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Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 11:00
de René-Pierre Teindas
Merci André. J'aimerais bien que mon tagazou soit dans le même hangar que le tien. Image

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:42
de Rotule
René-Pierre Teindas a écrit:Pour avoir bossé, aux tous débuts de mes activités, rue de la Fidélité, je reste fidèle à Belleville. Jusqu'à 800°c et beaucoup moins chère que Ticlote, on peut s'en mettre plein les doigts.

Bon, c'était ''la minute de monsieur Cyclopède'' Image


Pour avoir bossé dans la R&D après plusieurs essais avec divers graisses anti grippe, la seule qui empêche le grippage de l'inox sur l'inox est la graisse au cuivre

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 19:45
de René-Pierre Teindas
Rotule a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:Pour avoir bossé, aux tous débuts de mes activités, rue de la Fidélité, je reste fidèle à Belleville. Jusqu'à 800°c et beaucoup moins chère que Ticlote, on peut s'en mettre plein les doigts.

Bon, c'était ''la minute de monsieur Cyclopède'' Image



Pour avoir bossé dans la R&D après plusieurs essais avec divers graisses anti grippe, la seule qui empêche le grippage de l'inox sur l'inox est la graisse au cuivre


Je n'ai jamais dit le contraire, ni parlé de montage inox/inox, mais je peux te garantir que par exemple lorsque tu démontes une ligne d'échappement, de la sortie turbo jusqu'au silencieux ar, si tu prends le soin d'enduire à la Belleville toutes  les vis que tu remontes, plus de 5 ans après tu les démonteras, si nécessaire, avec le sourire aux lèvres.

Vérifié depuis des années sur un Land.

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 20:07
de FbS
J’utilise la graisse au graphite standard que mon revendeur préféré de pièces détachées vends, non seulement pour les bougies mais également pour les écrous d’échappement et les vis et écrous sur les bridés du dit échappement. Et comme on doit inspecter le pot toutes les 200h sur cessna, je remonte du neuf systématiquement. Pour une vingtaine d’euros, l’operation prend une petite heure maintenant

Quand j’ai commencé à entretenir ces avions, j’y ai passé la journée à devoir sortir ces vis et boulons à la dremel et autres moyens adéquats, avec les goujons qui venaient systématiquement avec l’ecrou sur les pipes d’échappement

Donc si vous êtes fainéants et que c’est un boulon qui chauffe, vous mettez de la graisse graphite au montage

Et puisque j’en suis à poster : c’est quoi la graisse Téflon ? Le Téflon fond à 240 degrés, comment une graisse au Téflon peut protéger aux hautes températures ?

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 01:01
de Rotule
René-Pierre Teindas a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire, ni parlé de montage inox/inox, mais je peux te garantir que par exemple lorsque tu démontes une ligne d'échappement, de la sortie turbo jusqu'au silencieux ar, si tu prends le soin d'enduire à la Belleville toutes  les vis que tu remontes, plus de 5 ans après tu les démonteras, si nécessaire, avec le sourire aux lèvres.

Vérifié depuis des années sur un Land.

Oui, mais la graisse au cuivre ou la pâte de chez Loctite en plus est conductrice et convient pour éviter l'oxydation des cosses de batterie
Belleville en a aussi au catalogue.
Image

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 03:30
de andre44
onjour
FbS a écrit:J
Et puisque j’en suis à poster : c’est quoi la graisse Téflon ? Le Téflon fond à 240 degrés, comment une graisse au Téflon peut protéger aux hautes températures ?


Dans le post plus haut  je parle de la pose des bagues (insert 18mm a 14mm )  
la bague est en bronze , comme les parois sont mince il faut la serrer avec une bougie (guide)14 mm visser dedans, sans quoi elle casse au serrage, comme la bague doit être serre a sec et un couple assez élevé, j'enduit les filets  de la bougie 14 mm avec de la graisse au téflon (Nullon) une graisse que on utilise pour le remontage des lobs d'arbre a came et les coussinets des moteurs .)  Il arrive que parfois un moteur remonté est mis en marche 6 mois plus tard cette graisse le protège lors de la mise en route
Aussi aprés remontage des inserts on peut facilement démonter les bougies qui sont fortement serré , ensuite on procède au nettoyage de cette graisse téflon (qui n'est pas bonne a la chaleur de la culasse ) on pose une graisse cuivré conductrice adapté aux bougies .
Sans cette opération il arrive que en dévissant la bougie (guide) c'est l'insert qui sort avec ..

Regarde chez aircraft spruce il se vend ces (insert) réducteur de 18mm a 14mm  avec un allumage électronique haute énergie , la bougie standard d'avion REM BY si on augmente  l'écart des électrodes, la haute tension saute dans le puits de bougie et brûle les cigarettes .
Aussi avec des bougies que cela soit NGK ou Bosch ou Champion platinium, iridium,  ou même ordinaire il y a trés peu de boulettes de plomb avec le 100LL .

André

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 10:19
de René-Pierre Teindas
Rotule a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire, ni parlé de montage inox/inox, mais je peux te garantir que par exemple lorsque tu démontes une ligne d'échappement, de la sortie turbo jusqu'au silencieux ar, si tu prends le soin d'enduire à la Belleville toutes  les vis que tu remontes, plus de 5 ans après tu les démonteras, si nécessaire, avec le sourire aux lèvres.

Vérifié depuis des années sur un Land.

Oui, mais la graisse au cuivre ou la pâte de chez Loctite en plus est conductrice et convient pour éviter l'oxydation des cosses de batterie
Belleville en a aussi au catalogue.
Image


Encore une fois, je, on n'a jamais parlé de cosses de batterie mais de goujons échappement et de culasse!, pourquoi tout mélanger. Image

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Dimanche 3 Février 2019 22:57
de Rotule
René-Pierre Teindas a écrit:
Encore une fois, je, on n'a jamais parlé de cosses de batterie mais de goujons échappement et de culasse!, pourquoi tout mélanger. Image

Parce que la graisse au cuivre est la meilleure dans tous les cas ! Image

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Jeudi 7 Février 2019 09:22
de PIERRE D
Merci à tous pour vos réponses
Dom

Un O200 avec plaque Rolls Royce et avec Engine N° 25R392. Est ce que cela veut dire quelque chose à quelqu'un concernant l'année de fabrication car je n'ai pas de carnet moteur.
Merci

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Jeudi 7 Février 2019 09:44
de Bob
L'année de fabrication ne veut pas dire grand chose. Ce sera plutôt la date (et les heures) de la dernière RG qui sera importante.

Mon moteur est de 1969 (21R898) mais il a subi une RG en 89, puis divers remplacements de pièces (pistons cylindres il y a1000 h) alors que le vilebrequin en a quasi 4000.

Sans le livret, aucun info possible a priori...

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Jeudi 7 Février 2019 14:41
de PIERRE D
Merci Bob pour ta réponse.
Je vais essayer de faire des recherches. J'aimerai savoir de quelle année il est ce moteur.
Bonne journée

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Jeudi 7 Février 2019 19:20
de gma
PIERRE D a écrit:Merci à tous pour vos réponses
Dom

Un O200 avec plaque Rolls Royce et avec Engine N° 25R392. Est ce que cela veut dire quelque chose à quelqu'un concernant l'année de fabrication car je n'ai pas de carnet moteur.
Merci


De mémoire (qui déconne parfois)... 25 est le repère d'année (début du O200 en 1947) donc année 1972 pour votre moteur.

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Jeudi 7 Février 2019 20:02
de gma
Pour vos taraudages "foirés", qui sont généralement dédiés à des fixations de second ordre (cowling baffles, couvre culbuteurs,...), je vous recommande une technique assez récente, miracle de la métallurgie moderne, le brasage "à froid" (400°C).

C'est particulièrement recommandé pour les fonderies d'Alpax (Al Si 13), l'alliage de nos cylindres par excellence. En Europe, la marque commerciale est "durafix"

Lien pour la technique :
https://www.youtube.com/watch?v=TaSORWC-BMU

Lien pour le produit :
http://www.durafix-easyweld.com/fr/

Le perçage et taraudage qui suivent cette réparation se font bien sûr aux cotes nominales d'origine.

Pour ceux qui doutent, c'est excellent en résistance :

https://www.youtube.com/watch?v=2rH681CYDgw

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 09:25
de PIERRE D
Bonjour Gma,
Merci pour ta réponse concernant l'O200. Effectivement, ce serait bien ça concernant les années. J'essaierai de me le faire confirmer éventuellement.
Concernant le brasage alu, je connaissais ce produit. J'ai pratiqué l'aéromodélisme pendant 25 ans et j'ai déjà eu à faire, il y a quelques années à ce procédé. C'était un produit allemand que j'avais acheté à un meeting à la Ferté Alais. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais retrouver ça à la maison. Bonne journée

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2019 19:50
de Bob
PIERRE D a écrit:Bonjour Gma,
Merci pour ta réponse concernant l'O200. Effectivement, ce serait bien ça concernant les années. J'essaierai de me le faire confirmer éventuellement.
Concernant le brasage alu, je connaissais ce produit. J'ai pratiqué l'aéromodélisme pendant 25 ans et j'ai déjà eu à faire, il y a quelques années à ce procédé. C'était un produit allemand que j'avais acheté à un meeting à la Ferté Alais. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais retrouver ça à la maison. Bonne journée


Après recherches, le O200 est sorti fin années 50, pas en 47.