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Recherche mécano moteur

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2019 12:42
de Carrier
J'ai toujours une consommation d'huile importante et nouvelle sur mon O 235 H 2 C, de l'ordre d'une qt d'aéro 80 (grosso modo 1 litre) pour 3 h de vol. Le phénomène est relativement récent, je vole comme ça depuis 100 h, mais je voudrais faire vérifier les soupapes et/ou toute autre partie concourant au désordre.
Bien que graisseux part 66, et peut-être parce que je le suis, je ne me sens pas d'intervenir sur mon moteur.
Je suis en CNRA, je cherche donc un mécanicien qui connaisse bien le O 235 H2C et qui accepterait de m'aider...
Avez vous un nom ? Existe-t-il quelque sorcier du Lyco dans vos contrées qui accepterait ce chantier ?

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2019 13:04
de dob
Bonjour Loys
Mp

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2019 15:06
de Rotule
Carrier a écrit:J'ai toujours une consommation d'huile importante et nouvelle sur mon O 235 H 2 C, de l'ordre d'une qt d'aéro 80 (grosso modo 1 litre) pour 3 h de vol. Le phénomène est relativement récent, je vole comme ça depuis 100 h, mais je voudrais faire vérifier les soupapes et/ou toute autre partie concourant au désordre.
Bien que graisseux part 66, et peut-être parce que je le suis, je ne me sens pas d'intervenir sur mon moteur.
Je suis en CNRA, je cherche donc un mécanicien qui connaisse bien le O 235 H2C et qui accepterait de m'aider...
Avez vous un nom ? Existe-t-il quelque sorcier du Lyco dans vos contrées qui accepterait ce chantier ?


Vous êtes part 66 et pas capable de trouver l'origine d'une conso d'huile importante et nouvelle ?
C'est à la porté de n'importe quel mécano même auto !
Soit c'est une fuite externe visible, soi interne et donc fumée à l'échappt ?

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2019 15:26
de Aviathor
Il y a une video de Mike Busch sur YouTube dans laquelle il évoque toutes les sources de fuite et comment diagnostiquer.
  • Pressurisation du bloc
  • Fuite par reniflard
  • Huile brûlée dans les cylindres
  • Fuites par les joints du bloc moteur ou joint de carter


Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2019 18:19
de Manu
Commence par faire une analyse d'huile, tu sauras déjà si tu as une usure interne.

Manu

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2019 18:32
de ambassadeur
Il y a un atelier à Lapalisse!Image

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2019 19:03
de andre44
Bonjour

Prend les compressions sur les 4 cylindres
type de cylindres , Identifié sur les ailettes culasse entre les poussoirs
Cylindre Chromé Orange
Céraminil Violet
Acier couleur Lycoming gris moyen aucun identification

Su mon ancien O-235 j,avais une consommation importante et et cela crache par le reniflard qui est en avant sur ces moteurs )par la suite Lycoming o-320 et plus , a posé le reniflard en arrière .
Dans mon cas c'est le premier segment qui a cassé , le moteur fonctionne sans trop de perte de puissance , consomme de l'huile et au test de compression on s'en aperçois
les segments sont du type conique , auto nettoyant, avec les heures de marche ils prennent du jeux dans les gorges .
Un usage en sous charge hélice petit pas ou régime économique trop bas cela favorise une usure des gorges et segments (matage des gorges et ils finissent par casser )
Suivant le type de cylindre il faut poser les segments appropriés ,sans quoi usure trés rapide notament le premier segment qui est chromé , uniquement usage sur cylindre acier .

Le O-235 le niveau d'huile pas le tenir au maximum 6 sur la baguette il vas cracher par le reniflard entre 4,5 a 5 cela fonctionne bien .
les anciens cylindre chromé marque orange sont plus sujet a la consommation d'huile le rodage des segments demande plus d'attention .
Regarde les bougies du bas si elles sont huileuse sur un cylindre .

André

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 11:06
de Carrier
"Vous êtes part 66 et pas capable de trouver l'origine d'une conso d'huile importante et nouvelle ?
C'est à la porté de n'importe quel mécano même auto !
Soit c'est une fuite externe visible, soi interne et donc fumée à l'échappt ?"


Je vais être plus clair et plus explicite pour toi:
Etant Part 66, je suis responsable et conscient de la chose mécanique. Je suis aussi pilote transmanche, transméditerranée, transalpes... avec pax. Je connais parfaitement mes limites, graduées assez bas en matière mécanique moteur. Ce qui me pousse, en responsabilité, à m'adresser au spécialiste pour un organe aussi important.

Il y a un atelier à Lapalisse!

Oui, je sais, mais ils ne touchent pas aux moteurs !

Merci à tous, et en particulier à Dob, je vais faire le nécessaire dans le sens qu'il m'a indiqué.

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 11:58
de ambassadeur
Curieux que les mécanos de l'atelier local ne touchent pas aux moteurs!

Réglementairement, ils peuvent déposer les magnétos, les cylindres, remplacer des segments une pompe à essence mécanique.... etc et, en tout cas, ils doivent être capables d'effectuer un diagnostic, analyser un dysfonctionnement ou une recherche de panne, sinon ce ne sont pas des mécaniciens!

Même chez Norauto ils y arrivent Image

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 12:24
de Carrier
MP Ambassadeur !

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 12:26
de Bob
ambassadeur a écrit:Curieux que les mécanos de l'atelier local ne touchent pas aux moteurs!

Réglementairement, ils peuvent déposer les magnétos, les cylindres, remplacer des segments une pompe à essence mécanique.... etc et, en tout cas, ils doivent être capables d'effectuer un diagnostic, analyser un dysfonctionnement ou une recherche de panne, sinon ce ne sont pas des mécaniciens!

Même chez Norauto ils y arrivent Image



Cas vécu : pour l'installation d'une radio 8.33 sur un motoplaneur, le copain du club avec une LNMA ne se sent pas capable de faire les branchements.
Il demande à l'atelier voisin qui va lui faire le montage, mais n'aura pas le droit de signer les papiers, car "pas B2".
Donc c'est le copain qui signe !

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 15:01
de JodelD140
Carrier a écrit:Je connais parfaitement mes limites, graduées assez bas en matière mécanique moteur. Ce qui me pousse, en responsabilité, à m'adresser au spécialiste pour un organe aussi important.


Tu as raison et je fais de même quand mes compétences sont atteintes.

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 15:55
de ambassadeur
Carrier a écrit:MP Ambassadeur !


Merci, mais je n'ai toujours pas accès à la fonction MP !!!

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 15:56
de Bob
ambassadeur a écrit:
Carrier a écrit:MP Ambassadeur !


Merci, mais je n'ai toujours pas accès à la fonction MP !!!


Grandis et redeviens Mousquetaire Image

Re: Recherche mécano moteur

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 16:21
de menjod
Bonjour Loÿs
A voir peut-être un jeu important dans les guides de soupapes.
Il me semble qu'une quinzaine d'année en arrière il fallait contrôler les jeu des guides avec des manchons calibrés.
Bon courage.
Michel... un Ménestrel heureux.