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Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 09:02
de Tontonlyco
Après révision magnéto, j'avais toujours sur celle de droite du O-360 un petit à coup par moment, malgré gratouillis soigneux et test des bougies, même chose.

Il ne reste donc plus que le faisceau d'allumage pour créer un problème, j'ai donc acheté chez Spruce le faisceau Champion prévu pour ce moteur, livrable en deux couleurs: rouge ou bleu.

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -05303.php

Et après remplacement de l'ancien Unisson à tresse apparente, miracle plus de problème d'allumage.

J'ai donc supposé qu'il était défectueux, mesuré la résistance de chaque fil (30 à 45 ohms suivant la longueur) rien d'anormal.

Tester l'isolement sous 1000V (> 20Gigaohms), normal aussi, j'en arrive donc à penser que l'isolant entre la tresse et l'âme était percé et que sous 10.000V un amorçage se produisait.

On peut aussi suspecter le vieillissement du diélectrique dont la capacité augmente, comme nous sommes en impulsionnel une partie de l' énergie est dissipée dans la capacité du câble.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème de faisceau douteux ?

Champion le garantit 500h, les défauts apparaissent-ils au delà ?
Au secours André !

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 11:16
de Matthias
Classique sur mon 103SP...

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 11:19
de FbS
Et sur les bagnoles qui démarrent pas par temps humide...

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 11:41
de Tontonlyco
FbS a écrit:Et sur les bagnoles qui démarrent pas par temps humide...


Contrairement à une voiture l'allumage d'un Lycoming est blindé, l'humidité ambiante n' a guère d'influence que sur la bougie au démarrage.

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 12:58
de Aviathor
Le faisceau est exposé à la chaleur du moteur que, j'imagine, va progressivement détériorer l'isolant et favoriser des fuites.

Je ne l'ai pas vu moi-même, mais il parait que si l'on démarre un moteur ayant un faisceau abimé dans le noir (de nuit), on peut voir des arcs électriques entre le faisceau et le moteur. Et une fois qu'un arc s'est produit, cet évènement favorise la formation de nouveaux arcs par "carbon pathing".

Un autre facteur qui peut favoriser la formation d'arcs électriques dans le faisceau, est une résistance excessive dans la bougie. Cette résistance doit être entre 1,5 kOhm et 5 kOhm.

A partir d'environ 2008 on a commencé à observer des problèmes d'allumage avec des bougies Champion ayant les résistances amovibles sous une vis dans le puit. Ces problèmes étaient dus à une résistance qui augmentait avec l'âge, mais qui pouvait déjà exister dans des bougies neuves. Une résistance excessive dans la bougie peut favoriser des arcs dans le faisceau d'allumage (ainsi que des problèmes de magnétos).

J'ai moi-même eu des problèmes d'allumage causés par des bougies Champion qui avaient des résistances de l'ordre de plusieurs MOhm. Ces problèmes ne pouvaient à mon sens n'être causés que par le faisceau ou la bougie même, car il ne concernait à chaque fois qu'une bougie, et à priori ce n'était jamais la même. J'ai testé le faisceau avec le vibreur sans trouver de problème, mais je ne suis pas convaincu que ce test soit entièrement fiable. Lorsque j'ai réalisé que j'avais des bougies de la conception mise en cause, j'ai décidé de les remplacer par des Tempest. A cette occasion j'ai mesuré la résistance de chaque bougie, et je n'ai pas été décu. Depuis je n'ai plus de problème.

Si le remplacement du faisceau a résolu ton problème, il y a quand même des chances que le faisceau fut défaillant. Quel âge, combien d'heures de vol, avait-il? Le faisceau de droite est-il par endroit sous contrainte?

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 13:25
de Bob
Aviathor a écrit:Je ne l'ai pas vu moi-même, mais il parait que si l'on démarre un moteur ayant un faisceau abimé dans le noir (de nuit), on peut voir des arcs électriques entre le faisceau et le moteur.


Le faisceau est blindé (sur la quasi-totalité des avions), et le blindage est à la masse. Il n'est pas possible qu'une étincelle se produise vers le moteur !

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 13:35
de Tontonlyco
Aviathor a écrit:
Si le remplacement du faisceau a résolu ton problème, il y a quand même des chances que le faisceau fut défaillant. Quel âge, combien d'heures de vol, avait-il? Le faisceau de droite est-il par endroit sous contrainte?


Le faisceau avait 700h et 12ans, pour la fixation je pense qu'il faut mieux ne pas le fixer sur le bâtit moteur mais plutôt sur les accessoires solidaires du moteur pour éviter les vibrations.

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 16:38
de Max89000
Bob a écrit:
Aviathor a écrit:Je ne l'ai pas vu moi-même, mais il parait que si l'on démarre un moteur ayant un faisceau abimé dans le noir (de nuit), on peut voir des arcs électriques entre le faisceau et le moteur.


Le faisceau est blindé (sur la quasi-totalité des avions), et le blindage est à la masse. Il n'est pas possible qu'une étincelle se produise vers le moteur !


Ah bon ? résistant à quelle force de pénétration le blindage ? Mais j'y pense, si mon avion est bien un avion mon moteur est un Rotax Image

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 18:35
de andre44
Bonjour

@Toton lyco


http://rsaetampes.free.fr/doctechnique.html

Robin a donne ce lien
vas sur note technique, ensuite sur Control isolement de bougie , le fichier PDF il mesure avec un micoampere le courent de fuite

Quand j'était électricien dans la sous station aciérie on avait un testeur (higt pot) pour mesurer le courent de fuite dans les lignes je m'en était servi pour mesurer les file de bougie avion (bien qu'il faut utiliser cela avec prudence un test sous un voltage excesive risque de fragiliser l'isolation

Tester a 1000 volts c'est insufisant comme test , cela prend soit un vrai testeur de haut voltage ou s'en patenter un comme le document PDF
j'ai faite un montage avec un relais solide stade et une bobine automobile .
on génére du haut voltage 20 000 volts et on alimente un éclateur ajustable suivant la longueur étincelle de 12 a 20 mm a l'air libre au bout du fil cela donne une bonne idée si il y a petite fuite dans la tresse (la longueur de l'arc indique le voltage , ne détermine pas l'énergie de l'étincelle )
On remarque qu il y a toujours une petite perte avec des longs files que des files court .
En général peut de mécanicien s'amuse a tester manque de matériel haute tension plus facile en cas de doute ou suivant age du faisceaux de la changer
le problème peut être intermitent encore plus difficile a retracer .
l'isolation du filage ainsi que la bobine haute tension du magnétos se déteriore lorsque soit l'écart des bougies est trop grand que un file de bougie se débranche ou ne conduit pas bien ,on s'entant que conduire sous 15000 volts une résistance 3 k ou même un mauvais contact voir une coupure de 1mm cela empêche pas le courent de passer .

André

Re: Faisceau d'allumage

MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2018 19:14
de Tontonlyco
Merci André