Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Température et point de rosée ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Température et point de rosée ?

Messagede rallye le Vendredi 1 Mars 2019 17:56

Pour vérifier le risque de givrage carbu,on peut se reférer au tableau de risque.Mais la température descend avec l'altitude.Comment calculer le point de rosée à une altitude donnée ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Température et point de rosée ?

Messagede teubreu le Vendredi 1 Mars 2019 18:08

Il faudrait le mesurer, en montant et en te déplaçant tu peux très bien avoir changé de masse d'air, donc extrapoler ce qu'il y avait au sol n'est pas correct.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Température et point de rosée ?

Messagede Hervé le Vendredi 1 Mars 2019 18:14

Si tu connais la température du point de rosée, disons Tr et la température au sol, disons Ts
alors en considérant l'atmosphère standard la hauteur au-dessus du sol H à laquelle on obtiendra ce point de rosée = 154 * (Ts - Tr)
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Température et point de rosée ?

Messagede FbS le Vendredi 1 Mars 2019 18:57

Oui, ben samedi dernier, 15 degrés au sol, et encore 14 au FL70 (et pas une turbulence), donc les masses d’air peuvent ne pas être homogènes du tout. Donc tu fais comme dit le manuel de vol : tu tires la réchauffe si tu réduis
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Température et point de rosée ?

Messagede Aviathor le Vendredi 1 Mars 2019 19:10

Regarder les Skew-T. Ils donnent température et point de rosée à travers une tranche de l'atmosphère.

Mais tout çà est très théorique. Si tu as du givrage, tu mets la réchauffe carbu. Si tu soupçonnes du givrage, tu mets la réchauffe carbu. Si tes RPM baissent, puis remontent au delà du niveau de départ lors de l'application de réchauffe, tu avais du givrage carbu. Tu fermes la réchauffe carbu. Point.

En 25 ans j'ai entendu très peu d'anecdotes portant sur le givrage carbu en VFR. J'en ai eu moi-même une fois - lors de ma première navigation solo. Les RPM baissaient et j'ajustais la manette d'admission pour maintenir les RPM. Quelques minutes plus tard, rebelotte. Au bout de 3-4 fois, j'ai mis la réchauffe carbu. Les RPMs sont remontés. J'ai fermé la réchauffe carbu. Les RPM sont encore montés. J'ai remis mon régime de croisière et j'ai continué ma route.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités