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Température et point de rosée ?

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Température et point de rosée ?

Messagede rallye le Vendredi 1 Mars 2019 17:56

Pour vérifier le risque de givrage carbu,on peut se reférer au tableau de risque.Mais la température descend avec l'altitude.Comment calculer le point de rosée à une altitude donnée ?
rallye
 
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Re: Température et point de rosée ?

Messagede teubreu le Vendredi 1 Mars 2019 18:08

Il faudrait le mesurer, en montant et en te déplaçant tu peux très bien avoir changé de masse d'air, donc extrapoler ce qu'il y avait au sol n'est pas correct.
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Re: Température et point de rosée ?

Messagede Hervé le Vendredi 1 Mars 2019 18:14

Si tu connais la température du point de rosée, disons Tr et la température au sol, disons Ts
alors en considérant l'atmosphère standard la hauteur au-dessus du sol H à laquelle on obtiendra ce point de rosée = 154 * (Ts - Tr)
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Hervé
 
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Re: Température et point de rosée ?

Messagede FbS le Vendredi 1 Mars 2019 18:57

Oui, ben samedi dernier, 15 degrés au sol, et encore 14 au FL70 (et pas une turbulence), donc les masses d’air peuvent ne pas être homogènes du tout. Donc tu fais comme dit le manuel de vol : tu tires la réchauffe si tu réduis
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Re: Température et point de rosée ?

Messagede Aviathor le Vendredi 1 Mars 2019 19:10

Regarder les Skew-T. Ils donnent température et point de rosée à travers une tranche de l'atmosphère.

Mais tout çà est très théorique. Si tu as du givrage, tu mets la réchauffe carbu. Si tu soupçonnes du givrage, tu mets la réchauffe carbu. Si tes RPM baissent, puis remontent au delà du niveau de départ lors de l'application de réchauffe, tu avais du givrage carbu. Tu fermes la réchauffe carbu. Point.

En 25 ans j'ai entendu très peu d'anecdotes portant sur le givrage carbu en VFR. J'en ai eu moi-même une fois - lors de ma première navigation solo. Les RPM baissaient et j'ajustais la manette d'admission pour maintenir les RPM. Quelques minutes plus tard, rebelotte. Au bout de 3-4 fois, j'ai mis la réchauffe carbu. Les RPMs sont remontés. J'ai fermé la réchauffe carbu. Les RPM sont encore montés. J'ai remis mon régime de croisière et j'ai continué ma route.
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