Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TARAUDAGE MORT SUR O200

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede PIERRE D le Mercredi 30 Janvier 2019 16:06

Bonjour,

Sur mon O200, je viens de m'apercevoir qu'une vis de capot de cache culbuteur tourne dans le vide.
Le taraudage est foiré.
Quelqu'un connait-il une pâte ou autre genre type résine SINTOFER résistant à la chaleur qui après séchage, pourrait être re taraudée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dominique
PIERRE D
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 8 Novembre 2018 18:44

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Bob le Mercredi 30 Janvier 2019 16:29

Je te conseille de mettre un insert style Helicoil

Certains mécaniciens auto peuvent te dépanner
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11424
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede andre44 le Mercredi 30 Janvier 2019 17:11

Bonjour

https://www.ebay.com/bhp/helicoil-1-4-20


Ne pose pas en acier inoxidable avec l'aluminium ,cela fait pas bon ménage , prend les insert en acier .

Plutôt rare de foiré un filetage de cache culbuteur , normalement le serrage n'est pas execesif avec un tourne visse , que cela soit joint en liege ,ou en néoprene.
Probablement soit que quelqu' un a essayer une mauvaise visse . La bonne visse c'est diamètre 1/4 20 filets au pouce , c'est une visse standard les plus utilisé en quincaillerie (en Amerique)
Comme la dit Bob trouve toi un hélicoil de 1/4 20 relativement facile a poser avec l'outil fourni .
Souvent c'est une petite coulisse d'huile en bas et on a tendance a serré plus fort les visses, cela déforme le couvercle et on régle pas le probléme

La façon c'est de déposer le couvercle verrifier sa planitude ,la corriger si nécessaire et poser des joints rouge en néoprene avec un serrage modéré


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9162
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede PIERRE D le Mercredi 30 Janvier 2019 17:25

Ah oui, c'est vrai.
Je n'y avais pas pensé.
C'est un moteur que je viens d'acquérir, et c'est en faisant un petit tour rapide que je me suis aperçu de ça.
Par contre, pour une autre vis, indesserable.
Je n'ai pas insisté pour l'instant, mais il faudra que je revois ça.
Merci à vous et bonne journée
Dominique
PIERRE D
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 8 Novembre 2018 18:44

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede FbS le Mercredi 30 Janvier 2019 18:08

Un petit tuyau pour trouver ces outillages très spécialisés dans un continent européen qui est au métrique depuis longtemps :

https://www.tracytools.com/

Depeche toi avant le brexit :-)
FbS
 
Messages: 3701
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Bob le Mercredi 30 Janvier 2019 18:12

Il est facile de trouver un fournisseur français de vis, tarauds, filières au pas américain.
Pas besoin d'aller à l'étranger !

Il y a 3 ans j'ai ainsi changé mes vis d'hélice sur un O200 !Moins cher que chez Spruce Europe !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11424
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede FbS le Mercredi 30 Janvier 2019 18:22

Partage tes sources, ca m’intéresse...
FbS
 
Messages: 3701
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede PIERRE D le Mercredi 30 Janvier 2019 18:25

Merci pour le lien. J'ai mis ça dans mes favoris. ça peut servir.
c'est qu'on peu aussi avoir ce genre de fourniture en France

Merci pour vos tuyaux

Dom
PIERRE D
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 8 Novembre 2018 18:44

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Bob le Mercredi 30 Janvier 2019 18:28

Le premier qui me vient à l'esprit (et que j'ai testé) : https://www.marleva.net
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11424
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede wilbur le Mercredi 30 Janvier 2019 21:29

merci Bob Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2816
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede gma le Mercredi 30 Janvier 2019 22:21

je sais que pour certains le détail ne compte pas...
Mais comme tout travail de qualité se mesure dans la précision du détail, prenez en compte les spécificités de la boulonnerie aéronautique avant d'acheter.
gma
 
Messages: 2919
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFQD, LFAV, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede parenas le Mercredi 30 Janvier 2019 23:25

Bonsoir !
Comme signifié plus haut la boulonnerie/visserie aéro est spécifique en particulier pour les filetages dans les culasses en alliage.
La bonne section et les bons filets (plus gros et plus espacés sur ces filetages) est pour nous pauvres utilisateur en métrique assez difficile a interpréter (enfin pour moi).
Le serrage manquant sur le cache ne devrait pas empêcher le vol si pas de fuite ou très faible.
Après le rdv avec un motoriste établi sur un terrain ne devrait pas demander plus d'une heure d'intervention ni vous couter un bras !
Deux solutions soit un perçage à la cote supérieur pour tarauder et placer une vis correspondante soit placet un filet rapporté. Cette solution étant la plus logique en CDN car restant dans les cotes d'origine !
Voili voilou !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
Avatar de l'utilisateur
parenas
 
Messages: 2705
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede FbS le Jeudi 31 Janvier 2019 00:44

Euh, il me semble que André a bien spécifié la bonne référence : 1/4 de pouce, pas « UNC », soit 20 filets au pouce ...
FbS
 
Messages: 3701
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede THEO le Jeudi 31 Janvier 2019 09:36

PIERRE D a écrit:Ah oui, c'est vrai.
Je n'y avais pas pensé.
C'est un moteur que je viens d'acquérir, et c'est en faisant un petit tour rapide que je me suis aperçu de ça.
Par contre, pour une autre vis, indesserable.
Je n'ai pas insisté pour l'instant, mais il faudra que je revois ça.
Merci à vous et bonne journée
Dominique



Une foirée et une indesserrable, ça doit éveiller l'attention. Je te suggère de faire nettement plus qu'un petit tour rapide sur ce moteur.
C'est révélateur d'un entretien pour le moins limité. Donc, ne lui fais pas confiance avant d'en avoir le coeur net.
Avis tout personnel.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 663
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede parenas le Jeudi 31 Janvier 2019 10:06

Re bonjour !
Pour info sup.
Diamètre en pouce 1/4
En mm, 6,350
Pas,filet/pouce 20,en mm 1,27
En mm.
Diamètre de flanc 5,537
Diamètre du noyau 4,724
Diamètre de perçage 5,10
A +, Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
Avatar de l'utilisateur
parenas
 
Messages: 2705
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités