Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TARAUDAGE MORT SUR O200

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede lolo37 le Samedi 9 Février 2019 12:21

gma a écrit:Pour vos taraudages "foirés", qui sont généralement dédiés à des fixations de second ordre (cowling baffles, couvre culbuteurs,...), je vous recommande une technique assez récente, miracle de la métallurgie moderne, le brasage "à froid" (400°C).

C'est particulièrement recommandé pour les fonderies d'Alpax (Al Si 13), l'alliage de nos cylindres par excellence. En Europe, la marque commerciale est "durafix"

Lien pour la technique :
https://www.youtube.com/watch?v=TaSORWC-BMU

Lien pour le produit :
http://www.durafix-easyweld.com/fr/

Le perçage et taraudage qui suivent cette réparation se font bien sûr aux cotes nominales d'origine.

Pour ceux qui doutent, c'est excellent en résistance :

https://www.youtube.com/watch?v=2rH681CYDgw



Pour l'avoir essayé c'est facile et résistant mais pas étanche.
lolo37
 
Messages: 14
Inscription: Dimanche 26 Mars 2017 20:28

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Rotule le Samedi 9 Février 2019 15:33

lolo37 a écrit:
Pour l'avoir essayé c'est facile et résistant mais pas étanche.

Pas étanche ?
Poreux ?
Tu peux préciser STP
Rotule
 
Messages: 1171
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede lolo37 le Samedi 9 Février 2019 22:43

Poreux, tu as raison c'est le terme exact. J'ai tenté de faire une dérivation (un T) sur un tube du circuit de refroidissement , mécaniquement ça tient très bien mais test sous pression d'air dans l'eau ça bulle au niveau de la soudure. Tenté deux fois, deux fois le même résultat. Je ne suis pas soudeur non plus.
lolo37
 
Messages: 14
Inscription: Dimanche 26 Mars 2017 20:28

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Rotule le Dimanche 10 Février 2019 16:13

lolo37 a écrit:Poreux, tu as raison c'est le terme exact. J'ai tenté de faire une dérivation (un T) sur un tube du circuit de refroidissement , mécaniquement ça tient très bien mais test sous pression d'air dans l'eau ça bulle au niveau de la soudure. Tenté deux fois, deux fois le même résultat. Je ne suis pas soudeur non plus.

Sans préjuger de tes compétences, n'importe quelles soudures nécessitent une très bonne préparation décapage etc et je penserais plutôt à une crique, que la porosité du produit
mais le principal est que la résistance mécanique soit très bonne, l'étanchéité peut se résoudre avec divers produits spécialisés.
Rotule
 
Messages: 1171
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede lolo37 le Mercredi 13 Février 2019 20:45

J'ai refait en laiton, pas de soucis après brasure. Je pense vraiment qu'il s'agit de porosité, micro bulles un peu partout. J'en ai fait la remarque pour ceux qui serait tenté de réparer un carter d'huile ou pièces équivalente je ne pense pas que ça serait étanche.
lolo37
 
Messages: 14
Inscription: Dimanche 26 Mars 2017 20:28

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Kurt phinal, micheto, nowak, patrice lapierre et 22 invités