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Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 22:52
de Richard78
Découvert sur Planecheck :

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=43985

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Magnifique non ?

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 14:38
de Richard78
Je suis étonné de toujours voir cet avion à vendre après un an.
Pourtant pour faire de la voltige ce doit être top, non ?

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 11:09
de Philippe Warter
Suffit de lire l'annonce.
S'il vaut vraiment plus de 300 000 €, pourquoi le vendre 3 fois moins cher? Surtout dans un état visuel parfait.

D'autre part, pour la voltige, il est en concurrence avec les Pitts, bien moins chers, bien plus faciles à entretenir (moteurs américains classiques d'un côté, M14 russe de l'autre), conso moins élevée (les moteurs des Pitts s'échelonnent généralement entre 200 et 260 CV). En pilotage, je n'en sais rien, mais il a quand même l'air bien lourd. Normal, avec 200 kg de plus que le Pitts S2. Et je ne parle pas du S1.

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 15:10
de Richard78
J’ai lu l’annonce, plusieurs fois même...
J’ai un peu de mal à discuter pour ce genre d’avions, n’en ayant jamais piloté.
D’après ce que je sais le Pitts est délicat à poser.
J’ai un ami qui a acheté un Yak 52, avec donc un bon vieux Vedeneïev et il semble plutôt heureux, mais il est bien entouré pour sa prise en charge.
Je pensais, sans doute à tort, qu’un passionné pourrait acheter cet avion qui fait plus de 400 ch à comparer avec les 260 max d’un Pitts ou les 200 ch d’un Cap 20 qui est une bonne option aussi, ayant également un autre ami qui est ravi de voltiger dessus.
Après, il y a le 232 ou les Extra mais ce n’est plus le même prix. Le Cap 231 étant peut-être le meilleur choix en fait.
Bref, vu le prix, je serais voltigeur, malgré certains inconvénients je pense que je me laisserais tenter.
Peut-être le plus gros défaut c’est un monoplace et donc ça limite les possibilités.

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 15:40
de Gilles131
Fonce, Richard!

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 15:51
de Richard78
Gilles131 a écrit:Fonce, Richard!



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Il faudrait encore que je sois capable de piloter ce genre d’avion, comme tout le monde j’ai fait un peu de Cap 10 mais de là à dire que je suis capab’ il y a un gouffre !

On en revient à un vieux post, faut-il acheter un avion Image

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 16:04
de Gilles131
Pas grave, tu trouveras bien sur le forum un copain pour le piloter Image

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 16:12
de Richard78
Gilles131 a écrit:Pas grave, tu trouveras bien sur le forum un copain pour le piloter Image



Sans doute, sans doute ...

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 16:47
de Leon Robin
En déclamant l'annonce à haute voix, on peut s'imaginer il y a quelques décennies au sous-sol du BHV devant un stand de démonstration d'ustensile de bricolage (Jan, tu confirmes ? Image ) ou devant un camelot dans une foire-exposition : "Et pour ce prix, même pas la moitié de ce que vous le paierez demain, vous emportez en même temps ....... ".
Oui, il est beau, beaucoup plus que le sparadrap du capitaine Haddock, mais il semble coller tout autant Image

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 17:03
de Richard78
Trop exclusif sans doute, pour le sparadrap c’est gênant pour décoller Image

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mercredi 26 Février 2020 11:39
de Hervé
Gilles131 a écrit:Pas grave, tu trouveras bien sur le forum un copain pour le piloter Image
et tu t'assieds sur ses genoux.
Plus sérieusement, comment apprend on à piloter un monoplace ? doit-on d'abord s'entraîner sur la version biplace ? et si elle n'existe pas ?

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mercredi 26 Février 2020 11:41
de Bob
Quand j'ai eu à me lâcher sur Piper Pawnee, un copain m'a expliqué : "Tu as fait du Jodel ? Tu as ton permis poids lourds ? Parfait ! C'est un mélange des deux..." Image Image

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mercredi 26 Février 2020 11:46
de Gilles131
En l'occurrence, ce serait plutôt du genre locomotive à vapeur pour la vision vers l'avant...

Et je sais de quoi je parle!

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Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mercredi 26 Février 2020 11:49
de Gilles131
Hervé a écrit:Plus sérieusement, comment apprend on à piloter un monoplace ? doit-on d'abord s'entraîner sur la version biplace ? et si elle n'existe pas ?

Une étude soignée du manuel de vol.
Une main sur le manche, l'autre sur la manette des gaz, les pieds sur les palonniers...
Et vole!

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

MessagePosté: Mercredi 26 Février 2020 12:12
de Richard78
C'est vrai qu'avec les paramètres de l'avion bien en tête, ses mains et ses pieds, il ne se passe généralement rien de spécial, seul truc sur les avions un peu complexes ne rien oublier, comme le train par exemple.
Pour l'Oryx c'était un peu ma crainte au départ de ne pas sortir le train, mais après quelque temps cela devient un automatisme et puis au pire il y avait l'alarme sonore et visuelle, bon avec l'effet tunnel on peut toujours oublier, il y a eu des cas.

Enfin, après un peu d'habitude on "sent" quand même l'avion et on entend son moteur instinctivement.

Ceux que j'admire c'étaient les jeunes pilotes chasse qui se retrouvaient du jour au lendemain aux commandes d'un monoplace de plus de 1000 ch, assez complexe, à maîtriser, avec le train, les volets d'aile et de radiateur, l'hélice, la MAP, les compensateurs, la radio, la radionav et en plus le système d'arme ...