andre44 a écrit:j'arrive pas a comprendre les valeurs 15 et 30 fois trop faible ?
André,
désolé j'avais compris que les valeurs 1200 lbf / 21mm correspondaient à la compression maximale de l'amortisseur.
Si je comprends bien, il s'agit de la compression en statique sous le poids de l'avion dont la masse est donc de 2 x 1200 lbf = 2 * 1200 * 0.453592 = 1089 kg.
Et la course en compression maximale est de 136 mm pour tes anciens amortisseurs et de 115 mm pour les amortisseurs actuels (qui font 21 mm en statique).
C'est 30 fois mieux que ce que j'avais compris au départ, vu que l'énergie absorbée par un ressort est proportionnel au carré de sa course ( (115/21)² = 30 ).
Néanmoins, on est légèrement en dessous de ce qui est nécessaire pour résister à un impact avec une vitesse verticale de 10 ft/s.
Petit calcul.
Vitesse verticale : Vv = 10 ft/s = 10 ft/s * 0.3048 m/ft = 3.05 m/s
Energie cinétique verticale : Ecin = m v²/2 = 1089 kg * (3.05 m/s)²/2 = 5065 J
Raideur du ressort : k = F / d = 1089 kg * 9.81 m/s² / 0.021 m = 508700 N/m
Déformation du ressort pour un impact de 5065 J : d = √( 2*Ecin / k ) = √(2 * 5065 J / 508700 N/m) = 141 mm
Pour cette déformation, la force du ressort vaut : F = k * d = 508700 N/m * 0.141 m = 71700 N = 7312 kgf
Si on retire la force de gravité de 1089 kgf, l'avion est décéléré avec une décélération de : a = (7312 kgf - 1089 kgf) / 1089 kg = 5.71 g
Si ton avion résiste à 5.71 g, alors tout est parfait.
Sinon, avec un ressort dont la déformation en statique est plus grande et dont la course maximale est également plus grande, on diminue la valeur de cette décélération.
Par exemple, avec une déformation statique de 60 mm, on trouve:
Raideur du ressort : k = F / d = 1089 kg * 9.81 m/s² / 0.060 m = 178100 N/m
Déformation du ressort pour un impact de 5065 J : d = √( 2*Ecin / k ) = √(2 * 5065 J / 178100 N/m) = 238 mm
Il faut bien sûr avoir l'espace nécessaire pour une compression de 238 mm !
Pour cette déformation, la force du ressort vaut : F = k * d = 178100 N/m * 0.238 m = 42400 N = 4321 kgf
Si on retire la force de gravité de 1089 kgf, l'avion est décéléré avec une décélération de : a = (4321 kgf - 1089 kgf) / 1089 kg = 2.97 g
Avec tes anciens ressorts, à 10 ft/s, tu emplafonnais légèrement la course maximale du ressort et tu prenais 5 g.
Avec les nouveaux ressorts à course plus courte, c'est pire.
Luc