Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede jpberthelot le Mercredi 13 Février 2019 17:07

Ah ! Tunnel, quand tu nous tiens...

Je vole habituellement à Saint-Nazaire, contrôlé en semaine.
Il est arrivé que la pompe à essence ne fonctionne pas bien à Saint-Nazaire pendant quelques jours, et dans ce cas, si nécessaire, on avitaille à la Baule en rentrant de nav, afin que l'avion ait le plein pour les suivants.
À la Baule, c'est une 11/29, et à Saint-Nazaire une 07/25, les deux avec des circuits d'aérodrome au Nord des terrains. Les pistes en service des deux terrains sont bien sûr fortement corrélées par la météo : par vents de secteur Ouest (c'est-à-dire les trois quarts du temps), c'est 25 et 29, et en revanche 07 et 11 par régime d'Est. Dans ce dernier cas, en décollant en 11 de La Baule, on intercepte presque tout de suite l'axe d'une très longue finale en 07 à Saint-Nazaire. Il n'y a que 8 NM entre les deux Aéroports, et sans autre trafic et sans trop de vent contraire, certains pilotes ont dans leur carnet des durées de vol à un seul chiffre pour ce trajet.
Mais comme la région est belle, on peut aussi préférer se rallonger un peu et arriver à Saint-Nazaire par le trait de côte, et négocier une 07 main droite avec le contrôleur, coutumier de cette arrivée.

Ce jour là, je décolle donc de la Baule en piste 11 après avoir fait le plein, fatigué par le vol précédent, et avec dans l'idée (début du tunnel !) de négocier une directe en 07 à Saint-Nazaire, d'où j'étais parti le matin même justement en 07, avec des conditions météo n'ayant pas sensiblement évolué depuis.
Je quitte donc l'AFIS de La Baule en montée initiale afin de contacter très tôt Saint-Nazaire :


- "Saint-Nazaire, de F-machinchose, bonjour..."
- "F-machinchose, Saint-Nazaire, bonjour..."
- "F-machinchose en provenance de la Baule et à 5 minutes secteur Ouest et à 1000 pieds, pour si possible une directe en 07 ?..."



Sauf que pour cause de Béluga attendu, comme le vent est faible, le contrôleur a mis préventivement la 25, seul QFU disposant d'un ILS.


- "Négatif, F-machinchose, la 25 en service, le QNH xxxx, transpondez yyyy et rappelez plutôt vent-arrière 25 main droite, si ça vous convient"


Deuxième tronçon du tunnel : j'ai bien entendu "25" (que je vais d'ailleurs collationner "25" !), mais ma représentation mentale de l'atterrissage reste verrouillée en 07, et je pense alors qu'on s'est mal compris avec le contrôleur, qu'il me croit en fait sur le trait de côte, et qu'il me propose du coup une 07 main droite. Le fait qu'il ait parlé de "vent arrière" aurait dû m'interpeller (il n'y a pas de vent arrière 07 main droite à Saint-Nazaire, même exceptionnellement, car à cet endroit il y a la zone P8 ; pour la 07 main droite, l'intégration se fait forcément directement en étape de base), mais non : quand ça ne veut pas...


- "la 25 (07 dans ma tête), xxxx, yyyy, heuuuu (tout en tripotant le transpondeur) non, je n'arrive pas par le trait de côte, mais quasiment en longue finale..."
- "F-machinchose, vous êtes en longue finale de quel QFU ? Vous m'avez bien dit secteur Ouest ?"
- "Oui oui, je viens juste de décoller de la Baule. Quasiment en finale 25 donc (toujours à l'envers pour moi). Du coup ce serait possible d'avoir une directe ?"(et vlan, troisième tronçon, quitte à faire le boulet, autant y aller jusqu'au bout ).


S'ensuivent encore deux ou trois échanges de sourd (je mets sourd au singulier, car c'est bien de moi seul qu'il s'agit).
À ce moment, le contrôleur, qui a compris mon problème, se met à me parler d'une voix très calme, très posée, et en articulant bien tous les mots (en fait, c'était déjà le cas, mais là, il multiplie par deux le calme, le posé et l'articulation Image).


- "Négatif, F-machinchose, continuez à votre cap actuel jusqu'à la vent arrière, puis continuez jusqu'au château d'eau en fin de vent arrière, ensuite rappelez pour passer en base main droite".
- "D'accord, heuuu... je rappelle en fin de vent arrière et pour passer en base main droite.... Heuu, donc vous voulez que je pose en....?  Oh, m... !".
- (goguenard) "Oui, en 25, c'est bien cela Image".



Pas d'autre trafic à ce moment là, donc pas d'inquiétudes qui auraient pu se rajouter... et pourtant, la tête dedans, et pas qu'un peu.
Pas de dégats, sauf à l'amour propre...
Quand même, ça fait bizarre après ; il faut avoir au moins vécu ça une fois pour le croire.
On devient ensuite beaucoup plus humble, et aussi compréhensif des erreurs des autres, notamment sur la route (genre : engagement à contre-sens sur certaines voies de circulation...).
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede chibani le Mercredi 13 Février 2019 17:30

Question annexe: les petits avions de clubs sont ils bienvenus?
La taxe semble pas chère. Pas de handling obligatoire?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede jpberthelot le Mercredi 13 Février 2019 21:08

chibani a écrit:Question annexe: les petits avions de clubs sont ils bienvenus?
La taxe semble pas chère. Pas de handling obligatoire?



Oui, les avions légers sont les bienvenus sur le terrain. Pas de Handling.
Par contre, a priori pas d'autre stationnement qu'extérieur pour l'instant (hangar club en cours de démolition/reconstruction) (et je ne connais pas les tarifs de stationnement).

La plate-forme est de taille respectable, mais il y a très peu de trafic pour l'instant.
Quelques mouvements IFR par jour, associés pour la plupart à Airbus (Bélugas et navette ATR).
Il arrive aussi qu'une compagnie commerciale vienne faire de l'entraînement sur le terrain, mais c'est assez rare. Pas de trafic passagers commercial.
Le club local (présence humaine non garantie) + une autre école font aussi quelques mouvements légers, ainsi que des propriétaires.
Les contrôleurs locaux sont très sympas et très arrangeants, car tout mouvement est le bienvenu pour leur procurer un peu de distraction Image.
Le terrain est agréé de nuit.
Il y a un automate à carte Tatol, qui marche presque toujours.
Le terrain est complètement clôt, et la tour (et le contrôleur) ne sont pas à l'intérieur du périmètre. Hors présence aéroclub, il est toujours possible de sortir (tourniquet), mais pas d'entrer ; il faut un code (et comme on est très inventifs à Saint-Nazaire, on a fait comme la grande plupart des autres terrains dans la même situation ;-).

Une fois sur place, si tu vas chez Airbus, tu es arrivé, et sinon tu es à peu près au milieu de rien. Pour aller en ville, hors bol de tomber au même moment sur un pilote local, c'est le taxi ou l'Uber.

Les locaux (dont moi) adorent ce terrain, contrôlé et où il arrive de cotoyer des gros, mais sans te prendre 20 minutes d'attente ou plus pour cause de trafic commercial.  
Et sinon, pour un tarif de taxi pas beaucoup plus élevé pour Saint-Nazaire centre, tu peux aussi poser à la Baule, avec l'avantage d'un restaurant/bar sur le terrain (ouverture et horaires à vérifier hors saison), mais une piste plus petite, et pas de contrôle hors saison (en saison, il y a un AFIS).
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede chibani le Mercredi 13 Février 2019 23:23

jpberthelot a écrit:
chibani a écrit:Question annexe: les petits avions de clubs sont ils bienvenus?
La taxe semble pas chère. Pas de handling obligatoire?



Oui, les avions légers sont les bienvenus sur le terrain. Pas de Handling.
Par contre, a priori pas d'autre stationnement qu'extérieur pour l'instant (hangar club en cours de démolition/reconstruction) (et je ne connais pas les tarifs de stationnement).

La plate-forme est de taille respectable, mais il y a très peu de trafic pour l'instant.
Quelques mouvements IFR par jour, associés pour la plupart à Airbus (Bélugas et navette ATR).
Il arrive aussi qu'une compagnie commerciale vienne faire de l'entraînement sur le terrain, mais c'est assez rare. Pas de trafic passagers commercial.
Le club local (présence humaine non garantie) + une autre école font aussi quelques mouvements légers, ainsi que des propriétaires.
Les contrôleurs locaux sont très sympas et très arrangeants, car tout mouvement est le bienvenu pour leur procurer un peu de distraction Image.
Le terrain est agréé de nuit.
Il y a un automate à carte Tatol, qui marche presque toujours.
Le terrain est complètement clôt, et la tour (et le contrôleur) ne sont pas à l'intérieur du périmètre. Hors présence aéroclub, il est toujours possible de sortir (tourniquet), mais pas d'entrer ; il faut un code (et comme on est très inventifs à Saint-Nazaire, on a fait comme la grande plupart des autres terrains dans la même situation ;-).

Une fois sur place, si tu vas chez Airbus, tu es arrivé, et sinon tu es à peu près au milieu de rien. Pour aller en ville, hors bol de tomber au même moment sur un pilote local, c'est le taxi ou l'Uber.

Les locaux (dont moi) adorent ce terrain, contrôlé et où il arrive de cotoyer des gros, mais sans te prendre 20 minutes d'attente ou plus pour cause de trafic commercial.  
Et sinon, pour un tarif de taxi pas beaucoup plus élevé pour Saint-Nazaire centre, tu peux aussi poser à la Baule, avec l'avantage d'un restaurant/bar sur le terrain (ouverture et horaires à vérifier hors saison), mais une piste plus petite, et pas de contrôle hors saison (en saison, il y a un AFIS).


Merci pour toutes ces explications.
Pour le transport il y a l arret de bus Cadréan a 1km.
Et il y a pas mal de chose a voir en ville.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede jpberthelot le Jeudi 14 Février 2019 00:50

chibani a écrit:Pour le transport il y a l arret de bus Cadréan a 1km.



Heu, non. Pour l'arrêt Cadréan, il faut compter environ trois bornes à pied.
On ne peut plus couper vers le rond-point par l'ancienne route de l'aéroport, car c'est devenu chez Airbus depuis quelques années.
Il faut maintenant prendre la route vers l'Est, jusqu'à la jonction avec le boulevard de Cadréan, ce qui fait un joli détour.
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede teubreu le Jeudi 14 Février 2019 10:44

jpberthelot a écrit:Sauf que pour cause de Béluga attendu, comme le vent est faible, le contrôleur a mis préventivement la 25, seul QFU disposant d'un ILS.

La question qui me vient à l'esprit est pourquoi ne t'a-t-il pas tout de même proposé de te poser en 07 ?
J'ai fréquemment négocié un contre QFU à La Rochelle s'il n'y a personne et que l'ATIS donne l'autre piste en service.
Le Beluga était déjà trop proche peut-être ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede jpberthelot le Jeudi 14 Février 2019 12:16

teubreu a écrit:
jpberthelot a écrit:Sauf que pour cause de Béluga attendu, comme le vent est faible, le contrôleur a mis préventivement la 25, seul QFU disposant d'un ILS.

La question qui me vient à l'esprit est pourquoi ne t'a-t-il pas tout de même proposé de te poser en 07 ?
J'ai fréquemment négocié un contre QFU à La Rochelle s'il n'y a personne et que l'ATIS donne l'autre piste en service.
Le Beluga était déjà trop proche peut-être ?



Oui, ça se fait couramment chez nous aussi.
Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait au premier contact ; il devait avoir ses raisons. C'était il y a plusieurs années et je ne me souviens pas de tous les détails, sauf qu'il n'y avait personne d'autre dans le circuit à ce moment.
Le Béluga prévu venait peut-être de Nantes, ce qui pourrait expliquer que le contrôleur savait qu'il allait arriver, car planifié, mais ne savait pas bien quand exactement, car pas encore décollé de Nantes ; et donc il ne prend peut-être pas le risque de devoir repasser rapidement de 07 en 25 avec potentiellement un avion dans le circuit (et, détail aggravant, un pilote dans l'avion qui ne donne pas l'impression de bien tout comprendre au film Image).
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede gerardair le Vendredi 15 Février 2019 16:03

Bonjour,

Concernant l'accès rendu difficile pour certains par la route, le groupe "HerrBus" n'est pas un cordial partenaire avec les "Colibris" que nous sommes.

Gérard( Germanophile malgré EndersImage)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede gerardair le Vendredi 15 Février 2019 16:03

Bonjour,

Concernant l'accès rendu difficile pour certains par la route, le groupe "HerrBus" n'est pas un cordial partenaire avec les "Colibris" que nous sommes.

Gérard( Germanophile malgré EndersImage)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités