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PE déclaré et PE approuvé

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2018 19:29
de rallye
J'ai un ancien PE OSAC et je dois l'amender,donc (voir autre sujet) je dois prendre le canevas EASA et choisir entre déclaré ou approuvé.Quels sont les avantages des approuvés et combien coûte l'approbation et les PE déclarés,et aussi quels sont les inconvénients des deux.Merci,je suis un peu perdu.

Re: PE déclaré et PE approuvé

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2018 22:07
de Leon Robin
En P.E déclaré, tu faisz ce que tu veux .... à condition que ce soit au minimum ce qui est spécifié dans le MIP (minimum inspection program) défini .... (pas la référence sous la main, mais je peux la retrouver facilement, patience).
Le MIP impose seulement une 100 h / 1 an.
Le P.E déclaré ne coûte rien, tu peux le faire toi-même en tant que propriétaire,,, ainsi que gérer ta navigabilité. Il faut en contrepartie faire un examen de CEN tous les ans (OSAC ou organisme G+I. Cela demande quand même une certaine accoutumance avec les procédures en cours et un atelier qui accepte de fonctionner ainsi.
Je suis passé aux PE déclaré cete année pour tous les avions de mon club (8 avions), dont 7 à ce jour sont passés en examen CEN sous ce régime, sans problème particulier. Tous les avions sont entretenus par notre atelier Part M/F.

Le dernier passé en CEN est .... un Rallye qui a inauguré son PE déclaré à cette occasion.

Comme on fait ce qu'on veut dans ce domaine, mais qu'il ne faut quand même pas en conclure qu'on fait n'importe quoi, j'ai choisi pour mes PE déclarés de me baser sur le programme constructeur, en utilisant les facilités offertes de "déviations" pour bénéficier de tolérances même lorsqu'elles ne sont pas prévues explicitement. Cela revient en fait à deux ans en arrière où l'OSAC avait conservé l'ancienne pratique des tolérances, officialisées par un fascicule maintenant retiré.

Je peux te passer mon PE (Rallye 180T) à titre d'exemple. Comme expliqué précédemment, ce n'est qu'une possibilité parmi xxx autres (on peut par exemple s'affranchir des TBO) Une pratique envisageable pour un propriétaire, pas pour un club (à mon avis).

Evidemment, tu es responsable de ton PE déclaré. Mais de toutes façons, même approuvé par l'OSAC, tu es responsable s'ils découvrent ensuite une lacune (grave ou non)

Re: PE déclaré et PE approuvé

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2018 22:21
de Bob
Leon Robin a écrit:Evidemment, tu es responsable de ton PE déclaré. Mais de toutes façons, même approuvé par l'OSAC, tu es responsable s'ils découvrent ensuite une lacune (grave ou non)



Ai-je bien compris en rectifiant que le PE déclaré n'est pas "approuvé" par l'OSAC mais seulement "enregistré" ?
C'est mon cas pour mon Jodel, mais c'est un CNRA, ça change peut-être quelque chose....

Re: PE déclaré et PE approuvé

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2018 23:13
de Manu
Leon Robin a écrit:le MIP (minimum inspection program) défini .... (pas la référence sous la main, mais je peux la retrouver facilement, patience).

M.A. 302 (i) dans le règlement 1088/2015

Bob a écrit:Ai-je bien compris en rectifiant que le PE déclaré n'est pas "approuvé" par l'OSAC mais seulement "enregistré" ?

Oui

Manu

Re: PE déclaré et PE approuvé

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2018 23:25
de rallye
Avec le PE déclaré,c'est la part I qui vérifie l'avion tous les ans qui remet le PE à jour.Y a-y a-t-il un surcoût ?
Et combien coûte le PE approuvé,si quequ'un sait ?
Merci pour votre aide

Re: PE déclaré et PE approuvé

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2018 01:11
de Leon Robin
rallye a écrit:Avec le PE déclaré,c'est la part I qui vérifie l'avion tous les ans qui remet le PE à jour.Y a-y a-t-il un surcoût ?
Et combien coûte le PE approuvé,si quequ'un sait ?

Merci pour votre aide

L'étude pour approbation d'un P.E par l'OSAC coûte environ 450 €.
Si ton PE déclaré est établi par un organisme G+I, ce n'est évidemment pas gratuit, ainsi que pour sa mise à jour. L'avantage c'est qu'il peut aussi être établi par le propriétaire (à condition d'avoir les éléments pour le faire). Cela ne s'improvise pas, mais ce n'est pas insurmontable. Tout s'apprend.

Voici une bonne référence réglementaire
Les AMC sont en quelque sorte la traduction du réglement en langage concret, puisque décrivant les moyens acceptables de conformité
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Annex%20I%20to%20Decision%202015-029-R%20-%20%28AMC-GM%20Part-M%29.pdf