Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilet de sécurité antistatique inifugé

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 10 Décembre 2018 10:38

Certains terrains impose le port de gilet de sécurité à haute visibilité lors de l'avitaillement.
Ca a attiré mon attention sur le fait que celui que j'utilise est un machin en synthétique qui doit être hautement inflammable et en plus qui n'est probablement pas antistatique, et que donc le danger tout à fait éventuel de collision avec quelqu'un qui ne m'aurait pas vu est bien inférieur au risque que je prends à manipuler de l'essence vêtu de ce truc.

Outre le fait que cette analyse bien simple du risque n'a pas l'air d'avoir été faite puisqu'aucune norme relative aux gilets de sécurité n'est imposée aux pilotes, en tous cas pas à ma connaissance, connaissez vous un fournisseur pour un gilet de sécurité non inflammable et antistatique? Existe-t-il une norme en usage pour ça?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede Delépine le Lundi 10 Décembre 2018 10:45

Il faut réserver sa clientèle aux stations où l'on est servi.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Décembre 2018 10:46

après 20 secondes de recherche avec l'argument "gilet securite antisatique"

https://www.manutan.fr/fr/maf/gilet-haute-visibilite-ignifuge-et-antistatique-hellissan

Ce n'est que le premier, il y a de nombreux autres résultats
Dernière édition par Leon Robin le Lundi 10 Décembre 2018 10:47, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede miky le Lundi 10 Décembre 2018 10:47

Il suffit de choisir un gilet répondant aux normes de sécurité ATEX ( Atmosphère explosive ) il y a différents fournisseurs ..

Au hasard :
https://www.seton.fr/gilet-securite-ign ... B#11PGB001
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Décembre 2018 10:51

Toujours surprenant sur des forum de voir poser des questions auxquelles une recherche élémentaire donne la réponse immédiate
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede charlie* le Lundi 10 Décembre 2018 10:58

Leon Robin a écrit:Toujours surprenant sur des forum de voir poser des questions auxquelles une recherche élémentaire  donne la réponse immédiate


Entièrement d’accord Léon...
Toutefois, Le post initial informe de la contrainte qu’imposent certains terrains de mettre un gilet jaune pour faire le plein...et celui-ci doit être dans ce cas compatible ATEX !
Perso, je ne pensais pas mettre un gilet jaune pour faire le plein et j’ai eu une remarque d’une personne à Cannes sur ce point. Pour mon avion, j’ai acheté un vulgaire gilet jaune et je n’ai aucune idée s’il est ATEX ou pas.
Mais porter cette chasuble pour un oui ou pour un non est gonflant. Je ne parle pas de la situation actuelle.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede JaÇum le Lundi 10 Décembre 2018 11:32

C'est quand même pas souvent qu'on stationne devant la pompe à essence... pour faire un Tennis !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede PhM le Lundi 10 Décembre 2018 11:41

Même pour ceux qui portent des caleçons molletonnés, il en existe d'antidéflagrants !
https://fr.calameo.com/read/000668766a6a5356211c7
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede miky le Lundi 10 Décembre 2018 11:42

Le "vulgaire" gilet ( fonction unique : signalisation suivant EN 471 ) jaune ou orange que l'on trouve dans sa voiture est en polyester 100% mais sans traitement de surface ignifuge et antistatique .. le prix n'est pas le même non plus environ 5 euros pour le premier et ~ 25 pour le second ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Décembre 2018 11:57

charlie* a écrit:
Leon Robin a écrit:Toujours surprenant sur des forum de voir poser des questions auxquelles une recherche élémentaire  donne la réponse immédiate

Entièrement d’accord Léon...
Toutefois, Le post initial informe de la contrainte qu’imposent certains terrains de mettre un gilet jaune pour faire le plein...et celui-ci doit être dans ce cas compatible ATEX !
......

Je n'aurais pas fait ma remarque si [presque] le même message avait été accompagné d'un lien vers un type de gilet ignifugé et antistatique. Histoire de forme, mais on est d'accord sur l'accumulation de contraintes, souvent imposées de manière discrétionnaire. Toute obligation ou restriction réglementaire doit être portée à la connaissance des personnes concernées dans des formes elles aussi réglementaires (affichage avec référence au texte). A tout le moins, indiqué sur la fiche VAC, qui constitue LA référence du pilote ne connaissant pas le terrain.
On peut constater un peu partout que certaines personnes exerçant leur activité en zone "côté piste" (je ne parle pas des "autorités" exerçant une mission de contrôle ou de surveillance) se croient parfois investies d'une autorité de contrôle ou d'injonction dont elles ne disposent pas, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede Gabinger le Lundi 10 Décembre 2018 15:12

Pour moi qui suis Ulm, c'est une bonne info, mes gilets dans l'avion ne sont pas atex, ce sont de simple gilets à 4 euros...
Du coup j'investirait dans un modèle atex.
Par ailleurs, sur mon avion en bois, j'ai refait mes liaisons de masses, car bien sûr le moteur était bien à la masse, mais pas les trains (rentrants) ni les réservoirs (à part les jauges) j'ai remédié tout ça.
Je crois que c'est utile de rappeler ce point, parceque mettre le pot à la masse, pour eviter les étincelles, c'est bien, mais il faut que tout soit correctement relié...Particulièrement les réservoirs.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 10 Décembre 2018 20:47

Leon Robin a écrit:après 20 secondes de recherche avec l'argument "gilet securite antisatique"

https://www.manutan.fr/fr/maf/gilet-haute-visibilite-ignifuge-et-antistatique-hellissan

Ce n'est que le premier, il y a de nombreux autres résultats

Merci pour le lien. Je l'avais bien évidemment trouvé parmi d'autres. Pourquoi celui-là en particulier, as-tu déjà commandé chez eux?
Certes ce n'est que 50 euros, mais avant d'acheter sur internet j'aime bien savoir si le fournisseur est sérieux et si le prix est correct pour la qualité fournie.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede nicowork le Lundi 10 Décembre 2018 23:16

Sur Amazon pour beaucoup moins chère: https://www.amazon.fr/Sioen-494-aa2mf0fy1s-visibilité-ignifuge-antistatique/dp/B01GJOSCTQ
Est-ce que quelqu'un connait la marque Sioen ?
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede Matthias le Lundi 10 Décembre 2018 23:37

Manutan est un fournisseur industriel ultra connu...tu peux y aller les yeux fermer
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gilet de sécurité antistatique inifugé

Messagede Jvlien le Mardi 11 Décembre 2018 20:05

Matthias a écrit:Manutan est un fournisseur industriel ultra connu...tu peux y aller les yeux fermer


Idem pour Seton
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités