Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:Tout à fait d'accord avec toi , André. C'est effectivement la partie visible du goujon qui se corrode. J'enduit régulièrement cette partie de graisse graphite HT°.
Dans la cas où le goujon au démontage se dévisse (sort) de la culasse, quel solution? frein filet?, diamètre supérieur comme tu as l'air de le suggérer?, je n'en ai jamais vu chez les fournisseurs (Aircraft ...)
Cordialement.
Il se vend des goujons 5/16 plus gros , soit 0,003" ensuite 0,007 " c'est la solution la plus facile , si c'est pris a temps , si tu n'as plus de filet c'est poser d'un hélicoil la il te faut faire un outil de guidage pour percer droit , ensuite filetage hélicoil
Dans des ateliers de moteur certain on ces goujons .
Tu trouverras pas cela chez Aircrft Spruce
Si c'est pris a temps, juste passer taraud 5/16 standard plus profond , tu pose un contre écrou et tu visse serré modérement ,sans lubrifiant tu fais marcher le moteur, pour envoyer de la chaleur dans la culasse , tu refais un serrage du goujon , plus torqué définitivement , le goujon ne devrait pas sortie de l'aluminium.
On a le même probléme lorsque on passe aux bougies automobile 14mm avec allumage électronique P-Mag les bagues en bronze on tendance a se dévisser avec la bougie .
Il faut refaire un serrage avec la bougie dans la bague , moteur réchauffé , la bague a sec , filtage de la bougie lubrifié a la graisse au téflon , ensuite déposer la bougie nettoyer le lubrifiant , poser la graisse a bougie et la serre au couple prescrit (ou 1/4 de tour aprés quelle accote pour bougie neuve et 1/ 8 pour bougie déja posé le joint est écrassé )
Si possible dévisser la bougie moteur froid .
André