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chibani a écrit:Question annexe: les petits avions de clubs sont ils bienvenus?
La taxe semble pas chère. Pas de handling obligatoire?
jpberthelot a écrit:chibani a écrit:Question annexe: les petits avions de clubs sont ils bienvenus?
La taxe semble pas chère. Pas de handling obligatoire?
Oui, les avions légers sont les bienvenus sur le terrain. Pas de Handling.
Par contre, a priori pas d'autre stationnement qu'extérieur pour l'instant (hangar club en cours de démolition/reconstruction) (et je ne connais pas les tarifs de stationnement).
La plate-forme est de taille respectable, mais il y a très peu de trafic pour l'instant.
Quelques mouvements IFR par jour, associés pour la plupart à Airbus (Bélugas et navette ATR).
Il arrive aussi qu'une compagnie commerciale vienne faire de l'entraînement sur le terrain, mais c'est assez rare. Pas de trafic passagers commercial.
Le club local (présence humaine non garantie) + une autre école font aussi quelques mouvements légers, ainsi que des propriétaires.
Les contrôleurs locaux sont très sympas et très arrangeants, car tout mouvement est le bienvenu pour leur procurer un peu de distraction .
Le terrain est agréé de nuit.
Il y a un automate à carte Tatol, qui marche presque toujours.
Le terrain est complètement clôt, et la tour (et le contrôleur) ne sont pas à l'intérieur du périmètre. Hors présence aéroclub, il est toujours possible de sortir (tourniquet), mais pas d'entrer ; il faut un code (et comme on est très inventifs à Saint-Nazaire, on a fait comme la grande plupart des autres terrains dans la même situation .
Une fois sur place, si tu vas chez Airbus, tu es arrivé, et sinon tu es à peu près au milieu de rien. Pour aller en ville, hors bol de tomber au même moment sur un pilote local, c'est le taxi ou l'Uber.
Les locaux (dont moi) adorent ce terrain, contrôlé et où il arrive de cotoyer des gros, mais sans te prendre 20 minutes d'attente ou plus pour cause de trafic commercial.
Et sinon, pour un tarif de taxi pas beaucoup plus élevé pour Saint-Nazaire centre, tu peux aussi poser à la Baule, avec l'avantage d'un restaurant/bar sur le terrain (ouverture et horaires à vérifier hors saison), mais une piste plus petite, et pas de contrôle hors saison (en saison, il y a un AFIS).
chibani a écrit:Pour le transport il y a l arret de bus Cadréan a 1km.
jpberthelot a écrit:Sauf que pour cause de Béluga attendu, comme le vent est faible, le contrôleur a mis préventivement la 25, seul QFU disposant d'un ILS.
teubreu a écrit:jpberthelot a écrit:Sauf que pour cause de Béluga attendu, comme le vent est faible, le contrôleur a mis préventivement la 25, seul QFU disposant d'un ILS.
La question qui me vient à l'esprit est pourquoi ne t'a-t-il pas tout de même proposé de te poser en 07 ?
J'ai fréquemment négocié un contre QFU à La Rochelle s'il n'y a personne et que l'ATIS donne l'autre piste en service.
Le Beluga était déjà trop proche peut-être ?
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