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Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Dimanche 13 Janvier 2019 20:32
de Robin ATL D-EGKM
Chers amis
S'il vous plaît, aidez-nous: nous recherchons le flash suivant (voir lien photo).

https://www.dropbox.com/sh/2xy6oolejhlo ... GPcOa?dl=0

L'avion est un Robin ATL, système de 12 volts.

Est-ce que quelqu'un connaît ce flash et peut nous donner un indice?

Merci à tous et à bientôt.

Helge et Sebastian

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Dimanche 13 Janvier 2019 21:33
de gma

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 11:21
de René-Pierre Teindas
Voici les 2 composants qui peuvent avantageusement remplacer.

D'un coté le tube xénon, en général 20 J (20W/sec) et de l'autre le tranfo HT d'amorçage situé dans la partie noire, immédiatement à coté des fils du tube.

Bien évidemment ceci demande une petite manip, à la portée de n'importe quel bricoleur.

Ce n'est pas du certifié, mais c'est infiniment moins onéreux et c'est identique.

https://www.ebay.fr/itm/SPIRAL-Xenon-Fl ... SwIDZbOzGK

https://www.ebay.fr/itm/ZS-1052-1-TRIGG ... SwuVZbOzFl

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 11:50
de gma
Oui mais non !...
ATL = CdN, la pièce de rechange est celle prévue.

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 13:47
de Luc Lion
gma,

de temps en temps, les changements apportés par l'EASA sont une vraie amélioration !

https://www.easa.europa.eu/document-lib ... an-issue-2
"CS-STAN Issue 2 a écrit:Standard Change CS-SC031b
EXCHANGE OF CONVENTIONAL ANTI-COLLISION LIGHTS, POSITION LIGHTS AND LANDING & TAXI LIGHTS BY
LED TYPE LIGHTS
1. Purpose
Exchange of anti-collision lights, position lights and landing & taxi lights by LED type lights.
2. Applicability/Eligibility
Aeroplanes not being complex motor-powered aircraft, rotorcraft not being complex motor-powered aircraft
and not approved for NVIS and any other ELA2 aircraft.
3. Acceptable methods, techniques, and practices
The following standards contain acceptable data:
— FAA Advisory Circular AC 43.13-2B, Chapter 4; and
— FAA Advisory Circular AC 43.13-1B, Chapter 11, Section 15 (on bonding).
Additionally the following applies:
— anti-collision lights are authorised in accordance with ETSO-C96a or later amendments, or equivalent;
— position lights are authorised in accordance with ETSO-C30c or later amendments, or equivalent;
— the equipment is installed at the same location with identical light distribution angles and colours;
— the equipment is qualified for the environmental conditions to be expected during normal operation;
— instructions and tests defined by the equipment manufacturer have to be followed; and
— any modification of electrical wiring is performed in accordance with acceptable practices such as the
aircraft maintenance manual or Chapter 11 of FAA Advisory Circulars AC 43.13-1B and Chapter 4 of
AC 43.13-2B.
4. Limitations
Any limitations defined by the equipment manufacturer apply.
...


Luc

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 14:03
de Luc Lion
Le document ETSO-C96a se trouve ici:
https://www.easa.europa.eu/download/ets ... ETSO_0.pdf

Et le matériel pressenti doit être renseigné comme compatible SAE AS8017.
Exemple: http://www.emteq.com/cmsdocuments/EMTEQ ... lities.pdf

Luc

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 14:04
de gma
Oui... On peut effectivement changer très facilement une ampoule classique (incandescente ou décharge) par une Led (diode électro luminescente)... A lumière froide donc.

Mais remplacer par un autre type d'une même technologie c'est très compliqué (incandescente par incandescente, ...) le législateur se mouille pas, c'est sujet à dégâts collatéraux.

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 14:48
de René-Pierre Teindas
[quote="gma"]Oui... On peut effectivement changer très facilement une ampoule classique (incandescente ou décharge) par une Led (diode électro luminescente)... A lumière froide donc.


Oui !, pour le certifié, j'avais compris. C'est pour cela que j'avais précisé que l'option proposée ne l'était pas, après... .

Tu m'expliquera comment tu fais concernant ta citation ci-dessus, sachant qu'à 1ère vue la pièce défectueuse est le strobe de cellule et donc qu'il en existe vraisemblablement 2 autres en bouts d'aile et que bien entendu outre la THT d'amorçage env 12 à 15Kv les xénon sont alimentés entre 350 à 400 v.

Tu mets la, les led's direct au bout du fil?



J'ai peut être été vite en réaction: tu voulais peut être dire qu'il était facile (dans le texte) de changer...... ?

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 22:11
de gma
1) De mémoire (j'ai volé qu'une fois ou deux là dessus, donc pas sûr), l'ATL n'a pas de strobes en bout d'aile.
2) Les strobes à LED ne sont pas des tubes à décharge THT, mais simplement des diodes à éclats cadencés par la carte électronique sur laquelle ils sont montés

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 22:59
de René-Pierre Teindas
Gentil Gma, mais ma formation m'avait permis depuis longtemps de connaître les spécificités des tubes à décharges et des led.

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 07:36
de gma
René-Pierre Teindas a écrit:Gentil Gma, mais ma formation m'avait permis depuis longtemps de connaître les spécificités des tubes à décharges et des led.


Donc tu as compris où on mets la LED par rapport à la source de courant.

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 08:20
de EchoVictor
gma a écrit:...'ai volé qu'une fois ou deux là dessus, donc pas sûr), ...



Tu aurais dû te mettre dedans, c'est plus confortable.

Eric

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 09:19
de René-Pierre Teindas
Gma:

C'est de l'acharnement ou un besoin compulsif de discuter et compliquer les choses simples! ,

Des personnes demandent un renseignement simple, on leur indique 2 solutions et toi tu leur complique la vie avec tes discussions qui visiblement ne peuvent, techniquement, les intéresser.

Bon, j'ai peut-être pas tout compris.

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 09:31
de E.T.
et pour avoir fait réviser un strobe de CR100 récemment chez JPC, c'est rapide, sérieux, sympa.
Mais c'est plus cher que la bidouille à partir de la Bay

Re: Flash Light Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 14:15
de gma
René-Pierre Teindas a écrit:Gma:

C'est de l'acharnement ou un besoin compulsif de discuter et compliquer les choses simples! ,

Des personnes demandent un renseignement simple, on leur indique 2 solutions et toi tu leur complique la vie avec tes discussions qui visiblement ne peuvent, techniquement, les intéresser.

Bon, j'ai peut-être pas tout compris.


C'est la politesse à un point d'interrogation en bout dune phrase. Enlève le, et tu n'auras pas de réponse... Comme dans le message ci dessus ou tu poses des questions sans le fameux point.