Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant
Posté: Samedi 12 Janvier 2019 17:39
Max8992 a écrit:Mais ça ne peut pas t'être arrivé bien sûr
Les deux fois où cela m'est arrivé, j'avais consulté un météorologue.
Une fois en 1998, en VFR, je me suis dérouté à Liège après avoir rencontré des conditions très dégradées en route de Toussus à Billund(?). Le ciel de traine que nous avait dépeint le météorologue était beaucoup plus actif que prévu. Ca faisait trois ans que j'avais mon PPL. Je ne me rappelle plus des détails aujourd'hui, à part que nous rentrions en Norvège après un périple de 10 jours en France avec un crochet par le salon du Bourget, et que nous avions reporté notre départ de 24 h pour cause météo, que cela nous a probablement incité à interpréter les propos du météorologue de la manière la plus positive possible, et que nous n'avions ni tablette, ni MFD. En revanche VOR/DME. Par moment nous ne savions pas précisément où nous étions, mais nous étions en contact avec Bruxelles.
En 1996, dans l'année qui a suivi l'obtention du PPL, je suis parti d'Oslo en direction de Bergen sur le coup de 6h30 du matin. J'ai assez rapidement rencontré un mur de nuages devant moi et amorcé un demi-tour pour me rendre compte que c'était bouché derrière moi aussi. Je savais que la météo était meilleure à l'ouest, et je suis monté on top au niveau 110 ou 120 (C172M) en accumulant un peu de givre. J'ai traversé le sud de la Norvège et une fois dépassé Folgefonna, j'ai fait ma descente vers Bergen en VMC. Lorsque les roues ont touché, j'ai entendu de la glace tomber de l'avion sur la piste. A l'époque il n'y avait pas les services en ligne que nous avons aujourd'hui. En Norvège, depuis un télécopieur on pouvait appeler un numéro qui renvoyait un fax avec le bulletin VFR qui était réactualisé régulièrement. En consultant la météo la veille au soir, je m'étais dit que le vol ne serait pas possible, mais le matin, en vérifiant le bulletin météo j'ai eu la surprise de le trouver beaucoup plus positif que la veille et j'ai décidé d'y aller. Après m'être posé à Bergen, j'ai appelé l'institut météorologique d'Oslo pour comprendre ce qui s'était passé, et ils ont admit que celui qui l'avait établi s'était fourré le doigt dans l'oeil. L'avion est resté à Bergen une bonne semaine avant que je ne puisse le convoyer vers Oslo. Longtemps je me suis méfié de la première météo du matin.
Et puis il y a les fois où je ne suis pas parti pour cause météo. Notamment, en 2006 environ j'ai refusé de partir en voyage club à Jersey. J'avais appelé l'organisateur la veille au soir pour lui faire part de mes inquiétudes sur la météo, mais il m'a convaincu de me présenter au club le lendemain matin. Le lendemain, 8 h, la situation était toujours la même. La météo était médiocre pour partir, mais au moins on se dirigeait vers de meilleures conditions. En revanche je m'inquiétais pour le retour le lendemain. J'ai décidé de ne pas partir. Les autres sont rentrés par le train le lendemain après avoir suivi la Seine à 500' jusqu'à Rouen.