Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Batteries LFP

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Batteries LFP

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Décembre 2018 16:06

Pilote maso voulant partir en fumée: avion avec batterie lithium raccordée en CCA
Tontonlyco
 

Re: Batteries LFP

Messagede Gilles131 le Dimanche 23 Décembre 2018 16:15

Toujours la petite fixette de TontonLiPo...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Batteries LFP

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Décembre 2018 16:18

upwego a écrit:..... Enfin, si la litérature parle beaucoup du rapport poids/puissance ainsi que de la longévité,  elle omet de parler du rapport puissance / Euro, qui permet de changer 4 fois sa batterie au plomb, pour une seule Lipo...........

En conclusion, c'est donc une Lipo .... succion du porte-monnaie Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Batteries LFP

Messagede upwego le Dimanche 23 Décembre 2018 17:52

Gilles131 a écrit:Upwego,
Il n'est pas question d'envisager ne serait-ce qu'une seconde de mettre une saloperie de LiPo dans un avion!
Seule technologie envisageable actuellement dans la famille des batteries au lithium: le lithium-phosphate de fer (LiFePO4). Il y a des constructeurs sérieux.



Gilles 131, détend toi :-)

A ma connaissance les batteries Lithium Phosphates n'existent pas.

J'avais écris quelques posts plus haut :  "LIPO, sous entend LIFEPO"

Lipo est l'abréviation courante pour désigner ces batteries.

Y a pas de mal  Image



EDIT :oups, autant pour moi, je ne connaissais pas les lithium polymère, d'où le danger des abréviations.  Dans tous mes posts précédent veuillez comprendre que lorsque j'employais Lipo je voulais parler de LiFePo.
Dernière édition par upwego le Dimanche 23 Décembre 2018 22:26, édité 1 fois.
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Batteries LFP

Messagede upwego le Dimanche 23 Décembre 2018 17:58

Tontonlyco a écrit:Pilote maso voulant partir en fumée: avion avec batterie lithium raccordée en CCA




pour mon info c'est quoi CCA, courant alternatif ?  

C'était le 14 juillet ?
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Batteries LFP

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Décembre 2018 18:16

CCA c'est du câble en alu cassant et qui chauffe, parfumé au cuivre pour les gogos.

https://neca.asn.au/sa/content/acma-war ... -cca-cable

https://www.acma.gov.au/Industry/Telco/ ... nium-cable
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 23 Décembre 2018 18:28, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: Batteries LFP

Messagede micheto le Dimanche 23 Décembre 2018 18:25

upwego a écrit:
Gilles131 a écrit:Upwego,
Il n'est pas question d'envisager ne serait-ce qu'une seconde de mettre une saloperie de LiPo dans un avion!
Seule technologie envisageable actuellement dans la famille des batteries au lithium: le lithium-phosphate de fer (LiFePO4). Il y a des constructeurs sérieux.



Gilles 131, détend toi :-)

A ma connaissance les batteries Lithium Phosphates n'existent pas.

J'avais écris quelques posts plus haut :  "LIPO, sous entend LIFEPO"

Lipo est l'abréviation courante pour désigner ces batteries.

Y a pas de mal  Image


Gilles a tout à fait raison; renseigne toi un peu sur les abréviations ! lipo c'est lithium polymère et en aucun cas phosphate.
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Batteries LFP

Messagede Tonio le Dimanche 23 Décembre 2018 19:03

upwego a écrit:
Gilles131 a écrit:Upwego,
Il n'est pas question d'envisager ne serait-ce qu'une seconde de mettre une saloperie de LiPo dans un avion!
Seule technologie envisageable actuellement dans la famille des batteries au lithium: le lithium-phosphate de fer (LiFePO4). Il y a des constructeurs sérieux.



Gilles 131, détend toi :-)

A ma connaissance les batteries Lithium Phosphates n'existent pas.

J'avais écris quelques posts plus haut :  "LIPO, sous entend LIFEPO"

Lipo est l'abréviation courante pour désigner ces batteries.

Y a pas de mal  Image


si, si, et il vaut mieux éviter de tout confondre


LiPo = Lithium Polymère
Les batteries LiPo sont utilisées dans des téléphones et pour des PC portables
Risque d'incendie garanti et démontré


Y en a qui font des batteries avec.
Ceux qui ce sont risqués à les essayer, ne sont pas tous revenus, et plusieurs ont vu leurs appareils pourrait en flamme


et

LiFePo = Lithium Fer Phosphate
Qui est stable et utilisé pour faire des batteries qui ne s'enflamment pas
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Batteries LFP

Messagede Gilles131 le Dimanche 23 Décembre 2018 19:53

upwego a écrit:A ma connaissance les batteries Lithium Phosphates n'existent pas.
J'avais écris quelques posts plus haut :  "LIPO, sous entend LIFEPO"
Lipo est l'abréviation courante pour désigner ces batteries.

Pas du tout: LiPo pour Lithium-Polymère, notoirement instable
LiFePO4: lithium-phosphate de fer, réputé sûr et stable.

Image
upwego a écrit:pour mon info c'est quoi CCA, courant alternatif ?  

Tontonlyco a écrit:CCA c'est du câble en alu cassant et qui chauffe, parfumé au cuivre pour les gogos.

Ca y est, TontonLiPo est reparti dans ses délires pervers!
On ne parle évidemment pas ici de ses barres d'alu vendues à vil prix pour du cuivre à des gogos par des margoulins, mais du "copper-clad aluminum" aéronautique, souple et utilisé aujourd'hui par les grands constructeurs pour l'excellente conductivité massique de l'alu associée à l'excellente qualité de connexion du cuivre.
Autrement dit: les indéniables qualités de l'alu sans ses indéniables inconvénients.

Tontonpipo a renoncé à visiter les usines Boeing lors de son dernier US Trip pour ne pas devoir l'admettre et perdre la face sur ce forum (comme si ce n'était déjà fait depuis longtemps).

Quant à prétendre qu'il chauffe, cela démontre juste qu'il n'est pas capable de déterminer la section d'un conducteur alu en fonction de l'intensité qu'il véhicule: d'autres savent très bien le faire, l'aéronautique peut se passer de lui.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Batteries LFP

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Décembre 2018 20:52

Gilles131 a écrit:Tontonpipo a renoncé à visiter les usines Boeing lors de son dernier US Trip pour ne pas devoir l'admettre et perdre la face sur ce forum (comme si ce n'était déjà fait depuis longtemps).
.

Je n'ai pas renoncé du tout, je suis allé visiter l'usine Boeing à Seattle, ou l'on ne voit pas grand chose à part des avions presque finis, dans le hall d'entrée un présentoir montrait un élément de câblage avionique et de tuyauterie de 787, la tuyauterie était en alu et le câblage classique en cuivre sur prises informatiques.

Les photographies étant interdites la seule que j'ai pu prendre est celle des casiers où il est obligatoire de déposer les appareils photos et téléphones.

Image

C'est une visite que je déconseille car l'on accède pas aux ateliers d'assemblages elle est donc sans grand intérêt.

Après si les naïfs incompétents veulent  utiliser du CCA c'est leur problème, il est d'ailleurs interdit en Australie sous peine d'amende:

https://neca.asn.au/sa/content/acma-war ... -cca-cable
Tontonlyco
 

Re: Batteries LFP

Messagede Gilles131 le Dimanche 23 Décembre 2018 21:18

Perseverare diabolicum!
Jusqu'où ira la mauvaise foi de Tontonpipo, qui nous parle comme toujours d'autre chose faute du moindre argument sur le sujet?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Batteries LFP

Messagede upwego le Dimanche 23 Décembre 2018 22:49

Gilles131 a écrit:Perseverare diabolicum!
Jusqu'où ira la mauvaise foi de Tontonpipo, qui nous parle comme toujours d'autre chose faute du moindre argument sur le sujet?


Si le sujet dont tu parles était les câbles Alu, ou CCA, perso je n'aime pas.
Nous installions des câbles Alu (pur) pour les grosses sections en industrie, genre 800A 400V.
Le problème c'est :
- il faut augmenter la section du câble
- il faut des cosses spécifiques, avec les pinces à sertir prévues pour.
- les cosses pour cuivre, même si elles ont la section du câble alu ne conviennent pas, il y a un risque dans le tenue du sertissage.

et là c'est un avis personnel, le câble Alu est raide et difficile à mettre en place. Rien à voir avec un cuivre multibrins.

Quant à la tenue aux vibrations, l'alu ne m'inspire pas.
En cuivre les brins sont plus fins et tiennent mieux dans le temps, du moins c'est ma perception.

La seule motivation en industrie pour les câbles Alu vient du prix. C'est moins cher. Le poids nous importe peu en industrie.
Qualitativement, l'Alu est moins bien que le cuivre.


Pour les batteries, quand les LIFEPO4 sont sorties il y a 7 ans je crois ?.... nous les appelions lipo..... snif
Personne n'aurait songé à utiliser des lithium-ion, cobalt, -polymère, ou autre variante en tant que batterie de démarrage (!)
Leur courant étant insuffisant et leur recharge compliquée.

J'ai donc édité mes posts récents pour remettre Li FePO là où j'avais écris à tort Lipo.
Sur les posts plus anciens je ne peux plus éditer.

Merci de m'avoir corrigé dans cette erreur !
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: Batteries LFP

Messagede micheto le Lundi 24 Décembre 2018 00:38

Les lifepo4 n'ont jamais été appelées lipo, je répète c'est pour lithion polymère et, à tort ou à raison, les derniers gyros magni sont équipés de batteries 4s lipo. Regarde les docs et tu verras qu'une lipo peut fournir des courants très forts. Je parle pas des ion ou cobalt.
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Batteries LFP

Messagede Gilles131 le Lundi 24 Décembre 2018 01:05

upwego a écrit:
Gilles131 a écrit:Perseverare diabolicum!
Jusqu'où ira la mauvaise foi de Tontonpipo, qui nous parle comme toujours d'autre chose faute du moindre argument sur le sujet?


Si le sujet dont tu parles était les câbles Alu, ou CCA, perso je n'aime pas.
Nous installions des câbles Alu (pur) pour les grosses sections en industrie, genre 800A 400V.
Le problème c'est :
- il faut augmenter la section du câble
- il faut des cosses spécifiques, avec les pinces à sertir prévues pour.
- les cosses pour cuivre, même si elles ont la section du câble alu ne conviennent pas, il y a un risque dans le tenue du sertissage.

et là c'est un avis personnel, le câble Alu est raide et difficile à mettre en place. Rien à voir avec un cuivre multibrins.

Voui...

Image


upwego a écrit:Quant à la tenue aux vibrations, l'alu ne m'inspire pas.


En cuivre les brins sont plus fins et tiennent mieux dans le temps, du moins c'est ma perception.

La seule motivation en industrie pour les câbles Alu vient du prix. C'est moins cher. Le poids nous importe peu en industrie.
Qualitativement, l'Alu est moins bien que le cuivre.

Comme Tonton, tu parles d'autre chose.
Je te parle du CCA aéronautique: si Boeing et Airbus s'en servent aujourd'hui c'est tout simplement que ce qu'ils y a de mieux pour ce qu'ils en font.

Il n'est absolument pas question ici des barreaux d'alu peints en cuivre certainement détestables dans l'industrie, les télécoms ou les data.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Batteries LFP

Messagede upwego le Lundi 24 Décembre 2018 03:25

Gilles131 a écrit:
Comme Tonton, tu parles d'autre chose.
Je te parle du CCA aéronautique: si Boeing et Airbus s'en servent aujourd'hui c'est tout simplement que ce qu'ils y a de mieux pour ce qu'ils en font.

Il n'est absolument pas question ici des barreaux d'alu peints en cuivre certainement détestables dans l'industrie, les télécoms ou les data.


je ne parle pas d'autre chose, comme tu le dis toi même, c'est "ce qu'il y a de mieux pour ce qu'ils en font"
Donc les critères de choix sont le poids et le prix, et les fréquences utilisées ne sont pas pénalisées par la résistance, il faut adapter la connectique et c'est ok.
Là où c'est nécessaire, ils continueront à employer du cuivre.(circuits imprimés, tor, RF, câblage de faible section, et j'en oublie sans doute)
Pour ce qui est de la connectique spécifique à l'Alu, je me demande où peut se fournir un pilote privé lambda,à part chez des grossistes pro. (ou les piquer au boulot)

De la même manière une batterie LiFEPO peut être un bon critère si elle règle un avantage sur le poids.
Si ce n'est pas nécessaire, à quoi bon ?
D'une autre manière, une batterie au plomb peut permettre un centrage de masse, son handicap devient un avantage.

Certains sont en toile, d'autres en alu, d'autres en bois, et les vrais pour l'instant inimitables sont en plume....
La technologie est souvent une affaire de compromis.
_________________
En ce qui me concerne je ne suis pas ici pour rentrer en conflit, mais pour échanger de ce nous savons les uns et les autres, de ce que nous pouvons apprendre et faire apprendre.
Souvent poser un problème ou y répondre, permet de progresser soit même.
A participer au forum on peut aider et aussi s'aider soit même.
Que ce soit sur le plan technologique, sur celui de la communication et des relations.
Trois lignes au-dessus, j'ai dit "souvent" et pas toujours, car tout le monde ne peut pas progresser en relation/communication.
Alors pour ne pas se retrouver du côté des sans espoir social et des caractères irrécupérables, ne nous laissons pas aller à des remarques (sur les personnes) qui n’amèneront rien de plus que de tenter de se défouler de quelque chose qui nous frustre en agressant les autres. Car c'est aussi en quelque sorte parler à côté du sujet, de manière déguisée.
Peace and Love.  (and fly .................)
upwego
 
Messages: 64
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités