ou deux arrêté , que ce carburant stagne dans le carburateur  il se fait une petite gomme dans les trous du tube émulsion ou gicleur air .
Nettoyer autour du venturi et le corp du carburateur, c'est la mise a l'air de la cuve
Évidement le filtre a air mousse , doit être propre  (en hiver je laisse juste un grillage , une mousse cela se colmate facilement quand on vol dans chute de neige et le moteur devient tellement riche qu'il s'arrête )    

Ces carburateurs sont simple , élementaire, peu de pieces font défauts  mise a par encrassement ou usure de l'axe du papillon
Inscrit dur le tube
Pour Lycoming O-290 2D  135 hp le gicleur  47-719

Pour un Lycoming O-290 125hp  le gicleur 47-728
la différence n'est pas dans le tube émulsion , mais dans le trou du gicleur en bas soit pour le 125 hp 0,093" Pige No 42 pour 135hp 0,0106" pige No 36  
Un gicleur ou l'autre ne justifie pas une telle consommation (j'ai fait le test avec 3 gicleurs  )
Un  carburateur de 125 hp sur le 135hp , la difference est mince on s'aperçoit  trés peu sur la puissance  .
Une petite perte de puissance plein gaz , est un des indices,   par ce que légèrement pauvre il devient plus puissant  a vérrifier avec d'autres indices , pipe échappement noir, bougie noir, gain de RPM en puissance , lorsque on ajuste la mixture au basse altitude .

Joint nozel   16-222
barure         16-A107
Gasket        16-B75

le No est inscrit sur l'écrou  les petits trous doivent être propre le joints  Oring en bas doit être remplacé a chaque démontage .  
Image


Si les pipes échappements ont cette couleur c'est trop pauvre  a -20  avec gicleur 47-728
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Gabinger le Mardi 5 Mars 2019 20:12

Merci pour toutes ces infos, la sur-consommation est arrivée d'un coup, avant, ça volait normal, pas d'intervention mécanique de ma part... Je pense que c'est la pompe mécanique... qui ne pompe plus trop, et s'est mise à fuir.
Parce-que, avant ça, tout marchait bien.
Mais le problème chez nous, en Italie c'est que nous avons la 100 LL à 2.50 € du coup nous mettons de la "benzina verde" qui est du sans plomb 95 avec 5% à 7% d'éthanol, le tout avec un additif pour remplacer le plomb. Mon ancien proprio faisait ça et je fait pareil.
Mais je connais bien le problème, tôt ou tard, tout ce qui n'est pas 100% compatible avec l'éthanol finit par se ronger... et on a des problèmes d'eau dans les cuves des carbus malgré les décanteurs.


J'ai regardé cet après midi les systèmes Rotec, avec une alimentation par circuit (pompe type auto et un retour) pour éviter les vapourlock, ça me parait très bien... Je ne crois pas à l'économie miraculeuse de carburant, mais c'est un système ultra simple, léger et surtout 100% compatible avec les nouvelles essences, et pas de carburant stocké dans une cuve... Je gagne en poids et en simplicités.
Je vire la vieille pompe mécanique.
Je vire également le PRIMER dans lequel je n'ai pas totalement confiance (et on peut démarrer sans, pourquoi avoir un système inutile?)

Je monte 2 pompes électrique type auto 100% adaptés à l'éthanol (deux, c'est une et un secours) et le tour est joué...


J'avoue que je trouve la solution séduisante...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Aviathor le Mardi 5 Mars 2019 20:50

L'une des choses merveilleuses au sujet des moteurs avec magnétos, est qu'ils continuent à fonctionner même en cas de panne électrique. Mais si les pompes à carburant s'arrêtent, le fait que les magnétos continuent à créer des étincelles ne servira pas à grand chose. Tant qu'à faire, autant mettre un FADEC et un allumage électronique.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Manu le Mardi 5 Mars 2019 21:00

ambassadeur a écrit:
Manu a écrit:Lycoming fixe un potentiel à 12 ans pour ses moteurs et leurs accessoires. Donc les membranes peuvent au moins en faire autant.

Manu



12 ans !
Il n'y a pas une butée horaire?

Déjà vu des pompes à essence (sur Lycoming) qui avaient des signes de "fatigue" à 5/600 Heures.
Quand le voyant de basse pression s'allume par intermitence, c'est un signe!...

Ca dépend du moteur, faut aller voir la SL qui va bien sur leur site.

Mais en gros 2000 heures, moins pour les gros moteurs ou les moteurs de voltige, et 2400 h pour les O235.

De mémoire on n'a jamais eu besoin de changer de membrane sur nos pompes en une grosse dizaine de milliers d'heures en 15 ans sur 7 avions.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Gabinger le Mardi 5 Mars 2019 21:08

Bonne remarque, mais la probabilité de defection de deux pompes fiables, alimenates par batterie et alternateur est infime. La probabilité de défaut d'une pompe mecanique est infime mais ça arrive, surtout quant on utilise du carburant auto. Ma pompe aurrait lâché en montagne je n'aurrais jamais eu assez de carburant pour rentrer, sur l'eau je n'en oarle même pas.
A choisir, ma preference va a la probabilité de panne la moindre.
Par ailleurs, c'est à tester, mais peut-être que l'alimenatation gravitaire suffirait en cas de panne pompe (pas sur, avec les pertes de charges de la pompe, et du flitre à essence... en ce cas une seule pompe suffirait.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede andre44 le Mardi 5 Mars 2019 21:46

Bonjour
@Manu
Lycoming il y a bien des moteurs et different potentiel . Un O-290 d2 moteur qui devient rare , plus approvisione en piece il etait donnée pour 1800 heures mais a ma connaissance peu de moteur se sont rendu a ce potentiel .notament remplacement de cylindre de soupapes échappement arbre a cam au cour sd'une vie
Bien d'accord avec toi sur les années de fonctionement d'une pompe a essence AC si on parle d'avion non certifié il y en a que cela fait 20 ans qu'il fonction (on parle juste en temps pas en heures de marche avec du bon carburant
Pour les accesior magnétos aprés 500 heures de marche elle fonction encore ,les visses platinés sont piqués , les alternateurs trés peu d'usure mais le roulement avant 6203 scellé la graisse devient sèche les démarreur également le temps ne les affect peu c'est l'usage intensif en hiver . (j'ai pour principe quand tu la en main ouvre le ne serait ce que pour tout lubrifier et controler par ce que quand cela brise c'est plus récupérable

@Gabinger
Enleve le capot fait marcher le moteur a terre tu verras si il y a fuite et utilise la mixture pour analyser , si le carburant est avaler par le carburateur, ou si il il y a fuite
par ce que une fuite , que cela soit pompe ou gascletor ou un conduit compartiment moteur , c'est plutot risqué en vol (incendie .)
Pour le carburateur Rotec il y un avantage guillotine avec les model a papillon , une meilleur répartition dans les 2 cylindre arriere , mais il faudra que tu apprenne comment faire la mise en route , sans le noyer et manier la pompe électrique .
Pour le carburant je fonctionne également avec du carburant autos quand je n'ai pas de source approvisionement .Si tu as deux réservoirs indépendant tu met du 100LL dans un et dans l'autre du carburant autos décollage et montée sur le 100LL en palier et voyage sur le carburant auto savant atterrissage tu transfert sur le 100LL de cette facon tua stoujors du 100LL dans le dans le carburateur , aussi c'est en montée plein gaz que tu protége les soupapes échappement .
Organise toi pour consommer le carburant auto frais dans ton vol , passer un mois dans le fond d'un réservoir il se dégrade .
Le O-290 a 2200rpm suivant l'hélice j'arrive a 22 litres a l'heure ce qui trés raisonnable pour ce moteur (c'est la grosse difference avec un O-320 qui développe pas bien plus de puissance mais qui consomme bien plus .

Sortir 90 hp avec un O-290 d-2 est plus économique que O-235 ou un Continental o-200 e tau décollage tu as de la puissance disponible
c'est dépasse 2500rpm qu'il boit ...

J'ai pas de pompe dans le Jodel le même moteur que toi sur le réservoir arrière 80 litres c'est limite , quand il baisse en dessous du dossier , je dois le pressurisé dymamiquement un vent orienté dans le sens de marche , sur le reservoir avant 65 litres standar du jodel pas de probleme , même en montant raide (en palier le Jodel a 210 kmh vole le nez plongeons cela aide) l'inconvéneant tu est assi entre deux reservoirs en cas de pépin
Dernière édition par andre44 le Mardi 5 Mars 2019 22:03, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: durée de vie en entretien pompe à essence lyco

Messagede Gabinger le Mardi 5 Mars 2019 21:59

André, sur les conso nous sommes bien d'accord quant ça marche normalement c'est tres raisonnable. Pour la fuite, ma pompe mecanique a une sortie bien faite en dehors du compartiment moteur, du coup c'est pas simple a diagnostiquer. Mais je pense déjà a l'apres, parceque entre la refection pompe et les joints de carbu, je ne peux pas faire moins, je m'entire pour pas mal cher... pour juste un peu plus, je monte un Rotel avec une solutions qui me plait beaucoup...
Pour les réservoirs c'est 45 litres dans chaque ailles, du coup j'ai besoin des deux en essence auto.

La nuit porte conseil, mais il y a des chances que demain je commande le Rotel, j'ai envie d'avoir cette machine mécaniquement bien fiable...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Max89000 et 122 invités