Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche mécano moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Recherche mécano moteur

Messagede Carrier le Jeudi 24 Janvier 2019 12:42

J'ai toujours une consommation d'huile importante et nouvelle sur mon O 235 H 2 C, de l'ordre d'une qt d'aéro 80 (grosso modo 1 litre) pour 3 h de vol. Le phénomène est relativement récent, je vole comme ça depuis 100 h, mais je voudrais faire vérifier les soupapes et/ou toute autre partie concourant au désordre.
Bien que graisseux part 66, et peut-être parce que je le suis, je ne me sens pas d'intervenir sur mon moteur.
Je suis en CNRA, je cherche donc un mécanicien qui connaisse bien le O 235 H2C et qui accepterait de m'aider...
Avez vous un nom ? Existe-t-il quelque sorcier du Lyco dans vos contrées qui accepterait ce chantier ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2606
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Recherche mécano moteur

Messagede dob le Jeudi 24 Janvier 2019 13:04

Bonjour Loys
Mp
Dernière édition par dob le Jeudi 24 Janvier 2019 15:13, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5103
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Saint Cyr, Toussus
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Recherche mécano moteur

Messagede Rotule le Jeudi 24 Janvier 2019 15:06

Carrier a écrit:J'ai toujours une consommation d'huile importante et nouvelle sur mon O 235 H 2 C, de l'ordre d'une qt d'aéro 80 (grosso modo 1 litre) pour 3 h de vol. Le phénomène est relativement récent, je vole comme ça depuis 100 h, mais je voudrais faire vérifier les soupapes et/ou toute autre partie concourant au désordre.
Bien que graisseux part 66, et peut-être parce que je le suis, je ne me sens pas d'intervenir sur mon moteur.
Je suis en CNRA, je cherche donc un mécanicien qui connaisse bien le O 235 H2C et qui accepterait de m'aider...
Avez vous un nom ? Existe-t-il quelque sorcier du Lyco dans vos contrées qui accepterait ce chantier ?


Vous êtes part 66 et pas capable de trouver l'origine d'une conso d'huile importante et nouvelle ?
C'est à la porté de n'importe quel mécano même auto !
Soit c'est une fuite externe visible, soi interne et donc fumée à l'échappt ?
Rotule
 
Messages: 1165
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Recherche mécano moteur

Messagede Aviathor le Jeudi 24 Janvier 2019 15:26

Il y a une video de Mike Busch sur YouTube dans laquelle il évoque toutes les sources de fuite et comment diagnostiquer.
  • Pressurisation du bloc
  • Fuite par reniflard
  • Huile brûlée dans les cylindres
  • Fuites par les joints du bloc moteur ou joint de carter

Aviathor
 
Messages: 1601
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche mécano moteur

Messagede Manu le Jeudi 24 Janvier 2019 18:19

Commence par faire une analyse d'huile, tu sauras déjà si tu as une usure interne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8535
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Recherche mécano moteur

Messagede ambassadeur le Jeudi 24 Janvier 2019 18:32

Il y a un atelier à Lapalisse!Image
ambassadeur
 
Messages: 434
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Recherche mécano moteur

Messagede andre44 le Jeudi 24 Janvier 2019 19:03

Bonjour

Prend les compressions sur les 4 cylindres
type de cylindres , Identifié sur les ailettes culasse entre les poussoirs
Cylindre Chromé Orange
Céraminil Violet
Acier couleur Lycoming gris moyen aucun identification

Su mon ancien O-235 j,avais une consommation importante et et cela crache par le reniflard qui est en avant sur ces moteurs )par la suite Lycoming o-320 et plus , a posé le reniflard en arrière .
Dans mon cas c'est le premier segment qui a cassé , le moteur fonctionne sans trop de perte de puissance , consomme de l'huile et au test de compression on s'en aperçois
les segments sont du type conique , auto nettoyant, avec les heures de marche ils prennent du jeux dans les gorges .
Un usage en sous charge hélice petit pas ou régime économique trop bas cela favorise une usure des gorges et segments (matage des gorges et ils finissent par casser )
Suivant le type de cylindre il faut poser les segments appropriés ,sans quoi usure trés rapide notament le premier segment qui est chromé , uniquement usage sur cylindre acier .

Le O-235 le niveau d'huile pas le tenir au maximum 6 sur la baguette il vas cracher par le reniflard entre 4,5 a 5 cela fonctionne bien .
les anciens cylindre chromé marque orange sont plus sujet a la consommation d'huile le rodage des segments demande plus d'attention .
Regarde les bougies du bas si elles sont huileuse sur un cylindre .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9109
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Recherche mécano moteur

Messagede Carrier le Vendredi 25 Janvier 2019 11:06

"Vous êtes part 66 et pas capable de trouver l'origine d'une conso d'huile importante et nouvelle ?
C'est à la porté de n'importe quel mécano même auto !
Soit c'est une fuite externe visible, soi interne et donc fumée à l'échappt ?"


Je vais être plus clair et plus explicite pour toi:
Etant Part 66, je suis responsable et conscient de la chose mécanique. Je suis aussi pilote transmanche, transméditerranée, transalpes... avec pax. Je connais parfaitement mes limites, graduées assez bas en matière mécanique moteur. Ce qui me pousse, en responsabilité, à m'adresser au spécialiste pour un organe aussi important.

Il y a un atelier à Lapalisse!

Oui, je sais, mais ils ne touchent pas aux moteurs !

Merci à tous, et en particulier à Dob, je vais faire le nécessaire dans le sens qu'il m'a indiqué.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2606
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Recherche mécano moteur

Messagede ambassadeur le Vendredi 25 Janvier 2019 11:58

Curieux que les mécanos de l'atelier local ne touchent pas aux moteurs!

Réglementairement, ils peuvent déposer les magnétos, les cylindres, remplacer des segments une pompe à essence mécanique.... etc et, en tout cas, ils doivent être capables d'effectuer un diagnostic, analyser un dysfonctionnement ou une recherche de panne, sinon ce ne sont pas des mécaniciens!

Même chez Norauto ils y arrivent Image
ambassadeur
 
Messages: 434
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Recherche mécano moteur

Messagede Carrier le Vendredi 25 Janvier 2019 12:24

MP Ambassadeur !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2606
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Recherche mécano moteur

Messagede Bob le Vendredi 25 Janvier 2019 12:26

ambassadeur a écrit:Curieux que les mécanos de l'atelier local ne touchent pas aux moteurs!

Réglementairement, ils peuvent déposer les magnétos, les cylindres, remplacer des segments une pompe à essence mécanique.... etc et, en tout cas, ils doivent être capables d'effectuer un diagnostic, analyser un dysfonctionnement ou une recherche de panne, sinon ce ne sont pas des mécaniciens!

Même chez Norauto ils y arrivent Image



Cas vécu : pour l'installation d'une radio 8.33 sur un motoplaneur, le copain du club avec une LNMA ne se sent pas capable de faire les branchements.
Il demande à l'atelier voisin qui va lui faire le montage, mais n'aura pas le droit de signer les papiers, car "pas B2".
Donc c'est le copain qui signe !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche mécano moteur

Messagede JodelD140 le Vendredi 25 Janvier 2019 15:01

Carrier a écrit:Je connais parfaitement mes limites, graduées assez bas en matière mécanique moteur. Ce qui me pousse, en responsabilité, à m'adresser au spécialiste pour un organe aussi important.


Tu as raison et je fais de même quand mes compétences sont atteintes.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1046
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Recherche mécano moteur

Messagede ambassadeur le Vendredi 25 Janvier 2019 15:55

Carrier a écrit:MP Ambassadeur !


Merci, mais je n'ai toujours pas accès à la fonction MP !!!
ambassadeur
 
Messages: 434
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Recherche mécano moteur

Messagede Bob le Vendredi 25 Janvier 2019 15:56

ambassadeur a écrit:
Carrier a écrit:MP Ambassadeur !


Merci, mais je n'ai toujours pas accès à la fonction MP !!!


Grandis et redeviens Mousquetaire Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche mécano moteur

Messagede menjod le Vendredi 25 Janvier 2019 16:21

Bonjour Loÿs
A voir peut-être un jeu important dans les guides de soupapes.
Il me semble qu'une quinzaine d'année en arrière il fallait contrôler les jeu des guides avec des manchons calibrés.
Bon courage.
Michel... un Ménestrel heureux.
menjod
 
Messages: 15
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 17:50
Aérodrome: LF7028
Activité/licences: PPL ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités