Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Aviathor le Vendredi 1 Février 2019 19:36

J'ai par le passé soutenu que le multi-pilote ne s'improvise pas et était en général une mauvaise idée. En parcourant les REX sur le site de la FFA, j'en ai trouvé un qui illustre le genre de problèmes qui peuvent survenir.

http://rexffa.fr/PublicReport/Details/551

Ce que je pratique moi-même lorsque je vole avec d'autres pilotes, est de les inviter à
  • M'aider à scanner le trafic
  • Ne pas hésiter à porter à mon attention des facteurs qui pourraient nuire à la sécurité
  • Ne pas hésiter à faire des suggestions ou remarques pertinentes, par exemple si jamais j'ai oublié d'éteindre la pompe de secours après décollage.

Mais c'est moi qui effectue l'ensemble des tâches de conduite du vol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Luciano le Vendredi 1 Février 2019 19:56

En plus de ce qui précède, je lui confie la radio et la navigation en vol sauf pour les phases de décollage et d'éloignement ainsi que pour l'approche et l'atterrissage.

Il faut dire que mon co-pilote habituel est mon épouse, et que dès lors, nous échangeons très souvents nos rôles, et ce en toute confiance.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede PhM le Vendredi 1 Février 2019 20:04

Quand je volais, j’avais un pilote automatique.Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Luciano le Vendredi 1 Février 2019 20:30

J'en ai un qui fonctionne parfaitement bien, mais je l'utilise très peu car j'aime piloter.
Et quand ma Piloteuse est aux commandes, je me réjouis de voir le plaisir qu'elle éprouve; c'est moins le cas de mon PA.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede patrice lapierre le Vendredi 1 Février 2019 20:50

Quand je vole avec mon épouse, on préfère s'installer aux places arrière et on laisse gérer le pilote auto....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Manu le Samedi 2 Février 2019 11:24

Pas de répartition des tâches sans MCC. C'est un coup à ce que personne ne fasse ce que chacun croit que l'autre fait. Si on impose une formation pour le travail en équipage c'est qu'il y a une raison.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Luciano le Samedi 2 Février 2019 11:33

Heureusement que nous avons un ulm; ainsi nous ne sommes pas obligés de vivre avec un une bible de réglementation, autant inadéquate qu'inutile, coincée entre les fesses.
Image

Bons vols (les fesses détendues),
Luciano

NB: je constate que certains passent ici, plus de temps à discuter de réglementation que de parler de leur plaisir du vol; dommage !
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede arogues le Samedi 2 Février 2019 11:45

Manu a écrit:Pas de répartition des tâches sans MCC. C'est un coup à ce que personne ne fasse ce que chacun croit que l'autre fait. Si on impose une formation pour le travail en équipage c'est qu'il y a une raison.


Manu

C'est un peu extrémiste comme position... Et je suis certain que quant tu es assis à devant à droite dans un avion léger tu ne fasses absolument rien (lumières, transpondeur, mettre une direct ou autre dans un GPS...) surtout quand les commandes sont loin du pilote.

Enfin dans le REX mentionné, je ne vois pas trop le problème d'être à plusieurs pilotes. A moins que le CDB croyais sans en avoir parlé que les autres pilotes devait gérer la nav. Mais la c'est vraiment une supposition plus que hasardeuse...

Ce que je dis en tant que FI quand on me demande, c'est que déléguer la radio en phase non critique comme le dit Luciano ca se fait. A part cela (et les choses vraiment évidente : le transpondeur quand il est tout à droite, GPS, ...), je ne dis rien de plus (et bien sur surveillance du ciel, parler si y'a un doute sur quelques chose, ...).
Déléguer la navigation, c'est pour moi trop de responsabilité, même si bien sur on parle. Mais au final celui qui doit avoir au moins (les autres peuvent aussi le faire) c'est le CDB.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Max89000 le Samedi 2 Février 2019 16:47

ça dépend avec qui je vole. Avec le copro de mon MCR (plusieurs centaines d'heures ensemble), c'est simple : le pilote en place gauche demande des actions/informations au passager qui confirme l'action effectuée(ex : "passe sur l'ATIS"). Si celui-ci prend des initiatives il les annonce clairement et explicitement (ex : j'ai changé la fréquence radio). De même on annonce "les commandes à droite" (le pilote en place droite confirme) à l'initiative de l'un ou l'autre.
Même avec lui je ne délègue jamais la pré-vol (et inversement).
Le pilote récite à haute voix la check avant alignement et après dernier virage
(je le fais aussi quand je vole seul)
donc le passager peut commenter : "Volet Capot!!!" .
Si c'est quelqu'un d'autre, aucune action du passager n'est tolérée sauf si je le demande et je vérifie ce qu'il fait.


EDIT : quant à surveiller le ciel, quelque soit le passager, je demande à ce qu'il annonce tout trafic détecté
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Manu le Samedi 2 Février 2019 22:44

arogues a écrit:C'est un peu extrémiste comme position...

Probablement mais j'assume

arogues a écrit:Et je suis certain que quant tu es assis à devant à droite dans un avion léger tu ne fasses absolument rien (lumières, transpondeur, mettre une direct ou autre dans un GPS...)

Non, le pilote pilote, je suis passager.

arogues a écrit:surtout quand les commandes sont loin du pilote.

Dans un liner je veux bien, mais dans un avion léger...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede E.T. le Dimanche 3 Février 2019 10:44

Max8992 a écrit:ça dépend avec qui je vole. Avec le copro de mon MCR (plusieurs centaines d'heures ensemble), c'est simple : le pilote en place gauche demande des actions/informations au passager qui confirme l'action effectuée(ex : "passe sur l'ATIS"). Si celui-ci prend des initiatives il les annonce clairement et explicitement (ex : j'ai changé la fréquence radio). De même on annonce "les commandes à droite" (le pilote en place droite confirme) à l'initiative de l'un ou l'autre.
Même avec lui je ne délègue jamais la pré-vol (et inversement).


kif kif avec ma fille avec qui je vole régulièrement. annonce  de l'aide apportée, réalisation, confirmation......
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 5 Février 2019 23:47

arogues a écrit:Déléguer la navigation, c'est pour moi trop de responsabilité, même si bien sur on parle. Mais au final celui qui doit avoir au moins (les autres peuvent aussi le faire) c'est le CDB.

Je préfère déléguer le pilotage (repère au loin  et assiette) ce qu'un débutant peu faire assez vite, ça lui fait d'ailleurs un bon entrainement, et garder tout le reste, ca libère pas mal de ressource et permet de continuer à surveiller dehors tout en gérant la navigation, et permet bien sur de surveiller que le cap et l'altitude sont tenus.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede gma le Mercredi 6 Février 2019 03:20

Ma petite chienne gère mieux l'assiette que ma compagne, son inquiétude se manifeste uniquement lorsque les nuages frôlent la cabine... Elle me jette un oeil avec son interrogation : "ça passe là ?"..
Par contre à la radio elle est nulle, son charabia est imbuvable en plus du fait qu'on ne comprends pas ses intentions.

Ah oui !... Elle peste aussi contre les safety cars et les pompistes à casquette, qu'elle prend pour des facteurs.

Toujours pas lâchée, ses arrondis sont trop approximatifs, comme ceux de ma compagne d'ailleurs.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 6 Février 2019 09:11

GMA,
Si tu fais de si beaux kiss, au point qu'elle ne sente rien, c'est sûr que cela ne doit pas l'encourager à t'imiter.......

J.  Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Voler à plusieurs pilotes: répartition des tâches

Messagede PhM le Mercredi 6 Février 2019 09:16

gma a écrit:.../....ses arrondis sont trop approximatifs, comme ceux de ma compagne d'ailleurs.

Ta compagne a des contours flous ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 134 invités