Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Aviathor le Mercredi 12 Décembre 2018 21:29

Max8992 a écrit:@Vrh : ça te coûte combien ramené à l'hdv ? Pour info un collègue de hangar vient de revendre son Legacy pour acheter un Dynamics à cause de ça et il n'est pas dans la misère ...


Le problème des privés c'est les coûts fixes qui sont souvent répartis sur peu d'heures de vol... Le hangar et l'assurance notamment.  Il est difficile de comparer à un avion qui fait 300 hdv/an, voir plus. D'où l'intérêt de la propriété partagée qui permet de repartir les coûts fixes.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Marc B le Mercredi 12 Décembre 2018 23:03

Oui et non, si tu es un privé et que tu voles 150 à 200h/an le calcul est un peu différent et toujours à l’avantage d’un ULM dans ce cas ci.
Par ailleurs, avis personnel, je n’ai pas trouvé le MCR VLA particulièrement plaisant et lui aussi est assez fin à piloter (vitesse de décrochage élevée et décrochage brutal). A choisir, je préfère mon choix (Pavlov sans doutes Image)
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Vrh le Jeudi 13 Décembre 2018 00:00

François_33 a écrit:Hello, je ne sais pas si les propriétaires des lancair du forum te le confirmerons mais le Lancair n'est pas un avion hyper plaisant a piloter, ni pour la maniabilité, ni pour l atterro.
Il est assez fragile du train avant et quelques un ont eu des soucis bien qu'étant excellent pilotes !
...................
Si tu es de Paris n'hésites pas a passer me voir


C’est vraiment du n’importe quoi !!!! Je ne sais évidemment pas quels excellents pilotes tu as rencontré, car j’ai bien compris que tu n’avais pas d’experience personnelle, mais le train avant du Lancair n’a pas de problème particulier et, contrairement à tes propos, je trouve personnellement le Lancair très agréable à piloter. Certes, je ne suis pas un excellent pilote ..... ça doit etre pour ça !!!

Je vais peut etre le devenir après 18 ans et .....qques heures sur la machine. 0 problème de train avant malgrè un nombre d’att  à 4 chiffres.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Vrh le Jeudi 13 Décembre 2018 00:26

Max8992 a écrit:.....w
@Vrh : ça te coûte combien ramené à l'hdv ? Pour info un collègue de hangar vient de revendre son Legacy pour acheter un Dynamics à cause de ça et il n'est pas dans la misère ...
....................


EDIT mise en forme


Je suis un peu gêné pour répondre car je n’ai jamais fait le calcul avec exactitude.
Je fais tout l’entretien moi même ce qui est un poste non négligeable ( coût M/O). Le hangar ne nous coute plus trop puisqu’amorti. AOT de l’ordre de 600€/an, assurance du même ordre. Tout ça divisé par 3 occupants.
Avec qques voyages je tourne à environ 180/200h par an.
Etant sur un terrain où la 100ll est probablement la moins chère de France.... c’est un avantage supplémentaire. Par contre, en voyage à l’étranger ça fait mal de payer pas loin du double !!!
Pour le Legacy c’est une autre catégorie !!! Plus de 300cv et la conso qui va avec. Le moteur Continental s’avère plus «  délicat » avec des coûts plus élevés qu’un Lyco de 120 ou 160cv. Si, en plus, son propriétaire ne faisait pas sa maintenance lui même..... on peut comprendre. ?
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Gilles131 le Jeudi 13 Décembre 2018 00:49

Il était pas IFR, justement, ce fameux Legacy auxerrois?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Décembre 2018 00:59

Il y a un Lancair IV immatriculé au Luxembourg mais basé en France qui volait en IFR. Il fut un temps il était en vente. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais c'est peut être celui d'Auxerre? Il y a aussi un Lancair IV à Pontoise, mais pas à vendre...

Et puis il y a SE-XXX qui a été convoyé aux US pour être vendu faute de preneur en Europe.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede François_33 le Jeudi 13 Décembre 2018 07:47

Vrh a écrit:
François_33 a écrit:Hello, je ne sais pas si les propriétaires des lancair du forum te le confirmerons mais le Lancair n'est pas un avion hyper plaisant a piloter, ni pour la maniabilité, ni pour l atterro.
Il est assez fragile du train avant et quelques un ont eu des soucis bien qu'étant excellent pilotes !
...................
Si tu es de Paris n'hésites pas a passer me voir


C’est vraiment du n’importe quoi !!!! Je ne sais évidemment pas quels excellents pilotes tu as rencontré, car j’ai bien compris que tu n’avais pas d’experience personnelle, mais le train avant du Lancair n’a pas de problème particulier et, contrairement à tes propos, je trouve personnellement le Lancair très agréable à piloter. Certes, je ne suis pas un excellent pilote ..... ça doit etre pour ça !!!

Je vais peut etre le devenir après 18 ans et .....qques heures sur la machine. 0 problème de train avant malgrè un nombre d’att  à 4 chiffres.

Hello, desole si tu las mal pris mais je ne voulais offenser personne .
Pour le plaisir de pilotage c'est Michel A. De Marmandeu que je connais depuis mes 6 ans...
J'ai quelques vols avec Dominique que je connais depuis quelques années ( pour pas dire plusieurs dizaines d'années !
Des  qui on eu des soucis avec leur train, j'en connais quelques un, disont déjà tous ceux que domi réparent !
Dire que le Lancair est un avion difficile et fragile est pour moi une évidence. Mais nous n'avons ni la même expérience ni le même passé Aero !
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Décembre 2018 09:01

Il y a beaucoup de trains avant de C172 qui ont été cassés. Est-ce que l'on peut pour autant en déduire que le train avant du C172 est fragile? Si le pilote ne contrôle pas la vitesse, arrive trop vite, voit la piste défiler et essaie de plaquer l'avion au sol, très souvent c'est le train avant qui en pâtit.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede barbeau le Jeudi 13 Décembre 2018 09:26

Le ressenti aux commandes d’un avion, d’une voiture ou d’un vélo est une affaire personnelle. Le plus important est de prendre du plaisir c’est fait pour ça non?
Concernant le coût l’aeronautique de loisir reste et restera chère. Ensuite et là encore c’est une affaire personnelle (et de moyens financiers).
Le plaisir de posséder son avion, celui que l’on « aime », que l’on a choisi, de ne pas dépendre d’un aeroclub, de pouvoir partir quand on veut le temps que l’on veut etc..... tout ça se paye.
Toutefois ne pas oublier non plus que si l’avion est correctement entretenu et n’est pas une trapanelle dont personne ne veut l’investissement peut se récupérer en grande partie au bout de quelques années.
Sur le plan strictement financier je fais environ 80 à 100 h par an pour un coût de 9000 à 10000€. Je fais ma maintenance moi même (CNRA) sinon ce serait 1500 a2000€ de plus certainement. Pour être plus complet il faudrait ajouter une provision pour moteur et helice environ 10€/h
Pour avoir le même avion, qui m’apporte autant de plaisir il faudrait pratiquement doubler le budget annuel, mais de tout façon je ne le trouverai pas l’equivalent en aeroclub.
Alors après une carrière pro bien remplie je me suis fais plaisir et ça continue.......
Bons vols
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede T77 le Jeudi 13 Décembre 2018 13:37

En effet , ma question n'est pas entre le choix d'un avion privé ou d'avion de club. Je me suis posé cette question avant de réfléchir au choix de l'appareil.
Je vous remercie déjà pour toutes vos réponses, je ne pensais que le sujet serait aussi populaire. Et je remercie tout particulièrement Patrick pour son retour d'expérience pilotant un LANCAIR 320 (j'espérais qu'il répondrait aussi). Concernant la vitesse (facteur important du choix), il y aurait donc environ 30 kt de plus pour le 360 (base ULM 145 kt). Le passage en IFR me parait donc compliqué ce qui diminue l'intérêt de la classe avion. Et je ne pourrais peut être pas assurer le LANCAIR n'ayant pas encore 200 h de vol (mon instructeur m'ayant conseillé de faire 15-20 h avec lui sur le LANCAIR si je retenais ce choix).
Si un pilote de LANCAIR 360 pouvait aussi intervenir ça serait top.
L'argument de Patrick, indiquant que les LANCAIR ne sont pas pour des "jeunes" PPL est important ce qui veut dire aussi que c'est un avion pointu à l'atterrissage même pour un pilote chevronné (augmentation risque d'accident)
A lire vos messages, ça confirme mon choix entre ces 2 types d'appareils. Vous les connaissez, vous aimez en parler et pour certains vous avez aussi hésité entre les 2.
Pour le moment, après vos messages je m'orienterais plus sur de l'ULM. De plus je n'en avais pas parlé mais un LANCAIR (surtout si immatriculé à l'étranger) devrait être beaucoup plus difficile à revendre. Sachant qu'un certain nombre de constructeurs, souhaitent sortir un appareil avec le Rotax 915 est ses 135 cv (évidemment pas en ULM en France), ça deviendrait pour moi l'appareil idéal. Avantages : très rapide (idem LANCAIR 360 voir plus) , forte monté et décollage très court, faible conso/km, atterrissage très court, faible coût horaire, terrains ULM accessibles, sécurité en cas d'atterrissage d'urgence, parachute de cellule. Inconvénients : pas d'IFR sauf si LSA (mais comme le LANCAIR), investissement.
Si aucun nouveaux messages me font changer d'avis je vais m'orienter vers un ULM d'occasion. Ca me permettrait de me former à moindre coût avant de passer à un appareil avec 915 ou à un avion.
Je vais me renseigner aussi sur le MCR 01
Thomas
T77
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Décembre 2018 21:05
Aérodrome: Nangis
Activité/licences: PPL

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Luc Lion le Jeudi 13 Décembre 2018 14:52

Il y a deux Lancair immatriculés au Luxembourg.

LX-IOI, qui n'est pas basé au Luxembourg et que je n'ai jamais vu, est un Lancair IV-P turbo et pressurisé.
Il a apparemment un permit to fly IFR Luxembourgeois.
Il a volé un peu moins de 1000 h et est en vente ici:
http://www.planecheck.com/index.asp?ent ... 4979&cor=y

LX-DIN, qui est basé au Luxembourg, est un Lancair Legacy 2000 avec, je pense, un IO-360.
Je rencontre de temps en temps le propriétaire et je crois que l'avion ne vole qu'en VFR.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Manu le Jeudi 13 Décembre 2018 17:01

T77 a écrit:Le passage en IFR me parait donc compliqué ce qui diminue l'intérêt de la classe avion.
[COLOR=#000000]

[/COLOR]

Il reste le VFR/N, impossible avec un ULM.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Décembre 2018 17:41

Manu a écrit:
T77 a écrit:
Il reste le VFR/N, impossible avec un ULM.

Manu


Interdit je veux bien.

Impossible je ne vois pas pourquoi.

J'ai un bon paquet de vols de nuit en Jodel, je ne vois vraiment pas pourquoi je n'y arriverais pas, sur le plan technique, parce que le même engin a changé d'immatriculation.

Tout ou tard, la législation évoluera, comme pour la masse, les terrains IFR, etc ...
L'ulm est l'avenir de l'aviation légère, que ça plaise ou pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede Luc Lion le Jeudi 13 Décembre 2018 17:53

T77 a écrit:Le passage en IFR me parait donc compliqué ce qui diminue l'intérêt de la classe avion.

Si l'avion est équipé IFR selon la liste EASA des équipements requis et que tu as obtenu un permit to fly qui inclut l'IFR (par exemple sur le registre Luxembourgeois), tu pourras voler IFR dans les FIR de ton état d'immatriculation (EBBU pour le Luxembourg) et dans tous les états qui n'interdisent pas explicitement le vol IFR pour les avions expérimentaux.
Celà permet donc de voler en Italie, Pologne, Finlande, Norvège, Suède et Lituanie.
Pour la France, tu auras besoin que la DGAC te valide ton permit to fly, avec IFR.
Pour l'Allemagne, je crois que tu peux oublier le vol IFR dans ce type d'appareil et pour l'Angleterre tu auras besoin d'une validation spécifique comme pour la France.

Cette question est un marronnier sur les Forums de EuroGA ; fais-y un tour, tu pourras prendre connaissances des détails.

Est-ce que tu as une qualification IR ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: LANCAIR 360 vs ULM (ou LSA)

Messagede gma le Jeudi 13 Décembre 2018 18:49

Philippe Warter a écrit:
Manu a écrit:
T77 a écrit:
Il reste le VFR/N, impossible avec un ULM.

Manu


Interdit je veux bien.

Impossible je ne vois pas pourquoi.

J'ai un bon paquet de vols de nuit en Jodel, je ne vois vraiment pas pourquoi je n'y arriverais pas, sur le plan technique, parce que le même engin a changé d'immatriculation.

Tout ou tard, la législation évoluera, comme pour la masse, les terrains IFR, etc ...
L'ulm est l'avenir de l'aviation légère, que ça plaise ou pas.


C'est simple, l'ULM peut se poser n'importe ou (sauf sur certains aérodromes où il n'est pas admis... C'est dire le paradoxe), mais l'atterrissage n'importe ou de nuit ou en IFR n'est pas possible. Donc, l'ULM est interdit de vol de nuit ou de vol au régime IFR.
Oui, l'ULM évoluera (comme l'avion au début), il va "s'embourgeoiser", c'est son avenir, mais pas forcément celui des pilotes actuels d'ULM.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités