pilote18 a écrit:Bonjour, notre club exploite 8 moteurs Rotax 912 / 912S
nous nous sommes doté d'un bac à ultrason afin de faire nos révisions
de carburateurs "Bing" nous même. Quelles pièces ne doivent pas
subir ce traitement ??? flotteurs ? membranes?
Merci de vos lumières.
IL faut vérifier s'il y a un intéret de mettre les flotteurs et les plastiques, membranes et autres corps mou.
S'il peut y avoir un, je ferais un essai avec des pièces HS.
Perso j'éviterai, ne connaissant pas les conséquences à terme.
Par ailleurs ça se faisait avec des bains chauffés chez nous, une aspiration dessus, etc.
Je n'ai travaillé qu'avec de gros bacs à US à 80.000€
Les machines avaient 3 bacs et les casiers remplis de pièces passaient de l'un à l'autre. Mais c'était pour des pièces fortement encrassées.
Le premier bain pour dégraisser, le second pour "laver" au US, avec un produit alcalin il me semble (un savon assez agressif?), et le troisième pour rincer et passiver.
Pour un bon nettoyage tout doit être mis en piece détachée et exposé.
Suivant les détergents utilisés, il est impératif de passiver puis de secher pour supprimer les risques de corrosion par la suite, pour l'acier et aussi pour l'alu et ses alliages.
A voir donc pour votre machine, temp°, type de nettoyant, rinçage/passivation.