JAimeLesAvions a écrit:Tous les ULM doivent avoir une vitesse de décrochage très faible (35kt il me semble). Il me semble que c'est incompatible avec le vol confortable dans un air un tant soit peu turbulent, et surtout ça doit rendre impossible un atterrissage par vent fort en rafales. Indépendamment du régime de vol IFR ou VFR, ne pas pouvoir voler confortablement quand les conditions sont turbulentes, ce qui arrive tous les après midi d'été quand il fait beau, me semble très limitant.
Cela dit je n'ai pas volé sur beaucoup d'ULM différents, donc il existe peut-être une technique (comme j'imagine des volets sophistiqués) permettant un vol confortable en turbulence et une faible vitesse de décrochage.
La différence de ressenti en turbulences entre avion et Ulm n'est pas significative, ça dépend de l'avion et de l'Ulm...Mais, bien évidemment, aucun problèmes pour voler dans l'activité thermique du printemps où de l'été (on le fait également avec plaisir en parapente).
Par contre la limitation aux vents au déco et atero est réelle, on ne sort effectivement pas avec 30 kt ... mais je vole en montagne a 90% du temps et avec du vent à 30 kt au sol ulm ou pas, je ne joue pas...