Tontonlyco a écrit:Ne pas confondre courant de charge et courant max de décharge, le courant de charge même sur panne de régulation n'atteindra jamais 400A, il sera limité par la puissance max de l'alternateur.
En décharge c'est différent l'intensité peut monter jusqu' à l'intensité de court circuit de la batterie: Ddp/Rint
Cette discussion est passionante. Je parle l'ensemble des post, et pas uniquement de celui de TontonLyco que je reprend ici.
Tonton a raison, (si tu veux bien me permettre le NickName) , car le volant magnétique, dynamo, alternateur ou autre, ne délivrera jamais 400A.
De part la puissance du champs magnétique qu'il a à sa disposition, sa résistance interne, celle des fils et des contacts intermédiaires, et au final les 0,04 de la batterie.
S'il y a un total de 0,2 ohms sur 12V ça fait au maximum 60A.
Et si batterie plomb à un élément HS (en CC), au lieu de 6x2V elle ferait 10 volts, il n'y aurait que 10A (12-10= 2 ; 2V/0,2=10A)
Si on mets deux batteries plomb en parallèle, type câble démarrage voiture, avec batterie bonne et une HS, en supposant que la résistance totale ne fasse que 0,10 Ohm il n'y aura toujours que 20A, ce que la batterie plomb peut jusque là encaisser sans exploser dans les 5 minutes.
Pour les batteries plomb, les causes de défaillances sont la plus tard du temps des CC sur un ou plusieurs éléments (elle perd 2 ou 4 volts, pour 2 éléments CC par exemple).
Dans ce cas le reste va bouillir rapidement, l'électrolyte s'en va rapidement, sa chauffe, ça meurt... mais il ne se passe rien de spectaculaire.
Une autre panne fréquente de la batterie plomb est de voir la tension de la batterie reprendre sa charge très rapidement, et pouvoir dépasser 16V, 17V, et à l'utilisation elle n'aura toujours aucune patate. Le fait que la tension monte très haut sur la batterie, limite le courant de charge, voir l'annule complètement.
Dans les deux cas on se rendra compte rapidement que la batteries est HS et après avoir tourné en rond sur les mystères de son fonctionnement et l'espoir qui nous restait, on se fendra de l'achat d'une batterie neuve, et le miracle se produira. Ca remarche.
Pour les plombs Gel, elles risques de gonfler rapidement, voir de manière inquiétante, car elle son souvent étanche pour garder l'hydrogène à l'intérieur. Il faut le conserver pour qu'il se recombine lors de la charge. D'autres ont des valves .... et donc "ça dépend" pour chaque batteries. Mais elles n'aiment pas les surcharges et vont ressembler à des bibendum. La poubelle est à envisager d'urgence, suivi du chèquier.
Pour en revenir aux Lithium, le courant de charge, ou plutôt la tension de charge, doit être régulée précisément (à 0,02V près ? ) il faut (d'après moi) un régulateur de tension de charge externe qui est entre la source (magnéto) et en amont de la batterie. La batteries est quant à elle reliée au rélais de démarrage qui est en aval, c'est lui qui supporte la commutation.
Jusque là, tout est donc normal et la source n'a pas à s'occuper de la commutation aval.
Là le problème vient, c'est quand on branche une batterie additionnelle de secours, un groupe de démarrage, directement sur des batteries lithium, qui n'auront donc pas leur régulation de tension ni de courant max, et je ne suis pas sûr que ça va bien se passer à tous les coups, d'où mon conseil de déconnecter ces batteries.
Pour les LiPO ça sous entend LI-FE-PO, j'ai souvent lu qu'elle se montait en lieu et place des plombs, mais je ne sais pas pour quelles raisons précises.
Si elles n'ont que deux connections principales et un jeu de résistance d'équilibrage entre les cellules. Quand le courant de charge principal s'arrête, les cellules les plus chargées vont se délester dans les moins chargées. Ainsi au bout de plusieurs cycles d'équilibrage, toutes les cellules auront la même tension, ce qui est primordial puisque qu'elles sont chargées en série par la connexion principale.
Bon j'ai pas le temps et la compétence de trop développer plus, mais en gros c'est l'idée.
Tout vas bien quand ce sont les éléments prévus pour la recharge qui travaillent, et tout risque d'aller mal quand un élément externe vient se greffer sauvagement sur la batterie délicate... sauf si c'est une robuste batterie plomb.