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Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Vendredi 1 Février 2019 19:36
de Aviathor
J'ai par le passé soutenu que le multi-pilote ne s'improvise pas et était en général une mauvaise idée. En parcourant les REX sur le site de la FFA, j'en ai trouvé un qui illustre le genre de problèmes qui peuvent survenir.

http://rexffa.fr/PublicReport/Details/551

Ce que je pratique moi-même lorsque je vole avec d'autres pilotes, est de les inviter à
  • M'aider à scanner le trafic
  • Ne pas hésiter à porter à mon attention des facteurs qui pourraient nuire à la sécurité
  • Ne pas hésiter à faire des suggestions ou remarques pertinentes, par exemple si jamais j'ai oublié d'éteindre la pompe de secours après décollage.

Mais c'est moi qui effectue l'ensemble des tâches de conduite du vol.

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Vendredi 1 Février 2019 19:56
de Luciano
En plus de ce qui précède, je lui confie la radio et la navigation en vol sauf pour les phases de décollage et d'éloignement ainsi que pour l'approche et l'atterrissage.

Il faut dire que mon co-pilote habituel est mon épouse, et que dès lors, nous échangeons très souvents nos rôles, et ce en toute confiance.

Bons vols,
Luciano

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Vendredi 1 Février 2019 20:04
de PhM
Quand je volais, j’avais un pilote automatique.Image

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Vendredi 1 Février 2019 20:30
de Luciano
J'en ai un qui fonctionne parfaitement bien, mais je l'utilise très peu car j'aime piloter.
Et quand ma Piloteuse est aux commandes, je me réjouis de voir le plaisir qu'elle éprouve; c'est moins le cas de mon PA.

Bons vols,
Luciano

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Vendredi 1 Février 2019 20:50
de patrice lapierre
Quand je vole avec mon épouse, on préfère s'installer aux places arrière et on laisse gérer le pilote auto....

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 11:24
de Manu
Pas de répartition des tâches sans MCC. C'est un coup à ce que personne ne fasse ce que chacun croit que l'autre fait. Si on impose une formation pour le travail en équipage c'est qu'il y a une raison.


Manu

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 11:33
de Luciano
Heureusement que nous avons un ulm; ainsi nous ne sommes pas obligés de vivre avec un une bible de réglementation, autant inadéquate qu'inutile, coincée entre les fesses.
Image

Bons vols (les fesses détendues),
Luciano

NB: je constate que certains passent ici, plus de temps à discuter de réglementation que de parler de leur plaisir du vol; dommage !

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 11:45
de arogues
Manu a écrit:Pas de répartition des tâches sans MCC. C'est un coup à ce que personne ne fasse ce que chacun croit que l'autre fait. Si on impose une formation pour le travail en équipage c'est qu'il y a une raison.


Manu

C'est un peu extrémiste comme position... Et je suis certain que quant tu es assis à devant à droite dans un avion léger tu ne fasses absolument rien (lumières, transpondeur, mettre une direct ou autre dans un GPS...) surtout quand les commandes sont loin du pilote.

Enfin dans le REX mentionné, je ne vois pas trop le problème d'être à plusieurs pilotes. A moins que le CDB croyais sans en avoir parlé que les autres pilotes devait gérer la nav. Mais la c'est vraiment une supposition plus que hasardeuse...

Ce que je dis en tant que FI quand on me demande, c'est que déléguer la radio en phase non critique comme le dit Luciano ca se fait. A part cela (et les choses vraiment évidente : le transpondeur quand il est tout à droite, GPS, ...), je ne dis rien de plus (et bien sur surveillance du ciel, parler si y'a un doute sur quelques chose, ...).
Déléguer la navigation, c'est pour moi trop de responsabilité, même si bien sur on parle. Mais au final celui qui doit avoir au moins (les autres peuvent aussi le faire) c'est le CDB.

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 16:47
de Max89000
ça dépend avec qui je vole. Avec le copro de mon MCR (plusieurs centaines d'heures ensemble), c'est simple : le pilote en place gauche demande des actions/informations au passager qui confirme l'action effectuée(ex : "passe sur l'ATIS"). Si celui-ci prend des initiatives il les annonce clairement et explicitement (ex : j'ai changé la fréquence radio). De même on annonce "les commandes à droite" (le pilote en place droite confirme) à l'initiative de l'un ou l'autre.
Même avec lui je ne délègue jamais la pré-vol (et inversement).
Le pilote récite à haute voix la check avant alignement et après dernier virage
(je le fais aussi quand je vole seul)
donc le passager peut commenter : "Volet Capot!!!" .
Si c'est quelqu'un d'autre, aucune action du passager n'est tolérée sauf si je le demande et je vérifie ce qu'il fait.


EDIT : quant à surveiller le ciel, quelque soit le passager, je demande à ce qu'il annonce tout trafic détecté

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 22:44
de Manu
arogues a écrit:C'est un peu extrémiste comme position...

Probablement mais j'assume

arogues a écrit:Et je suis certain que quant tu es assis à devant à droite dans un avion léger tu ne fasses absolument rien (lumières, transpondeur, mettre une direct ou autre dans un GPS...)

Non, le pilote pilote, je suis passager.

arogues a écrit:surtout quand les commandes sont loin du pilote.

Dans un liner je veux bien, mais dans un avion léger...

Manu

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 10:44
de E.T.
Max8992 a écrit:ça dépend avec qui je vole. Avec le copro de mon MCR (plusieurs centaines d'heures ensemble), c'est simple : le pilote en place gauche demande des actions/informations au passager qui confirme l'action effectuée(ex : "passe sur l'ATIS"). Si celui-ci prend des initiatives il les annonce clairement et explicitement (ex : j'ai changé la fréquence radio). De même on annonce "les commandes à droite" (le pilote en place droite confirme) à l'initiative de l'un ou l'autre.
Même avec lui je ne délègue jamais la pré-vol (et inversement).


kif kif avec ma fille avec qui je vole régulièrement. annonce  de l'aide apportée, réalisation, confirmation......

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 23:47
de JAimeLesAvions
arogues a écrit:Déléguer la navigation, c'est pour moi trop de responsabilité, même si bien sur on parle. Mais au final celui qui doit avoir au moins (les autres peuvent aussi le faire) c'est le CDB.

Je préfère déléguer le pilotage (repère au loin  et assiette) ce qu'un débutant peu faire assez vite, ça lui fait d'ailleurs un bon entrainement, et garder tout le reste, ca libère pas mal de ressource et permet de continuer à surveiller dehors tout en gérant la navigation, et permet bien sur de surveiller que le cap et l'altitude sont tenus.

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 03:20
de gma
Ma petite chienne gère mieux l'assiette que ma compagne, son inquiétude se manifeste uniquement lorsque les nuages frôlent la cabine... Elle me jette un oeil avec son interrogation : "ça passe là ?"..
Par contre à la radio elle est nulle, son charabia est imbuvable en plus du fait qu'on ne comprends pas ses intentions.

Ah oui !... Elle peste aussi contre les safety cars et les pompistes à casquette, qu'elle prend pour des facteurs.

Toujours pas lâchée, ses arrondis sont trop approximatifs, comme ceux de ma compagne d'ailleurs.

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 09:11
de Jacques HM Cohen
GMA,
Si tu fais de si beaux kiss, au point qu'elle ne sente rien, c'est sûr que cela ne doit pas l'encourager à t'imiter.......

J.  Image

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 09:16
de PhM
gma a écrit:.../....ses arrondis sont trop approximatifs, comme ceux de ma compagne d'ailleurs.

Ta compagne a des contours flous ?