Bonjour
Luc Lion a écrit:André,
relis mon message plsu haut :
viewtopic.php?p=451552#p451552Pour un avion de masse 650 kg à l'atterrissage, tes amortisseurs sont entre 15 et 30 fois trop faibles.
La différence entre 15x et 30x vient du système d'amortissement à huile ou gaz dont je ne connais pas les caractéristiques.
Luc
j'arrive pas a comprendre les valeurs 15 et 30 fois trop faible ?
j'ai volé plus de 2500 heures avec ces ressorts j'ai faite un changement de ressort en 2013 aprés que les tubes du train on légèrment plié , suite a des atterrissages court trés cabré .
je croyait que le ressort venait en buté alors j'ai fait un montage de deux ressorts superposé j'en ai perdu en souplesse et diminution de la course , le ressort plus dur et presque pas sollicité.
Je précise qu'il y avait aucun amortisseur hydraulique ou a gaz (seulement une friction du piston aluminium du guide et graisse épaisse dans les fourreaux ovale du Jodel .
Premier montage , 1984 , ressort brin du file 9,42mm diametre exterieur 50,72mm longueur 324 mm espace entre spires 6,35 mm 21 spires au test de compression maximal sur la presse cela donne 136mm de course et tous les brins sont accotés .
Deuxieme montage 2013 un petit ressort brin du file 8,2 mm longueur longueur 210mm un deuxieme ressort plus costaux en dessus brin du fil 11,5mm longueur longueur120mm
Troisieme montage actuel c'est le même ressort longueur 324mm brin du fil 9,42mm sauf que 'j'ai rajouter un amortisseur auto au gaz . J'ai poser une jambe , et je travail sur l'autre
la seule vérification que j'ai faite c'est réposer l'avion sur la jambe modifié et l'autre non modifié , le ressort se compresse de 21 mm il y a possibilité de bouger 115 mm avant que le ressort soit complétement compressé ce qui devrait donner autour de 4 fois ce poids, Au test sur une presse , au début de la compression la course augment vite , et fin de compression la course diminue . les mesures sont pas trés précise , je me fie a la pression hydraulique avec un manomètre de précision .
Ce test sur la presse c'est sans amortisseur au gaz .
Pour verrifier le maximum de l'enfoncement en usage reel , je pose un collet (tie rap) sur le tube jambe , et lorsque on sollcite fortement le train le collet reste a sa position maximale
André
Montage 2013 decembre le plastique blanc c'est la friction dans le tube aussi empêche le chimy (les tubes ovales c'est pas idéal lorsque cela prend un peu d'usure )
Montage 2018 décembre la bande bleu c'est le maximum de course avant que l'amortisseur soit complétement enfoncé le (tie rap) blanc c'est l'indexe qui vas vérrifier la course suivant usage .