Tontonlyco a écrit:Si vous ne volez qu'une fois par an, il faut arrêter l' aviation d'urgence.
Suggestion intéressante, même si je vole un tout petit peu plus souvent c'est encore insuffisant.
Votre suggestion est à étudier.
Tontonlyco a écrit:Tonio, combien coûte votre batterie...
Cette batterie LiFePo (développée spécifiquement pour un usage aéronautique et être utilisée avec un Lycoming. J'insiste!) est effectivement plus chère que celle que vous conseillez
429.-€ versus 134,53 €, soit 3,2 fois plus chère.
https://www.mylithiumbattery.com/fr/sho ... ry-600cca/Tontonlyco a écrit:... qui n' a qu'une capacité de 16Ah, donc deux fois moins d'autonomie en cas de panne de l'alternateur.
la comparaison de capacité des batteries est un vaste sujet
http://www.ebs-batterie.com/comparaison ... plomb.htmlLors du dimensionnement des parcs batteries, les spécialistes (pas moi) considèrent que
- dans le cas des batteries plombs moins de 50% de la capacité est utilisable. Au delà on l'endommage, réduit sa capacité à tenir la charge et sa durée de vie)
- la totalité capacité d'une batterie LiFePo est utilisable sans perte de performance significative, d'autant plus que le BMS protège les éléments.
Ils considèrent que X Ah LiFePo valent plus de 2X Ah Plomb
Ma batterie a donc une capacité équivalente à la votre
Consommant autour de 10 Ah avec toute l'électronique en fonctionnement, les 16 Ah de ma batterie laissent plus d''une heure pour trouver un terrain, assez de temps pour préparer un atterrissage le plus soft possible.
Tontonlyco a écrit:La batterie lithium est certainement un progrès pour les ULM vu la stupidité de la limite en poids, pour un CNRA c'est un luxe inutile et potentiellement dangereux.
Nous sommes bien d'accord sur le fait que mettre n'importe quoi, n'importe comment est potentiellement dangereux.
Les batteries Lithium LiFePo sont beaucoup plus complexes que des batteries plomb, d'autant qu'elles combinent chimie et électronique.
Le monde des batteries est une jungle, si les boites se ressemblent (même tailles même formes), si on les ouvre, on s'aperçoit qu'à l'intérieur les composants mis en œuvre, les matériaux de montage et d'isolation, les assemblages peuvent être de qualité très différentes...
Toutes ne sont pas égales.
En attendant, vous avez raison de souligner qu'il y a d'excellentes batteries au plomb.
Granet a écrit:J'ai également une LiFePo depuis 2013. A lire quelques messages, je me poses quelques questions concernant les BMS et limiteur de charge.
Le BMS est nécessaire à une bonne gestion des éléments de la (des) batterie(s).
Quand il y a plusieurs batteries, le BMS "maître" externe est intéressant pour gérer toutes les batteries et toutes les cellules, mais s'il n'y a qu'une batterie le BMS embarqué présente l'avantage de la simplicité.
En cas de surtension en "entrée" le BMS isole /protège la batterie, qui n'absorbe plus. Elle ne joue plus d'effet tampon, raison pour laquelle il faut s'assurer que le circuit électrique est propre et que le régulateur/redresseur régule bien.
Le régulateur fournit en standard avec le Rotax 912 ULS est connu pour laisser parfois 20 v ou plus.
Même avec une batterie plomb l'électronique trinque...