Faisceau d'allumage
Posté: Samedi 15 Décembre 2018 09:02
Après révision magnéto, j'avais toujours sur celle de droite du O-360 un petit à coup par moment, malgré gratouillis soigneux et test des bougies, même chose.
Il ne reste donc plus que le faisceau d'allumage pour créer un problème, j'ai donc acheté chez Spruce le faisceau Champion prévu pour ce moteur, livrable en deux couleurs: rouge ou bleu.
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -05303.php
Et après remplacement de l'ancien Unisson à tresse apparente, miracle plus de problème d'allumage.
J'ai donc supposé qu'il était défectueux, mesuré la résistance de chaque fil (30 à 45 ohms suivant la longueur) rien d'anormal.
Tester l'isolement sous 1000V (> 20Gigaohms), normal aussi, j'en arrive donc à penser que l'isolant entre la tresse et l'âme était percé et que sous 10.000V un amorçage se produisait.
On peut aussi suspecter le vieillissement du diélectrique dont la capacité augmente, comme nous sommes en impulsionnel une partie de l' énergie est dissipée dans la capacité du câble.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème de faisceau douteux ?
Champion le garantit 500h, les défauts apparaissent-ils au delà ?
Au secours André !
Il ne reste donc plus que le faisceau d'allumage pour créer un problème, j'ai donc acheté chez Spruce le faisceau Champion prévu pour ce moteur, livrable en deux couleurs: rouge ou bleu.
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -05303.php
Et après remplacement de l'ancien Unisson à tresse apparente, miracle plus de problème d'allumage.
J'ai donc supposé qu'il était défectueux, mesuré la résistance de chaque fil (30 à 45 ohms suivant la longueur) rien d'anormal.
Tester l'isolement sous 1000V (> 20Gigaohms), normal aussi, j'en arrive donc à penser que l'isolant entre la tresse et l'âme était percé et que sous 10.000V un amorçage se produisait.
On peut aussi suspecter le vieillissement du diélectrique dont la capacité augmente, comme nous sommes en impulsionnel une partie de l' énergie est dissipée dans la capacité du câble.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème de faisceau douteux ?
Champion le garantit 500h, les défauts apparaissent-ils au delà ?
Au secours André !