Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Train atterrissage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Train atterrissage

Messagede Bob le Dimanche 6 Janvier 2019 13:54

Luc Lion a écrit:
EchoVictor a écrit:Suis d'accord, en planeur c'est 2 secondes.

Moi pas comprendre.
Le moteur du planeur, c'est la gravité.
La gravité, c'est au maximum maximorum 9.81 m/s2, soit 35 km/h de plus à chaque seconde.

Luc


Départ au treuil Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Train atterrissage

Messagede Rotule le Dimanche 6 Janvier 2019 20:16

Bob a écrit:
Luc Lion a écrit:
EchoVictor a écrit:Suis d'accord, en planeur c'est 2 secondes.

Moi pas comprendre.
Le moteur du planeur, c'est la gravité.
La gravité, c'est au maximum maximorum 9.81 m/s2, soit 35 km/h de plus à chaque seconde.

Luc


Départ au treuil Image Image

Ouais bof !
Par contre les records sont le catapultage d'un porte avion ou avec un dragster avec 3.5 à 5 G
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Train atterrissage

Messagede andre44 le Lundi 7 Janvier 2019 03:01

Bonjour


La job est fini  tout est posé soudé , modifié avant que le sujet soit rendu sur le Clémenceau sa catapulte a vapeur et ses Crusader et Alisé  de 1964 Image  
Un merci a tous ceux qui ont contribué par leur connaissance théorique des trains atterrissages , les normes et  les calculs .
J'ai compris que laisser tomber en statique un avion de 40cm  est plus violent que prendre contact avec un bosse en glace un peu raide , approche trop vite ..
que cela prend également un point faible pour ne pas déteriorer la structure . Mais en construction amateur on  a des limites suivant le materiel disponible
que il faut pas atteindre la compression maximale du ressort  ou y ajouter des rondelle Belleville dos a dos  pour une final extreme .

J'ai passé les fêtes de fin d'année sur la réparation , il faut avoir un certain plaisir a construire , modifié  c'est une satisfaction une fois le travail faite .
il reste a vérifier si tout fonctionne  . La prochaine couche de neige vas arriver, c'est les conditions , pour tester au maximum un train atterrissage
Atterrie dans la niege , c'est comme dans la ouate , seulement aprés quelle soit tombé . Aprés un pluie verglacante et un gel cela devient raboteux
la on verra si les amortisseurs font la différence  ..

J'avais hate de détacher l'avion du plafond suspendu par le support moteur  .




Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Train atterrissage

Messagede Bee Gee le Lundi 7 Janvier 2019 10:53

Pauvre avion tu étais peinard bien au chaud dans ton hangar et voilà que tu vas retrouver la misère ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Train atterrissage

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Janvier 2019 11:40

Un avion est heureux quand il vole, pas dans un hangar ou dans un musée.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Train atterrissage

Messagede Bee Gee le Lundi 7 Janvier 2019 12:01

Bah !

l'avion s'en fiche bien de voler ou pas ! il n'a pas d'état d'âme,.... seul l'égo des pilotaillons que nous sommes ne s'en fiche pas ! rires !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Train atterrissage

Messagede Max89000 le Lundi 7 Janvier 2019 12:06

certains pilotaillons font sans doute de l'anthropomorphisme lorsqu'ils prétendent que l'avion leur parle! En tout cas le mien le fait, surtout quant il n'est pas content Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Train atterrissage

Messagede Bee Gee le Lundi 7 Janvier 2019 12:53

Max8992 a écrit:certains pilotaillons font sans doute de l'anthropomorphisme lorsqu'ils prétendent que l'avion leur parle! En tout cas le mien le fait, surtout quant il n'est pas content Image



C'est plutôt nous qui l'entendons causer, chaque bécane a son caractère, certains en ont plus, de ceux là mon pote la Durite l'exprimait ainsi "Avec celui là fais gaffe quand même, faut lui causer doucement !" La Durite alias Gérard Feugray était un génie, avec peu de moyens ses avions de voltige préfiguraient les avions actuels, et des idées il n'en manquait pas.  Hélas il a disparu bien trop tôt dans un accident stupide, il serait devenu à coup sûr le Walter Extra français.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Train atterrissage

Messagede Max89000 le Lundi 7 Janvier 2019 13:39

Bee Gee a écrit:... dans un accident stupide...


jamais entendu parlé d'accidents intelligents Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Train atterrissage

Messagede Matthias le Lundi 7 Janvier 2019 14:44

Max8992 a écrit:certains pilotaillons font sans doute de l'anthropomorphisme lorsqu'ils prétendent que l'avion leur parle! En tout cas le mien le fait, surtout quant il n'est pas content Image


Fusionnel : j'ai fait venir mon avion dans mon bureau... Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Train atterrissage

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Janvier 2019 15:41

Certains pilotes parlent à l’oreille des avions...
... qui le leur rendent bien.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Train atterrissage

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Janvier 2019 16:29

andre44 a écrit:Soit pas désolé tu manque rien , les  Mercedes actuelle n'on juste que le nom ,  elle sont construite fragile , il  y ceux qui réparent le mécanique , qui savent .. et ceux qui payent le gars en blouse blanche qui ouvre la porte de l'atelier .Image
Si je fais référence a une 300 D 1984 ,  c'est une question de poids sur les roues  avant , le moteur diesel en fonte , est aussi lourd qu'un enclume .
une mécanique militaire  de char d'assaut ..

Si c'est pas malheureux de rouler encore en char d'assaut à l'huile de friture, à l'heure de l'avion électrique:



http://youtu.be/0k1tbf8muMc?t=18
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Train atterrissage

Messagede Max89000 le Lundi 7 Janvier 2019 17:09

Gilles131 a écrit:
andre44 a écrit:Soit pas désolé tu manque rien , les  Mercedes actuelle n'on juste que le nom ,  elle sont construite fragile , il  y ceux qui réparent le mécanique , qui savent .. et ceux qui payent le gars en blouse blanche qui ouvre la porte de l'atelier .Image
Si je fais référence a une 300 D 1984 ,  c'est une question de poids sur les roues  avant , le moteur diesel en fonte , est aussi lourd qu'un enclume .
une mécanique militaire  de char d'assaut ..

Si c'est pas malheureux de rouler encore en char d'assaut à l'huile de friture, à l'heure de l'avion électrique:



http://youtu.be/0k1tbf8muMc?t=18




heureusement que ma SLK de 2008 est à essence
ImageImageImage


@André : pas montée comme un camion mais quand même construction germanique, de plus équipée d'un bus CAN et de quelques calculateurs (sans IA Image)
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Train atterrissage

Messagede andre44 le Lundi 7 Janvier 2019 19:09

Gilles131 a écrit:Un avion est heureux quand il vole, pas dans un hangar ou dans un musée.


rouler  a l'huile a patate frite  oui cela marche bien  tu as dut cotoyer Bernard Bouin  ona faite une sortie Montréal Quebec  avec huile a patate
il a essaye le Jodel aussi  

Oui un avion c'est comme un Cheval il faut pas le laisser dans son box d'écurie trop longtemps sans venir le voir, lui parler, le frotter le dos , c'est pas bon pour sa santé et son caractère , il faut le faire courir, c'est bon pour le cheval et pour le cavalier .  
Un avion qui reste au hangar trop longtemps se détériore plus que si il vol régulièrement , le moteur n'apprécie pas les longs arrêts  et un avion doit voler pour ventiler toute sa structure
Il y a des drains partout, dans les points bas des ailes ,dans les caissons du longeron, la toile des ailes le fuselage , la toile doit être ventiler  intérieur et c'est seulement lorsque l'avion est en mouvement . Certain avion ont des (Gourmets)  a dépression ceux que on utilise pour les hydravions qui accélère la ventilation .

Pas bon un garage chauffé ,  en hiver cela fait de la condensation dans les réservoirs et la strucutre interne chaque fois qu'il passe du chaud au froid .  Le garage c'est un abri pour le protéger du soleil et de la pluie . De toute façon quand il fait trés froid , il y a peu d'humidité , les risque de givrage sont presque inexistant .


Ce soir une petite bordée de neige  une petit matelas pour adoucir la piste , et boucher les bosses .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Train atterrissage

Messagede Bee Gee le Mardi 8 Janvier 2019 11:31

Max8992 a écrit:
Bee Gee a écrit:... dans un accident stupide...


jamais entendu parlé d'accidents intelligents Image


La grande différence est quand un accident est lié au hasard de la vie auquel nul ne peut prétendre échapper, face à d'autres liés au comportement, ....    Bien que j'en ai connu qui faisaient des choses totalement insensés, mais possédant une formidable baraka, sont passés malgré tout au travers.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités