La variante EFIS est une grosse fumisterie qu'il faut absolument passer à moindre coût. Le plus simple est de la passer sur Avidyne/GNS430. Ca te permettre de faire quelques vols en Cirrus
Une fois que tu as la variante, tu peux faire l'apprentissage du G1000 à ton rythme. Ne va surtout pas chez Aston pour un truc pareil, surtout par les temps qui courent. En ce moment ils se foutent royalement des PPL.
Si le G1000 est ta cible, la meilleure manière de procéder est:
- Trouver un manuel G1000 en ligne, et lire entièrement les chapitres pertinents pour ton genre d'opérations. Si tu n'as pas d'IR, ignorer tous les chapitres sur les procédures IFR
- Installer un simulateur G1000 sur PC et se familiariser avec son fonctionnement - se référer au manuel et tester les différentes fonctions
- Faire une ou deux heures de vol avec un instructeur sur un avion équipé G1000
Pour le VFR tu dois savoir (list non-exhaustive dressée à l'instant)
- Naviguer les différentes pages du PFD
- Paramétrer/configurer l'affichage et faire un profile utilisateur
- Exploiter les instruments moteur y-compris le "fuel totaliser" - rajouter ou retirer du carburant ou plein complet
- Exploiter les différentes indications de carburant - carburant utilisé, carburant restant, fuel flow, carburant dans les réservoirs - et la manière dont ils sont calculés (leurs sources)
- Sélectionner espacement 25 ou 8.33 kHz
- Sélectionner une fréquence de COM ou NAV manuellement
- Sélectionner une fréquence de COM ou NAV à partir de la base de données
- Identifier un VOR
- Savoir programmer une route
- Afficher les différents instruments de radionavigation sur le PFD, y compris NAV, ILS, DME, ADF...
- Afficher et faire disparaitre la mini-carte sur le PFD
- Sélectionner une source DME
- Manipuler la pinnule (sélectionner un cap)
- Sélectionner une altitude
- Sélectionner une route (CRS)
- Sélectionner le QNH
- Afficher un code transpondeur et comprendre son fonctionnement, y-compris IDENT
- Utiliser le chronomètre
- Lire les instruments de vol et exploiter les informations en vol
- Identifier les pannes possibles et leurs effets sur les instruments
- Modifier l'éclairage des écrans - manuellement si nécessaire
- Identifier l'affichage de route de route
- Afficher "wind data" - affichage de direction et force du vent
- Afficher la température extérieure
- Distinguer affichage vitesses indiquée, vraie et sol et où les trouver
- Identifier les alarmes et les acquitter
- Comprendre le fonctionnement du mélangeur
Il y a plein d'autres fonctions...
Je peux te brancher avec un instructeur qui a un DA40 G1000 en RP pour la partie pratique. Si tu t'es bien familiarisé avec le fonctionnement du G1000 auparavant, en un vol ou deux il te signeras certainement l'EFIS.
Tu veux passer la variante juste pour l'avoir, ou pour l'utiliser sur un avion en particulier? En d'autres terme quel EFIS comptes-tu utiliser?